Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

  • 26 259 réponses
  • 267 participants
  • 953 755 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
24831
J'étais minot, je l'ai acheté avec une copine suisse, à Lyon, en détaxe - alerte fisc, mais y'a prescription Msieur Lemaire

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

24832
j'étais pas bien vieux aussi... je prévoyais de GASer un 8080, qui à mes yeux à l'époque était la seule alternative à un ampli lampes qui aurait été beaucoup plus cher, pour jouer du metal.
Au magasin (Jym Music, rue des martyrs, Pigalle :mdr: la "grande époque" ) le vendeur me montre aussi le 8240 qui venait de sortir, il est plus cher, mais le son est vachement meilleur aussi. J'y étais allé avec mon père, et la BX break familiale, pour ramener l'engin dans ma banlieue, c'était pas de trop...
J'ai bossé 1 mois sur chaîne chez Pigeot pour pouvoir me le payer (ça et un peu de vacances, ça payait pas mal pour un jeune, la chaîne)

C'est injuste de comparer ça avec un Mesa/Boogie, au passage, à l'époque, c'était plusieurs fois le prix du Valvestate.
Et c'était clairement un ampli tourné vers tous les jeunes comme moi (à l'époque) qui voulaient jouer du metal, alors le crunch, hein.........:roll:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24833
A cette époque pour moi, il n'y avait que Marshall..! :facepalm: Je ne savais d'ailleurs pas pourquoi mais c'était ainsi:boire2:; je jouais beaucoup mais j'avais finalement très peu d'exigences en terme sonore, c'est venu bien après.. c'était surtout, est ce qu'on m'entend dans le groupe:mrg:, bon c'était le cas même avec un bucheron comme batteur . Je jouais aussi des trucs d'Hendrix en crunch ou en son clair, tout m'allais.. (sur une LP studio d'origine).
Je ne sais plus si c'était une légende urbaine, mais qqun avait essayé d'enlever la lampe du valvestate pour noter que le son était exactement le même.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

24834
je ferai le test à l'occasion du prochain dépoussiérage...

A l'époque, en amplis trouvables, "dans les prix" et avec un peu de puissance pour jouer en groupe, t'avais :
Peavey, au son transistor qui n'allait pas du tout pour jouer du Sepultura et Cie,
Fender, encore pire, mais plus cher
Marshall, qui a -à juste titre- cassé la baraque en remplissant ce créneau.

Quelques petites années après, Hugues & Kettner avait fait du bon taf avec ses Attax qui reprenaient le même principe.
Un pote avait acheté un Fender Roc Pro 100, on a eu beau le triturer dans tous les sens, on n'a jamais réussi à s'approcher du son metal à la mode dans les garages fauchés de l'époque.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24835
Très mauvais souvenir du Peavy Bandit 112 d'un guitariste ayant fait un passage éclair dans les débuts de mon premier groupe de rock garage grunge expérimental lo-fi...:mrg:
Bon, le gars était un bien piètre guitariste, mais son ampli ne l'aidait pas non plus.
24836
@j-master

Mon Mesa DC5 je l'avais acheté exactement là, chez Jym Mysic dans le haut de la rue des Martyrs :bravo:.
Et c'est là que j'avais laissé mon 8080 pour faire un peu diminuer la facture.

Pour les prix, un VS8080 c'était dans les 2000 Francs en 1993-94, le Mesa c'était 13000 Fr.
Pas trop comparable en effet.

J'avais été soufflé par le canal clair du Mesa. Ahhh souvenirs...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24837
Citation de j-master :
Un pote avait acheté un Fender Roc Pro 100, on a eu beau le triturer dans tous les sens, on n'a jamais réussi à s'approcher du son metal à la mode dans les garages fauchés de l'époque.

Tu m'étonnes! Le jour où je verrai un métalleux jouer sur Fender, je prendrai une photo..
24838
ça reste possible (ou du moins ça l'est devenu avec les moyens actuels), mais pas tout seul, et en dénaturant tellement le machin à coups d'effets que ça n'aurait pas beaucoup de sens.
J'aurais su, à l'époque, mon pote je lui aurais fait prendre une Boss metal truc, direct dans le return de la boucle d'effets, et zou... mais avec le préamp du Fender, c'était mort d'avance.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 14:22:08 ]

24839
74568.jpg

EVH est Fender..
Je taquine car je vois bien ce que tu veux dire:mrg:

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

24840
Le Roc Pro était particulièrement détestable, du moins selon mes goûts de l'époque... Mais à part les magazines, le bouche à oreille, les catalogues et un essai une fois de temps en temps en boutique, on était moins bien informés.

En plus les boutiques par chez moi étaient plutôt noyautées en termes de catalogue, pas évident de sortir des sentiers battus. Alors fallait aller à Pigalle, se faire parfois mal recevoir, même avec une intention d'achat...
... Et parfois se faire refourguer une bouse, comme mon pote et son Roc. (Ça louchait nettement sur le marché des valvestate, mais sans le résultat)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus