Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 087 réponses
- 126 participants
- 315 197 vues
- 80 followers

Anonyme

et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....

Djardin

Citation de : J-Luc
En parlant de l'A-350, j'étais à Paris mercredi dernier pour une réunion de l'ISO (organisation de normalisation) et un type d'Airbus nous a parlé de l'A-350 et des fichiers informatiques qu'il doit garder 70 ans. Un type du nucléaire sud-Coréen a parlé de la même chose sur 100 ans.
ça, c'est ce qui me permet d'avoir du boulot ! et c'est ce qui donne du boulot à la moitié des gens de Toulouse. on garde les archives des vieux avions.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Anonyme

Déjà que 5 ans après, il est complètement illusoire de penser à remonter des bandes de sauvegarde, tout en sachant qu'on reste dans le même système informatique, alors j'imagine relire des fichiers 70 ans après, alors que tout a changé, les supports, les formats de codage, les programmes, les OS, ...
Aujourd'hui, rien que remonter une machine avec un Windows 95 fonctionnel relèverait de la gageure, ne serait-ce déjà que par rapport au matériel intégré à la carte-mère et qui ne serait pas reconnu. Je ne parle même pas de remonter un lecteur 5 pouces 1/4 sur un PC pour pouvoir lire une hypothétique disquette qu'on aurait pieusement conservé depuis des décennies (en admettant seulement que la chose soit possible)!
Alors à part conserver dans un abri antiatomique tous les logiciels (ie programmes + OS) et également le matériel qui va avec, en veillant à pas laisser se décharger la pile du BIOS par exemple, je vois mal comment songer dans 70 ans à relire des fichiers sauvegardés aujourd'hui... http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/gne.gif
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 17:35:41 ]

j-master

Les quelques tentatives de remontées de sauvegardes un peu anciennes que j'ai connu se sont soldées par des échecs. Et je parle de trucs post 1990.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Djardin

Apparement dans certain service le responsable hardware cherche des pièces sur leboncoin.
Pour le logiciel, c'est justement pour ça que c'est la grosse merde les logiciels de CAO et leur archivage. parce que tout doit pouvoir être garder 70 ans. et que sur l'A380, il y a plus de 2 000 000 de pièces électriques (câble, bouton, composant quelconques...) donc ça fait des bases énormes.
Les OS, c'est justement des trucs très anciens et stable. mais c'est une merde innommable à dévelloper et à gérer. et c'est vilain.
Et les logiciels, c'est une usine à gaz : chaque programme avion a rajouté une petite fonction : gestion des composant électroniques, gestion des matériaux composites, avion modulaire cargo-passager-charter, différent type de moteurs... donc t'as plein d'exceptions pour des cas généraux. et vu que les 1eres lignes de code date de 1980, que c'est géré par des SSII (avec des gens qui restent 4ans en moyenne) et sans documentation, ben personne ne sait pourquoi ni comment ça marche.
(attention, je parle ici des logiciels de gestion. ceux embarqués dans l'avion, je sais pas. c'est censé respecter des normes. après, est-ce que les normes rajoutent ou enlèvent de la qualité ?)
sinon dans un autre style, il y a ça qui a dépassé les 472 km/h :
homme à tête de zizi.

Djardin

sinon, spécial kassdédit pour tihouss, qui aime les vieilles anglaises rouillées :
https://www.bbc.co.uk/news/uk-22846645
homme à tête de zizi.

Anonyme

les vieilles anglaises rouillées
C'est un avion allemand.

Anonyme

Si c'est allemand, jsus sûr que Seth le prend tel quel, fixe la rustee, un coup de chiffon et roule

Anonyme

Javier Guante Hermoso

tihouss

Vickers Wellington (j'ai pas vérifié ce que dit le site où je l'ai pris)
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Javier Guante Hermoso

J-Luc

Citation :
les formats de codage, les programmes,
Vous n'y êtes pas. Le format de codage passe, justement, par STEP, langage de description d'objets capable de collecter la 3D, la cotation et tout le reste. Importé et exporté par tous les logiciels de CAO/DAO/modélisation, il règle les problèmes d'intéropérabilité pour maintenant et les années à venir. C'est pour ça qu'on aborde ce sujet en normalisation, parce que tous les éditeurs sont impactés.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 14:29:27 ]

Djardin

Des nouvelles de l'A350 :
il a fait des tests de roulage rapide. apparemment il arrive à rouler vite, et à freiner. c'est bien, s'ils arrivent pas à le faire voler, ils enlèveront les ailes, et il prendra l'autoroute.
Le premier vol est en fait prévu pour vendredi 10h au lieu de Jeudi (météo ?). Après, ils pensent faire une dizaine d'heures de vol, pour le certifier et avoir le droit de voler à Paris. donc il sera peut être au Bourget...
homme à tête de zizi.

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Djardin

On peut le suivre en direct là :https://www.flightradar24.com/
c'est le vol AIB350.
homme à tête de zizi.

Anonyme

Ca sera quoi la différence pour un passager avec un A340 ? On aura toujours l'impression d'être dans une bétaillère si on a pris la classe ragougnasse ?

-Liam-

La seule fois où j'ai pris un 777, donc bi-réacteur comme l'A350, je l'ai trouvé pas mal plus bruyant qu'un quadri (lors de la préchauffe des moteurs et au décollage surtout). Mais c'est peut-être mon esprit chamarré qui a fait le reste.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Javier Guante Hermoso

Anonyme

Pédantisme ? Quel rapport ? Nan mais sérieux faut arreter hein...
Tu vas ptet me dire qu'en faisant 7000 km dans la classe économique d'un A340 t'avais pas l'impression d'être dans un wagon à bestiaux ?
Perso c'est mon cas, et pourtant j'ai taille et poids de français moyen, 1.77 pour 70 kg.

Djardin

Nous ne relèverons pas les remarques de Youtou. mais là, il est en approche d’atterrissage, on vient de le voir passer en rase-motte.
homme à tête de zizi.

Anonyme

j'ai taille et poids de français moyen, 1.77 pour 70 kg
ah mais en fait alors j'ai quelques infimes chances si un jour on doit vraiment se remodeler le museau !

dja > tu peux pas smartphoner une photo ?

Anonyme

bon, vous m'excuserez d'avoir posé une question.

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 14:21:17 ]

Jofree

Nous ne relèverons pas les remarques de Youtou. mais là, il est en approche d’atterrissage, on vient de le voir passer en rase-motte.

"To boldly go where no man has gone before."
- < Liste des sujets
- Charte