Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Bagnole de merde land

  • 7 771 réponses
  • 116 participants
  • 344 351 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Bagnole de merde land
t'as une bagnole?
t'es pas content?
c'est une daube?
démarre jamais, trop souvent au garage?
garagiste qui t'arnaque souvent?

Bref, c'est un sujet pour bauffe mais qui a l'intérêt de prévenir des merdes que certains fabriquant osent sortir!!

A vos coup de gueule...
Afficher le sujet de la discussion
5861
:facepalm:


:bravo:

Je suis Charlie

5862
Mais ce sera raide et hot.
5863

Citation de : greg lefonctionnaire

Les gens flippent à cause des voitures autonomes, mais se faire "poivrer" par sa propre caisse, ça fait pleurer personne !!:-D

Enfin dans ce cas si en fait !!:oops2:

 

Oh si. Je pense qu'ils pleureront... Mais après.

5864
Cette semaine on descendait au ski et on est parti avec une bagnole de la famille:
Ford Mondeo 2015 - 2.0 TDCI 180cv
(nota: 1T6 sur la balance)

12_fordmondeo_5door_03_a.jpg

1) si ça se trouve le compte rendu vous vous en foutez ^^ dans ce cas ne lisez pas la suite
2) j'ai pas la plume de Pucelle pour raconter (et je m'en excuse) mais à tout hasard je vais essayer quand même, surtout si j'arrive à vous convaincre de pas l'acheter, ce sera une petite victoire :-D

(Vous l'aurez compris, j'aime pas trop cette caisse...)

Version courte: c'est archi blindé d'électronique, on finit par se demander si on conduit vraiment. Je me suis pris à penser à Youtou qui veut un Polo sans option ^^
Et j'ai complètement compris l'avis de Pucelle dans ses compte rendus.
C'est une bonne caisse pour quelqu'un qui n'aime pas conduire et veut juste aller du point A au point B en ayant la sensation d'être assis dans son canapé. Pour les autres, mauvais choix.


On commence par l'installation à bord:
J'ai un petit gabarit (1m70) donc pas de souci de morphologie en général, donc pas là non plus.
Point positif: le siège est archi super complètement réglable: hauteur; avant/arrière et inclinaison du dossier bien évidemment, mais aussi soutien lombaire, inclinaison de l'assise, "fermeture" des soutiens latéraux au niveau du dos et des jambes. Avec 3 configurations mémorisables. Pour le coup les 3 presets c'est assez utile, d'autant que ça mémorise aussi la position des rétros extérieurs.
En revanche je trouve que seulement 3 configs mémorisables c'est un peu mesquin, on a vite fait d'occuper les 3 presets, alors qu'on pourrait facilement en mettre quelques uns de plus dans l'ordinateur de bord pour les conducteurs très occasionnels.
Points négatifs: le soutien lombaire est trop proéminent à mon goût même réglé au minimum, et pas agréable, et l'appui tête est "étrange", en terme de feeling il a l'air trop étroit quand on s'appuie dessus.
En conduite un peu plus rapide dans le sinueux, ça manque un peu de maintien au niveau des jambes, je calais mon genou dans la console centrale pour pas bouger.

Comble du luxe: les sièges sont:
> chauffants (pas testé)
> climatisants (pas testé)
> massants (lombaires et assise), j'ai testé, ça reste quand même assez gadget. Essayé notamment lors du long trahet aller sur l'autoroute et au retour de la station après une grosse journée de ski, ça apporte pas grand chose.

Je suis pas fan de la grosse console centrale.
Soit elle est trop haute, soit le levier de vitesse est trop court, soit je règle mon siège trop bas, toujours est-il que je trouve que le changement de vitesse est pas pratique, on a toujours le coude qui est gêné par la console.

Le volant:
> taille comme il faut, ni trop grand ni trop petit
> En bas à droite du volant, commande de l'autoradio, pas de commentaire.
> En Bas à gauche, commandes du limiteur / régulateur.
Point chiant: à moins que j'aie pas trouvé comment faire, le pas de réglage du limiteur est de 5km/h, un peu chiant pour affiner par exemple pour mettre 1km/h de plus ou de moins pour pouvoir rouler à la même vitesse que la file qui est elle même au régulateur.

Sur les branches du volant et de chaque côté:
un pod "4 flèches" avec un bouton OK au milieu.
Avec au milieu sur la coque de l'airbag le klaxon.

Inutile de dire que les seules fois où j'ai dû klaxonner, j'ai accroché les pods des menus, et je me suis retrouvé avec je sais plus quel affichage au tableau de bord... Très chiant et pas forcément très sécure, puisque du coup il faut remettre les yeux dans le tableau de bord (donc pas sur la route) pour revenir dans le menu qu'on veut.

On reste sur le tableau de bord:
le pod de gauche permet d'accéder aux réglages de la voiture et de l'aide à la conduite, qui s'affichent au centre du compte tours:
> température eau (affichage permanent)
(point pas cool, j'ai pas trouvé comment afficher la température de l'huile alors que c'était possible sur une génération précédente)
> ordinateur de bord avec conso et kilométrage
> alarme
> détection de ligne blanche
> alerte distances de sécurité
> essuie glaces automatiques
> etc etc...
(Nota: Avant de partir, je suis resté 15min à l'arrêt pour trifouiller dans tous les menus de l'ordinateur de bord pour savoir où est quoi, et même comme ça j'ai passé les 20 premières minutes du trajet avec les yeux entre les menus et la route...)

Les menus sont assez directs, et une fois qu'on a tout réglé à sa main ça va (mais du coup ça m'a pris les 20 premières minutes de trajet), en revanche j'ai l'impression qu'on en peut pas désactiver l'alerte distances de sécurité.
On finit par s'habituer à la grosse lumière rouge qui s'allume en bas du pare brise de temps en temps (ralentissement, dépassement de cycliste), en revanche je suis bien content que la voiture n'ait pas le freinage auutomatique, par ce qu'elle s'est mise à gueuler et clignoter de partout quand je doublais un vélo pourtant avec plus d'1m50 de distance....
On rejoint le point où on sait jamais si la voiture conduit à notre place.

Je continue dans les menus de l'ordinateur de bord:
Le pod de droite vous permet de choisir ce que vous affichez au centre de l'écran:
> les consignes de navigation
> ce qui passe sur l'autoradio
> la synchronisation du téléphone
(ou rien)

Au centre du compteur de vitesse on a de façon permanente:
> la jauge de carburant
> la limitation de vitesse que la caméra a lue sur les panneaux
> une image du véhicule avec éventuellement les alertes de distances de sécurité ou de radars de recule/manoeuvre.
> les réglages du régulateur/limiteur de vitesse
Ce qui fait que l'aiguille du compteur est réduite à un tout petit segment au niveau des chiffres et que c'est pas très lisible.
Pour couronner le tout, on ne peut pas (ou alors j'ai pas trouvé comment faire) afficher la vitesse au centre du tableau de bord à la place des consignes GPS ou de l'autoradio. Pas terrible, il faut mettre le pif sur le compteur pour savoir précisément à quelle vitesse on est (heureusement que le limiteur est là)
(voir l'image en dessous)

ford_mondeo_turnier_16.jpeg



Je termine par l'écran tactile central:

1436196974.3052.jpg

Celui ci sert pour l'autoradio, les réglages de clim et le GPS.
C'est situé hyper bas, donc dès qu'il faut y toucher on ne voit plus la route
La sensibilité est pas terrible
Et le tactile, ben faut prendre sont temps pour cliquer au bon endroit, donc encore plus de temps à pas regarder la route.
Parenthèse sur le soft de l'autoradio: je le trouve moins bien foutu que celui de mon Pioneer à 60€.
On ne peut pas naviguer d'un dossier à l'autre de la clef USB par un bouton physique (obligé de replonger dans l'écran tactile); il faut trois clics toujours sur le tactile pour activer/déactiver la lecture aléatoire, et toute manoeuvre pour aller chercher un morceau prend un temps fou, toujours sur ce fichu écran.
(Heureusement, pour les réglages du siège et le siège massant, il y a un bouton physique sur le côté du siège qui atténue un peu le phénomène...)

Avec tout ça, on arrive à ce qui compte: le comportement sur route.
Je suis au plus un amateur éclairé donc j'ai pas le niveau pour emmener la caisse à ses limites mais j'ai pu la secouer un peu quand même.

Le moulin:
Ca pousse bien, il y a un petit effet "turbo" quand on passe les 1500trs/min (et dès qu'on chatouille 1800 la voiture suggère de passer le rapport supérieur....), pas forcément facile à doser au début.
On peut bien tirer les rapports si besoin et le moteur a pas l'air de s'essoufler avant le haut du compte tours.
En revanche, le frein moteur est inexistant, ce qui est TRES CHIANT sur nationale dans un faux plat descendant au limiteur de vitesse: obligé de jouer du frein et de surveiller le compteur.

La conduite:
J'ai quand même été agréablement surpris:
C'est quand même assez agile.
Une fois qu'on hausse un peu le rythme dans le sinueux la voiture semble se faire plus petite, ça vire à plat et ça réagit bien au frein pour faire entrer dans la courbe. Ca peut même survirer tranquillement quand on rentre sur les freins. Certainement grâce au combo grosse voiture et "petit" moteur, qui fait que la voiture est assez équilibrée avant/arrière.
La démultiplication de la direction est bien dosée (je sais pas si elle est variable), ça évite de trop tricoter et on a très souvent les mains à "9h15" sans avoir besoin de tourner le volant de plus d'un gros quart.

Le freinage est très correct, ça ralentit bien l'engin, j'ai pas eu de sensation de manque. La dureté de la pédale et la course sont cohérentes pour ce genre de caisse (ça vous colle pas dans le pare brise dès qu'on y touche et on peut quand même freiner fort sans devoir aller au bout de la course.

La voiture est donc plutôt efficace, mais niveau feeling de conduite: zéro.
On a l'impression d'être assis dans le tgv.
La direction tout comme le reste de la caisse ne remontent absolument aucune info, je devais rouler avec les fenêtres ouvertes pour savoir ce qu'il se passait au niveau des trains (si ça crissait/crissait pas), seul le voyant ESP au tableau de bord donne parfois un indice.

En conclusion, c'est une voiture à l'image de la taille relative des paragraphes de ce post: 80% électronique pour "améliorer l'expérience de conduite", mais qui au final n'apporte pas grand chose à mon sens (et j'ai aucune idée de la tenue dans le temps de ces bidules).

Conclusion: je l'achèterais pas (ça tombe bien j'ai pas les moyens :-D )
voilou.
Désolé si c'est mal écrit, c'est mon premier compte rendu.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5865
Merci Chris. A te lire, je crois que nous avons la même conception du "plaisir de conduire":8):8)
AL1

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 21:25:39 ]

5866
Et rien sur la qualité des plafonniers :8O: :8O: ?
5867
J'ai roulé en série 2 cette semaine.

Ca roule fort (180 sur autoroute italiennes) mais sans âme...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5868
Merci à vous de m'avoir lu :)

Citation :
je crois que nous avons la même conception du "plaisir de conduire":8) :8)

il semblerait que oui :)

Citation :
Et rien sur la qualité des plafonniers :8O: :8O: ?

il y a une magnifique "cérémonie d'accueil" quand on déverrouille la voiture.
Tout s'éclaire, les rétros se déplient tout seuls, et avec les LED partout on voit dans la bagnole comme en plein jour !
il y a même une loupiote sous la colonne de direction pour éclairer en bleu les chaussures du conducteur :-D

Ah !!!

J'ai pas parlé de cette magnifique technologie du démarrage sans clef !
Le premier jour, je me suis aperçu une fois sur les remontées mécaniques que j'avais laissé la clef dans la bagnole... :facepalm: j'ai gagné un aller retour sur le parking.
Heureusement que les rétros se replient, sinon on ne sait pas quand c'est verrouillé ou pas, et moi qui aime bien faire le tour de la caisse en checkant toutes les portières, là je peux pas sinon ça re déverrouille la voiture.

J'ai pas parlé aussi du hayon motorisé: il s'ouvre et se ferme quand on appuie sur un bouton. Vu la taille du bordel, faut avouer que c'est pratique.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5869
Ptain ce compte rendu de folie ! :8O::bravo:

Le tableau de bord a l'ai d'une complexité maximale, tellement illisible que là ça semble même être dangereux. Il n'existe pas des normes officielles pour ça ?
Jme demande comment et pourquoi les constructeurs font des trucs aussi déliremment complexes, qui par surcroit finissent tôt ou tard (générallement c'est tôt) par tomber en rade.


Histoire fraternelle rafraichissante : y a une 15zaine d'années, 2 potes avaient chacun une tuture haut de gamme, l'un c'était une Alfa 166 V6, l'autre une AUdi RS4.
Sur la 166 y avait plein d'éléments technologiques de confort et d'agrément de partout, tous étant dotés d'uen ergonomie discutable voire trollesque : fallait souvent se pencher en quittant totalement la route des yeux plusieurs secondes pour activer un bouton, qui ne marchait pas : alfa romeo, haute technologie, 1999 : cherchez l'intrus.
Sur la RS4, plus récente (modèle 2004 ou 2006), très peu de technologique, et quand elle était là c'était hyper discret tout en étant WTF, comme l'affichage tête haute uniquement de la vitesse et du rappel des indications primaires du GPS (genre virage à droite).
Les diverses commandes tombaient littéralement sous la main, en envoyant le bras au pif vers la droite, on tombait soit sur le levier de vitesse, soit l'autoradio, soit la clim', et tout ce beau monde avait de gros boutons et une simplicité d'usage évidente....

Alors même qu'ils tenaient un super concept chez Audi, cette simplicité ergonomique qu'on retrouvait aussi chez VW ou Skoda, ils ont picolé du méthanol et se sont inspirés du guide du mixage édité par audiofanzine : la simpolicité est devenue complexité, et les tabeaux de bords épurés ressemblent maintenant à la station Mir, sauf qu'au lieu des russes, ce seraient des chinois et des japonais sous mescaline synthétique qui les auraient designé (et des russes qui les auraient construit)
5870
+1
En ce sens, j'aime bcp le tableau de bord de la 308
peugeot-308-gt-tableau-de-bord.jpg


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare