Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 287 545 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
5451
Dans les années 90 j'ai travaillé avec un gars qui avait été mécanicien d'hélicoptères dans l'armée. Un soir de beuverie à la caserne (j'allais écrire taverne :mrg:) avec ses potes ils ont piqué un hélico pour se marrer et aller faire un petit tour. Bon ça a pas fait un pli ils se sont fait virer de l'armée :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5452
Normal !

Mais là, l’histoire des pilotes de Mystère 4 est différente, ils n’ont pas fait de faute.
5453
J'avais aussi un pote qui bossait comme mécano à l'ALAT de Valence.
(ça n'a rien à voir mais je vous raconte, c'est pittoresque: On l'appelait "le Squale". Parce qu'il entrait dans le bistro et commandait toujours "un grand blanc!":mrg:)

Moi: - 'tain, ça doit être velu de trouver les pannes sur un hélico! Comment ça marche en fait?
Lui: - Bin... j'en sais rien. D't'façon un hélico c'est jamais en panne.
Moi: - Habon? Jamais en panne?
Lui: - Non, ça peut pas.
Moi: - Comment ça "ça peut pas?"
Lui: - Ca n'a pas le temps de tomber en panne. On change les pièces avant.
Moi: - Bin?... Mais comment tu sais quelle pièce fatigue? Laquelle il faut changer à tel moment?
Lui: - J'applique la procédure.
Moi: - Quelle procédure?
Lui: - C'est un cahier. Tout est marqué dessus: A tant d'heures de vol, tu remplaces ça... ou ça... Dès que l'engin a volé, tu ouvres le cahier, et y'a écrit "Check ceci ou check cela..." Je checke, voilà. C'est pour ça, je sais même pas comment ça marche. J'applique la procédure.
Moi (déçu): Bin, dis Le Squale, tu te fais pas un peu chier au boulot?
Lui: Hoputin, si, je me fais chier... je finis mes 3 ans et je me tire de là.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5454
Citation de moi :
Le souci, c'est qu'un hélico c'est 50000 pièces détachées qui volent en formation plus ou moins serrée.
5455

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5456
Citation :
C'est un cahier. Tout est marqué dessus: A tant d'heures de vol, tu remplaces ça... ou ça...


Et oui, c’est de la maintenance préventive ! C’est à peu près pareil dans toute l’aéronautique, et en particulier les avions de ligne.
5457
Citation :
Mais là, l’histoire des pilotes de Mystère 4 est différente, ils n’ont pas fait de faute.


Tout est relatif, pour moi se faire plaisir de la sorte avec l'argent du contribuable est une faute, sur le principe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5458
Citation de kosmix :
Citation :
Mais là, l’histoire des pilotes de Mystère 4 est différente, ils n’ont pas fait de faute.


Tout est relatif, pour moi se faire plaisir de la sorte avec l'argent du contribuable est une faute, sur le principe.


À mon avis tu es passé à côté de l’essentiel de l’histoire. Ils faisaient un vol, et plus précisément un vol dans un pays étranger pour pratiquer la phraséologie en anglais. C’est tout à fait normal et nécessaire de faire ça. C’est d’ailleurs une qualification particulière qui s’appelle QRRI, qualification radio internationale. Plein de pilotes l’ont, et c’est certainement indispensable pour un pilote militaire (il ne va pas rester tout le temps en France).

Alors oui ils ont fait leur vol pour en profiter pour voir une fête à Séville. Mais si ils avaient fait leur vol Cazaux - Séville un mois plus tard, en dehors de cette fête, toujours pour le même besoin d’entraînement, il aurait pu se produire exactement la même chose.

Fondamentalement c’est un couplage « contrôle aérien mal organisé à Séville » + « mauvaise météo » qui a mené à la panne sèche de ces avions. Mais ils ont fait preuve autant de compétence, sérieux et sang froid tout au long de cette aventure. Je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher.

Après c’était sous Franco, le niveau d’anglais des Espagnols ne devait pas être très bon. Mais aller en Italie ou en Allemagne depuis Cazaux (qui est près de Bordeaux), c’est beaucoup moins pratique.
5459
Ah OK merci pour l'explication précise, en effet j'avais un peu compris de travers. Comme tu dis il n'y a aucune faute :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5460
Après la presse les a bien chargés et tout. Mais c’est vraiment injuste. Et ils ont failli mourir dans cette histoire. Surtout avec l’éjection de ces avions qui apparemment ne marchait pas très bien.