Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 288 289 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
1161

:alertejargon:

1162

:pastraînersesguêtresdansunforumdeconnaisseuraurisquedepasserpouruncon: redface2

 

 

(ps) mon cunnilingus était bien sûr une boutade... redface2

1163

Citation de : Xavier Belmoufles

Tiens d'ailleurs, si tu peux expliquer comment décoder les METAR je suis preneur!

Pas facile, mais en gros il faut intégrer certains codes.

NOSIG: aucun changement significatif prévu dans les deux heures

GRADU: des changements de météo vont se produires à allure constante

RAPID: changements de météo dans une période inférieure à une demi-heure

INTER: changements de météo fréquents mais brefs.

Après, il y a les phénomènes caractéristiques:

BR: brume . TS: orage. FG : brouillard. RA: pluie. SN: neige. GR : grêle. DZ: bruine., puis la qualification du phénomène. MI: mince. FZ: givrant. XX: violent. BC: banc. SH: averse.RE: récent.

Ce qui donne à la lecture par exemple FZFG: brouillard givrant. FZRA: pluie congelante. BCFG: bancs de brouillards. RASH: averse de pluie . XXRA pluie violente.

Est indiqué en premier l'indicatif OACI : LFML: Marseille Provence, puis le vent: ex: 33008, un vent venant du 330° pour 8 noeuds, puis la visibilité, ex 1100 = 1100 mètres, puis la visibilité horizontale sur la piste ex: 1200. Sous 1500 mètres un vol peut être réalisé en VFR spécial seulement.Puis les hauteurs de nuages ex: 3SC013 (3 octas de strato-cumulus à 1300 pieds) et 3AC090 (3 octas d'alto-cumulus à 9000 pieds et 6C1250 (6 octas de cumulus au niveau 125) la couverture complète étant de 8/8 octas. Dans le message, il peut y avoir la formulation CAVOK ( ceiling and visibility ok )pour signaler en gros que la visibilité est égale ou supérieure  à 10 kilomètres, pas de nuage sous 1500 mètres, pas de pluie, pas d'orages, pas de brouillards ni neige. Puis il y a la température et le point de rodée ex 08/07 .A la fin du message il y a la pression atmosphèrique du moment en hecto-pascal ex: 1013 ( QNH, pression régionale). Plusieurs couches de nuages étant possible, on peut avoir l'indication des différentes couches à la suite, ou s'il n'y en a qu'une, ce sera par ex: 2C085 ( 2 octas de cumulus au niveau 85 (8500 pieds).

Quand un appareil est en finale sur un aéroport, le contrôle donne au pilote le QFU (sens de piste en service) les indications de direction du vent, sa force, et le QFE ( hauteur pression de la piste) à ne pas confondre avec le QNH ni le réglage altimètre en FL qui lui se cale à la pression standard 1013.25 hPa au passage du niveau de transition, 5000/6000 pieds selon les régions. Les pilotes de l'appareil qui a rencontré le St Odile se sont gourés dans un de ces trois calages. Ils arrivaient d'un niveau de vol, donc calé au flight level (1013.25 hPa), en passant sous les 5000 pieds, ils auraient dû passer au calage QNH, puis passer au calage QFE (pression de hauteur de piste) quand ils étaient dans le circuit d'aéroport. Ils ont zippés un deux deux derniers calages.

Bon, alors dans toute cette explication ,y'a peut-être des âneries , mais je n'ai pas envie de me relire, je viens de faire un putain d'effort qui m'a épuisé.

PS: Avant un vol autre qu'en tours de piste, il est obligatoire d'avoir la météo, et il faut pouvoir le prouver aux autorités en cas de contrôle. Il y a possibilité de contacter directement un prévisionniste (service payant) qui interroge sa carte satellite et te donne les indications sur les vents que tu vas rencontrer en force et directions, donc les niveaux de vols préférentiels à prévoir pour les utiliser plutôt que de te les ramasser dans le nez et un tas d'autres indications pour faciliter la navigation , comme le type de temps que tu vas rencontrer en route, et même le temps et température à l'arrivée, et ils sont super-sympatiques !

1164

Citation :

 

85/94 0/ D2 LOC TEMPO D3 RA/RASH MON X LOC SNSH ISOL

INTER 09 15 CB/TS. SW000 84/90 020/090 20/30 LOC COT 30/45

UW 050100 85/94 080/120 25/35 LOC 50 ZRO 85 0500/SOL 86/94

1200 TURB MOD/SEV

Fastoche.

1165
Merci!
1166
Citation :
Pas facile, mais en gros il faut intégrer certains codes.

NOSIG: aucun changement significatif prévu dans les deux heures

GRADU: des changements de météo vont se produires à allure constante

RAPID: changements de météo dans une période inférieure à une demi-heure

INTER: changements de météo fréquents mais brefs.

Après, il y a les phénomènes caractéristiques:

BR: brume . TS: orage. FG : brouillard. RA: pluie. SN: neige. GR : grêle. DZ: bruine., puis la qualification du phénomène. MI: mince. FZ: givrant. XX: violent. BC: banc. SH: averse.RE: récent.

Ce qui donne à la lecture par exemple FZFG: brouillard givrant. FZRA: pluie congelante. BCFG: bancs de brouillards. RASH: averse de pluie . XXRA pluie violente.

Est indiqué en premier l'indicatif OACI : LFML: Marseille Provence, puis le vent: ex: 33008, un vent venant du 330° pour 8 noeuds, puis la visibilité, ex 1100 = 1100 mètres, puis la visibilité horizontale sur la piste ex: 1200. Sous 1500 mètres un vol peut être réalisé en VFR spécial seulement.Puis les hauteurs de nuages ex: 3SC013 (3 octas de strato-cumulus à 1300 pieds) et 3AC090 (3 octas d'alto-cumulus à 9000 pieds et 6C1250 (6 octas de cumulus au niveau 125) la couverture complète étant de 8/8 octas. Dans le message, il peut y avoir la formulation CAVOK ( ceiling and visibility ok )pour signaler en gros que la visibilité est égale ou supérieure à 10 kilomètres, pas de nuage sous 1500 mètres, pas de pluie, pas d'orages, pas de brouillards ni neige. Puis il y a la température et le point de rodée ex 08/07 .A la fin du message il y a la pression atmosphèrique du moment en hecto-pascal ex: 1013 ( QNH, pression régionale). Plusieurs couches de nuages étant possible, on peut avoir l'indication des différentes couches à la suite, ou s'il n'y en a qu'une, ce sera par ex: 2C085 ( 2 octas de cumulus au niveau 85 (8500 pieds).

Quand un appareil est en finale sur un aéroport, le contrôle donne au pilote le QFU (sens de piste en service) les indications de direction du vent, sa force, et le QFE ( hauteur pression de la piste) à ne pas confondre avec le QNH ni le réglage altimètre en FL qui lui se cale à la pression standard 1013.25 hPa au passage du niveau de transition, 5000/6000 pieds selon les régions. Les pilotes de l'appareil qui a rencontré le St Odile se sont gourés dans un de ces trois calages. Ils arrivaient d'un niveau de vol, donc calé au flight level (1013.25 hPa), en passant sous les 5000 pieds, ils auraient dû passer au calage QNH, puis passer au calage QFE (pression de hauteur de piste) quand ils étaient dans le circuit d'aéroport. Ils ont zippés un deux deux derniers calages.

Bon, alors dans toute cette explication ,y'a peut-être des âneries , mais je n'ai pas envie de me relire, je viens de faire un putain d'effort qui m'a épuisé.

PS: Avant un vol autre qu'en tours de piste, il est obligatoire d'avoir la météo, et il faut pouvoir le prouver aux autorités en cas de contrôle. Il y a possibilité de contacter directement un prévisionniste (service payant) qui interroge sa carte satellite et te donne les indications sur les vents que tu vas rencontrer en force et directions, donc les niveaux de vols préférentiels à prévoir pour les utiliser plutôt que de te les ramasser dans le nez et un tas d'autres indications pour faciliter la navigation , comme le type de temps que tu vas rencontrer en route, et même le temps et température à l'arrivée, et ils sont super-sympatiques !


Très intéressant ! :bravo:

"To boldly go where no man has gone before."

1167

J'aimais bien ce topic avant.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1168
Alors est-ce que le bureau d'un pilote de chasse de l'armée française te réconcilie?

1975119.jpg
1169

Ben ouais c'est déjà plus fun que météorologuefanzine  bravo

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1170
Ou alors le Bell P39 Airacobra:

1975118.jpg

Avec son architecture si particulière: le moteur est derrière le pilote, l'axe de l'hélice passe entre ses jambes...

On le voit bien sur cette image d'une épave:

p-39+cockpit.jpg