Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!

  • 12 807 réponses
  • 155 participants
  • 612 075 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!
Topic dédié aux fans, aux non-fans, aux chevaliers Jedi, aux Sith, aux wookies et autres créatures.

Tout ce qui touche à cet univers est admis sans restriction, du sujet le plus sérieux aux délires les plus improbables.

On va se faire ch*** (surement), on va loler (c'est pas dit), on va apprendre des trucs (sûrement) mais ce thread manquait au pub (ou pas :-D ). C'est reparé. De rien.

Et n'oubliez pas que tonton Yoda vous surveille :
1933317.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11751
Si, il faut un projecteur spécial (en pellicule, en numérique je crois pas), mais on peut faire des copies 35mm pour la majorité de la distribution, et quelques copies 70 pour les salles équipées.
Mais même sur une copie 35 d'un film tourné en 70, on garde le ratio propre au 70mm, donc son intérêt artistique (pour ce que j'en sais du moins)

De toute façon de nos jours, tous les films sont distribués en numérique, donc même les tournages pellicule sont numérisés.
Après, pour SWIV, ca a pu etre un choix commercial aussi, de tourner directement dans le format de distribution pour éviter des conversions (plus difficile en pellicule j'imagine) et faciliter la distribution

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 16:33:29 ]

11752
Citation :
Faut se souvenir que le premier était un film indépendant.


Heu, t'es sûr que c'est pas l'inverse, que le 1er n'était pas administrativement un film indie (indie = financé sans aucun apport de studios reliés et reliables à un distributeur, enfin un truc comme ça), mais que ce sont les autres qui l'ont été ?
La prélogie en tout cas est intégralement auto financée par tonton George, avec de drôles de situations, comme Rick Mc Callum qui était à la fois le patron et l'employé de Lucas : il était producteur exécutif, mais au final l'argent c'était pas le sien mais celui de Lucas....

Ceci dit, pour la non-utilisation du 70mm, probablement qu'il y a eu tous ces facteurs se cumulant. Au passage il me semble que ce format était incompatible avec le son THX, jme souviens plus de l'embrouille, mais le son était soit mono soit dolbymachin, et très très fortement limité en bande passante et dynamique.
M'enfin je sais même pas si le son THX existait déjà à la sortie du IV ou si Lucas l'a fait faire ultérieurement.
11753
Si je dis pas de connerie, le 70mm a toujours eu des avantages très faibles par rapport aux problèmes qu'il posait avant le numérique (pour des raisons qui ont déjà été rappelées ici).

Depuis le numérique, vu que ça a peu d'importance puisque c'est renumérisé derrière, ça permet de faire frétiller les fans (et dans le cas Nolan, le réalisateur) sur de la mythologie vintage. D'autant que la majorité des plans seront j'imagine en caméra numérique sur fond vert. SW l'a déjà fait avec les animatronix et costumes latex du VII qu'on voit rapidement sur deux minutes du film, et dont on parle pendant des heures et des heures en documentaire ou en promo du film.

Pourquoi pas, ça fait parler les fans.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

11754
Citation :
M'enfin je sais même pas si le son THX existait déjà à la sortie du IV ou si Lucas l'a fait faire ultérieurement.

Le THX est largement ultérieur.

Oui le 70mm était probablement trop cher pour la trilogie originelle.

Je pense que le IV a été financé par un producteur car il y a cette histoire que : la SF semblait vouée à l’échec commercial, mais que l producteur a quand même accepté car le précédent film de Lucas, American Graffiti, avait eu un certain succès. Aujourd’hui American Graffiti est assez nettement moins connu. :-D


Citation :
le 70mm a toujours eu des avantages très faibles par rapport aux problèmes qu'il posait

Il y a quand même une surface sensible environ 4 fois plus grande que du 35mm. Mais effectivement, c’est pas certain que ça saute aux yeux. Ou alors c’est nécessaire sur certains écrans très spéciaux (genre large au Rex, Imax...) mais dans ce cas on n’a pas non plus de point de comparaison.

La projection « Grand large », c’était vraiment un truc de fou. :bave:
Je me demande s’ils le font encore ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 01:07:56 ]

11755
Citation :
Depuis le numérique, vu que ça a peu d'importance


A focale égale, un angle de champ deux fois plus grand ca a un peu d'importance quand-même.
A ouverture et focale égale, un plus grand capteur a une plus petite pdc aussi. On peut rechercher ca.
Arri construit pas des 65 mm pour faire discuter les nerds sur les forums.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 08:17:46 ]

11756
Citation :
plus petite pdc
define:pdc ? :| (pied de cochon?)
11757
Profondeur du chant
11758
aaah, c'est ce qu'on appelle la gorge profonde ?
11759
champ :fache:

C'est la zone de netteté d'une image.
profondeur-de-champ-1.jpg

A gauche, très faible, a droite, plutôt grande. C'est un paramètre fondamental de la composition au cinéma.
11760
Et en photo aussi :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici