Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Xavier Belmoufles chouettes coucous land

• 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 292 734 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...

et je commence pour ce très bel engin

http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg

rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
3991
C'est une légende urbaine.
3992
Le saviez vous ? Les ordinateurs de la navette spatiale américaine étaient accordés en La.

Citation :
Pendant les phases « critiques » (lancement, atterrissage), 4 des 5 ordinateurs fonctionnent en parallèle en effectuant les mêmes calculs : ils reçoivent les mêmes informations et sont synchronisés 440 fois par seconde.
3993
On raille souvent les ricains là dessus (EDIT: sur les crayons pas le La ^^)

Ce qu'on oublie de dire, c'est que les russes sont très vite revenus au stylo bic (ou assimilé, je sais plus quel est la solition technique retenue)

Parce que dans une navette spatiale donc milieu clos + l'atmosphère chargée en oxygène, la poussière de graphite, c'est pas très lol niveau risque d'incendie

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 16:32:43 ]

3994
Je répète, c'est surtout une grosse légende urbaine.

Citation :
Une rumeur prétend que face au fait que les stylos à encre classiques ne fonctionneraient pas en apesanteur, La NASA aurait dépensé une fortune colossale afin de concevoir un stylo capable d’être utilisé dans l’espace, tandis que les Russes auraient préféré opter pour de simples crayons à papier. Cette histoire, relatée comme un exemple de l'aveuglement technologique qui pousse à gaspiller des millions de dollars en ignorant les solutions évidentes et bon marché préexistantes, est une légende urbaine à plusieurs titres.

En premier lieu, parce que les programmes initiaux de la NASA ont eux aussi utilisé des crayons à papier, mais que ceux-ci se sont révélés dangereux à l'usage. En apesanteur, les pointes de crayon cassées et la poussière de graphite créaient un risque important de court-circuit et le bois des crayons était lui-même inflammable. Une meilleure solution était donc nécessaire.

En second lieu, parce que Paul Fisher développa le Space Pen à sa propre initiative, sur fonds privés et de manière totalement indépendante de la NASA. La NASA n’a jamais contacté Paul Fisher afin de concevoir un stylo, et ce dernier n’a jamais reçu de subvention pour le développer. Le Space Pen ne fut proposé à cette dernière, ainsi qu’à l’Union soviétique, qu’une fois le modèle AG7 totalement mis au point. En 1967, à l'issue de tests rigoureux, la NASA en acheta 400 à Fisher pour le programme Apollo, au prix de 6 dollars l'unité.

Enfin, les cosmonautes soviétiques, puis russes, ont eux-mêmes adopté le Space Pen à partir de 1969, abandonnant les crayons à papier et les crayons gras sur plastique qu'ils utilisaient jusqu'alors. En 1969, ils en achetèrent cent pour leur futures missions.

https://history.nasa.gov/spacepen.html

https://www.snopes.com/business/genius/spacepen.asp

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 16:44:12 ]

3995
Alors qu'ils auraient pu écrire en pissant contre les murs, comme les chiens. C'eût été plus facile. :oops2:
3996
Citation :
, au prix de 6 dollars l'unité.

J'ai pas la conversion en dollars de l'époque, mais ça me semble pas cher !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3997
Citation de daRinze :
On est où ? :)

2099967.jpg

je suis arrivé après le concours, mais j'aurais dit une twingo, moi...

Et apparemment, j'aurais perdu icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 17:02:32 ]

3998
Une twingo avec des housses de sieges vuitton
3999
4000
Argh, j'arrive après la bataille. Mais oui, la couleur et les 6 manettes de gaz sont caractéristiques.

Le pragmatisme russe dans l'espace est proverbial, même si le coup du Space Pen est bien une légende urbaine. Un autre exemple est le décrochage des boosters : sur une navette, ca faisait un gros choc et ca mettait en œuvre des boulons explosifs, une technologie difficile à maîtriser à tous les coups. Sur une fusée Soyouz, c'est juste posé sur des crochets : quand les boosters ne poussent plus ils tombent (plus un petit propulseur d'appoint pour les écarter, et faire une belle croix de Korolev).
D'après un spationaute français qui avait volé sur les deux (je ne sais plus si c'est Jean-Loup Chrétien ou Patrick Baudry), c'est beaucoup moins violent pour l'équipage sur la fusée russe.

Je relance de 12, avec du vintage :
HA-ABC%205.jpg
(clic pour une version plus grande)

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 18:05:11 ]