Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 085 réponses
- 126 participants
- 292 746 vues
- 80 followers
Anonyme
24659
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2009 à 11:40:32Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...
et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3161 Posté le 27/11/2014 à 17:33:56
Citation de Traumax :
Javé vu un reportage il y a peu qui expliquait que sté de plus en plus difficile de se faire payer les qualifs, et que les mecs les payent de plus en plus souvent de leur poche.
Ne parlaient-ils pas des qualifs : IFR, QRRI (= international), bimoteur et turbo-propulseur ?
M'étonnerait que des gens qui espèrent devenir pilote de ligne paient de leur poche une "qualif de type", genre "type Airbus A320" (qualif qui doit marcher aussi pour 318, 319 et 321 ; mais, et là je suis sûr, pas pour A330, 340, 380...).
Non ?
Par contre le complément de formation pour passer de 320 à 330 est moins lourd et donc moins cher que sur les équivalents Boeing ; d'où un avantage concurrentiel pour Airbus.
Pour ne rien payer du tout, pas même le brevet de base, il y a le concours Enac-Pilote (Bac+1 / Math-sup), mais les places sont souvent chères.
[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 17:39:44 ]
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3162 Posté le 27/11/2014 à 17:48:35
Perdu, quand tu sors de l'ENAC t'as pas de qualif pour les types d'avion, que des trucs genre multi-crew coordination etc.
Chez Air France les qualifs sont payées, pas chez Easyjet-Ryanair et consorts. Enfin, pas payées, je suis mauvaise langue : elles sont payées par le pilote, pas dans les dents 30 mille euros!
Chez Air France les qualifs sont payées, pas chez Easyjet-Ryanair et consorts. Enfin, pas payées, je suis mauvaise langue : elles sont payées par le pilote, pas dans les dents 30 mille euros!
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
3163 Posté le 27/11/2014 à 17:53:55
Citation :
Ne parlaient-ils pas des qualifs : IFR, QRRI (= international), bimoteur et turbo-propulseur ?
M'étonnerait que des gens qui espèrent devenir pilote de ligne paient de leur poche une "qualif de type", genre "type Airbus A320" (qualif qui doit marcher aussi pour 318, 319 et 321 ; mais, et là je suis sûr, pas pour A330, 340, 380...).
La je sais plus, mais en gros les frais de formations des jeunes pilotes sortant de l'ENAC étaient avancées par les compagnies (typiquement les low cost) et remboursées en retenues sur salaire. Dans certains cas, les mecs payaient même pour bosser pour les compagnies, pour faire les X heures minimales pour être qualifiés sur tel appareil.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3164 Posté le 27/11/2014 à 18:03:33
Citation de tihouss :
Perdu, quand tu sors de l'ENAC t'as pas de qualif pour les types d'avion, que des trucs genre multi-crew coordination etc.
Oui. Ce que je voulais dire c'est qu'à l'ENAC on ne paie (même) pas le brevet + IFR + bimoteur + turboprop + QRRI. Je ne sais pas s'il n'y a pas aussi "pilote professionnel" (peut-être que c'est "inclus" dans l'IFR).
Ce qui fait déjà pas mal, car l'IFR demande pas mal d'heures de vol ; et par ailleurs les heures sur bimoteur ou turbo-prop sont chères.
En plus de l'ENAC, il arrive (arrivait ? ) que Air France sélectionne directement certains pilotes, et leur paient la même formation auprès de l'EPAG, école de pilotage dans le nord de la France.
Citation :
en gros les frais de formations des jeunes pilotes sortant de l'ENAC étaient avancées par les compagnies
Je dirais plutôt : "une formation comparable à celle de l'ENAC était avancée par les compagnies" ; comme par exemple la formation EPAG par Air France. La formation ENAC est toujours gratuite, mais sur concours d'entrée.
À l'EPAG, comme auprès d'instructeurs indépendants, du moment qu'on paie, on peut apprendre.
Mais il arrive un moment où ça devient cher.
Et l'EPAG n'a pas d'Airbus ou simulateur Airbus. À l'ENAC il y a un simulateur de FMS (= ordi pilote automatique + plan de vol) d'A320 ; et peut-être un simulateur A320 un peu plus complet, mais je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de simulateur complet avec vérins hydrauliques... comme chez Airbus. Pas non plus de vrai Airbus pour apprendre dessus !
[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 18:12:25 ]
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3165 Posté le 27/11/2014 à 18:10:53
Autant pour moi! En effet il y a pas mal d'heures sur TB-20 notamment je crois.
Bel avion, mais rien qu'à le regarder t'as l'impression que ça coûte cher
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3166 Posté le 27/11/2014 à 18:16:55
Citation de tihouss :
Autant pour moi! En effet il y a pas mal d'heures sur TB-20 notamment je crois.
Modérément cher (et un peu cher pour ce que c'est ; mais c'est un avion pour apprendre, pas pour optimiser le coût ou les performances).
Toutafé. D'ailleurs on voit le sigle Aviation Civile sur la dérive.
Il y a aussi du Beechcraft Baron pour le bimoteur ; et, je crois, du King Air B200 pour le turbo-prop.
Et un peu de TB-10 au début. 180cv au lieu de 250, train fixe : on peut même faire un 360° avec.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3167 Posté le 27/11/2014 à 18:20:51
« Allô Blagnac (Toulouse) ? Ici Fox Novembre Zoulou, un TB-20 du SEFA à destination de Muret pour entrer dans vos zones... »
Citation de Dr :
Citation de Traumax :en gros les frais de formations des jeunes pilotes sortant de l'ENAC étaient avancées par les compagnies
Je dirais plutôt : "une formation comparable à celle de l'ENAC était avancée par les compagnies" ; comme par exemple la formation EPAG par Air France. La formation ENAC est toujours gratuite, mais sur concours d'entrée.
À l'EPAG, comme auprès d'instructeurs indépendants, du moment qu'on paie, on peut apprendre.
Ou alors c'est ce que tu voulais dire : pour des gens ayant déjà la formation IFR-bi-turboprop, la qualification de type était payée par la compagnie, tandis que certaines low-costs le "facturent" au pilote, sous-forme de prêt remboursé par retenue sur salaire.
Oui. Pilote de ligne n'est plus forcément ce que c'était. Les low-cost profitent au taquet de jeunes passionnés. Parfois ils ne respectent pas scrupuleusement les durées de repos des pilotes non plus. Alors que des compagnies comme Air France n'hésitent pas à être encore plus prudent que ce qu'impose la règlementation.
[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 18:26:57 ]
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3168 Posté le 27/11/2014 à 18:52:04
Le jour ou je suis milliardaire je me paie un Corsair pour apprendre
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
3169 Posté le 27/11/2014 à 19:18:42
je suis pas certain qu'un pirate avec une jambe de bois aidera beaucoup pour apprendre à piloter
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Anonyme
36
3170 Posté le 30/11/2014 à 09:24:22
Dr Pouet, en matière d'échanges radio en aéronautique, appeler un service de contrôle en disant ALLO , c'est comme de dire à la tour quand on est au point d'attente prêt au décollage : le Fox Novembre Zoulou, prêt pour l'alignage et le décollement. Pour croiser la TMA Toulouse en venant du nord, on ne contacte pas Blagnac approche, mais la FIS Toulouse( flight information service )qui autorisera le croisement de la zone au dessus des 6500 pieds de la TMA 2 Toulouse qui est en classe C, la TMA 4.2 Toulouse qui est en classe E et la CTR Blagnac qui est en classe D, pour finalement être autorisé à quitter en vue des installations de Muret qui se trouve être dans la TMA 4.1 Toulouse qui est en classe E.
Ouais ouais, c'est très chiant de croiser Toulouse !
Ouais ouais, c'est très chiant de croiser Toulouse !
- < Liste des sujets
- Charte