Tiens c'est ce qu'on faisait en DUT... Tant qu'on n'obtenait pas les résultats attendus, on devait recommencer... (et tant pis si on faisait nos manips correctement, le prof nous croyait pas c'était forcément nous qui étions mauvais)
Dans le même genre, encore plus con que tes cellules. J'avais fais une reprogrammation avec un virus (2x3000€) de cellules (cout de reviens ~1000€) pour faire des analyses sur le processus de production de cellules souches pluripotentes sur les premiers jours. Mes échantillons prélevé tous les jours sur plus d'une semaine avec les contrôle... étaient dans un boite au -80°C. Quelqu'un a sorti ma boite pour chercher quelque chose (mal rangé) et a oublié de remettre au froid la mienne...
Ca fais mal au budget, sans compter que j'aurais pu passer ma semaine et mon WE à faire autre chose.
Et tu crois qu'on fait comment pour les chiffres du Shômage, de la Kroissance, et de la Krize?
Oui c'est la triste vérité, cela m'a été confirmé par une statisticienne qui a bossé dans une grosse boîte bien connue d'études/enquêtes/sondages. C'est terrifiant, j'avais du mal à y croire. C'est pourtant censé être scientifique mais ça se heurte à des problématiques tout à fait différentes.