Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

  • 26 259 réponses
  • 267 participants
  • 945 395 vues
  • 226 followers
1 Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le premier post
23171

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23172
:bave: :bravo:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

23173
Bon, envoyez les schémas...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23174
Belle bête :bravo:
J'ai trouvé ça, mais ça pique les yeux : https://forum.yusynth.net/images/documents/Manuals/MultivoxMX-2000-SM.pdf

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

23175
C'est pour MX-2000, un clone du Roland SH-2000.
Ranavoir, mais merci.

On les trouve ici, mais 35$ hors douane et port, et incomplets. Merci bien.image.php

https://musicparts.com/products.asp?Company=Multivox

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 19:07:10 ]

23176
ha merde j'ai lu mx-2000 sur ta photo :facepalm:
C'est mx-3000 ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

23177
Oui. Un 3000.
Pas très original pour l'époque, une "multi-machine" à l'instar des Arp Omni et Quadra, Yamaha SK, Korg Trident, Crumar Trilogy et Composer, etc...
Multivox était une société américaine, à l'origine fabricant des amplis, rachetée par Roland qui avait créé des sous-marques (Firstman, Hillwood, etc...) exactement comme certaines sociétés italiennes, pour vendre leurs engins sur les marchés étrangers en évitant sans doute les taxes d'importation...
Ainsi Multivox écoulait les produits Roland sur le marché américain, à l'époque où les constructeurs japonais avaient à peu près l'image peu flatteuse qu'ont aujourd'hui les Chinois ou Behringer...
Les circuits sont à peu près identiques.
Ainsi, la section PolySynth du Mx3000 émane plus ou moins directement de la série RS chez Roland.
Il semblerait toutefois que les circuits n'aient pas été copiés à l'identique, peut-être pour des questions de coût, ou encore pour des histoires de droit commercial.
Globalement, sur la très faible réputation qu'ont les machines Multivox (eu égard à leur faible diffusion), il se dit que les instruments de cette marque sonnent "un peu moins bien" que les originaux Roland.
Quand le bouzin sera sur pieds, je pourrai vous dire si cette différence de "qualité" (pour ce que ça peut vouloir dire objectivement...:roll:) est réelle ou simplement basée sur le fétichisme grotesque et bien connu lié à l'effet de marque sur le capot.
Le Mx-3000, produit en 1975 selon SonicState, est l'un des rares synthés Multivox n'ayant aucun équivalent direct chez Roland (avec le Mx75 duophonique, probablement dérivé du SH2000 "modernisé", le Mx8100, séquenceur à clavier et mémoires dépourvu de circuit sonore (peut-être basé sur le CSQ100) et le Mx65, petit polyphonique à presets).
Il comporte donc 3 sections: Bass, PolySynth, et SoloSynth.
La première et la 3e section sont probablement issues des circuits produits pour les SH1000 et 2000. J'irai gratter de ce côté, disposant d'un SH1000 et d'un GR500, qui lui aussi regroupe plusieurs sections similaires, au point que j'en suis venu à me demander, au cours de mes recherches, si ce Mx3000 n'était pas tout simplement une version clavier du GR500...:humm:
Le son de la section "Poly" (qui est en réalité "para-") indique clairement son origine du côté des RS 202 et 505.
Il est fort possible que là aussi je trouve des similarités avec la section Poly du GR500...:clin:

Ceci dit, comme les schémas existent, ça me faciliterait grandement le boulot de les avoir sous les yeux, plutôt que d'avoir à rétro-ingénierer les circuits de mes vieux Roland de la belle époque...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 19:09:35 ]

23178
:bravo::bravo::bravo: Quelqu'un vient de me filer le manuel complet sur VSE!:bravo::bave:
INCROYABLE!:8O::bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23179
:bravo:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

23180
Citation de oryjen :
:bravo::bravo::bravo: Quelqu'un vient de me filer le manuel complet sur VSE!:bravo::bave:
INCROYABLE!:8O::bave:

S'il existe une fiche AF sur ton synthé, il serait intéressant de le partager :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde