Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 372 réponses
  • 499 participants
  • 1 982 132 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
12041
Au passage, un contrat de travail n'a pas besoin d'être écrit, en droit français.
12042

Citation :

Une copine est vacataire de l'education nationale, à un poste administratif

 

Je crois qu'hélas, etre vacataire c'est l'équivalent d'etre en mission. Ca peut s'arrêter quand il n'y a plus de mission. C'et un statut extremement précaire.

Pas d'indemnités donc a priori (mais ça fait longtemps que j'ai quitté l'Education Nationale, et j'y étais pas vacataire)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12043

Citation :

Au passage, un contrat de travail n'a pas besoin d'être écrit, en droit français.

Heu, pas tout à fait, l'absence d'un contrat écrit vaut pour...contrat écrit !

 

Disons qu'un CDD oral portant sur 20h de travail semaine peut se transformer de plein droit en CDI 35h/semaine.

 

Je veux dire que dans le droit, y a pas mal d'avantages et de protection pour les salariés. Dans les faits c'ets une autre paire de manches.

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 14:44:08 ]

12044

Citation de Xavier, l'élégamment ganté :

Au passage, un contrat de travail n'a pas besoin d'être écrit, en droit français.

 C'est pas foireux pour un sou tiens ça!

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
12045
Tu-tambien: Oui, c'que je voulais dire. Mais j'avais la flemme de le formuler, je me disais que tu viendrais à mon secours.
12046

Moi j'ai déjà été vacataire de la fonction publique, pas dans l'éducation nationale, mais j'avais un contrat, chômage et tout.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12047
Citation :
C'est pas foireux pour un sou tiens ça!

Ben ça dépend, ça permet aussi prévenir de certains abus d'employeurs qui pourraient t'embaucher au noir, tu te blesses gravement sur le lieu de travail : le juge considère qu'il y avait contrat, et donc tu as le droit à indemnités etc...
Il suffit donc qu'il y ait une relation de subordination entre employeur et salarié pour que le droit social s'applique, ce qui sera toujours plus avantageux pour le salarié que le droit des contrats.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

12048
+1

Mais ça ne concerne pas que le travail au noir. Ça protège aussi contre certains employeurs qui aimeraient prolonger les périodes d'essais au delà de la durée légale. Soit parce que ça permet de mettre le salarié sous pression pendant ce temps, soit parce que le boss n'est pas sur d'avoir du travail à lui donner au delà de quelques mois, soit en général parce que la durée nécessaire au travail pour lequel il embauche est limitée dans le temps, mais que faire un CDD implique des primes de précarité.

Donc, certains employeurs embauchent sans faire signer de contrat (ce qui n'est pas bien grave) et font traîner en longueur sous des prétextes divers (secrétaire surchargée, comptable pas disponible) etc.
Quand tu viens d'entrée dans un boîte, c'est pas évident de gueuler pour avoir ton contrat. Et si ça traîne, tu fais quoi ? Menacer de partir ?
Alors certains, au bout de 3, 4, 6 mois disent "ah ben non, désolé, vous ne faites pas l'affaire. Voici votre contrat qui prévoit une période d'essais de 6 mois, au revoir"

Comme souvent la période légale est de deux mois, d'autres font signer, 2 mois après l'embauche, un contrat daté du jour de la signature prévoyant une période d'essais de 2 mois renouvelable... A compter de la date de signature évidemment. 3 mois plus tard, bye bye !

Beaucoup de salariés se font avoir. J'ai l'impression que c'était même une méthode "d'intérim pas cher" dans le bâtiment à une époque.

Sauf qu'avec cette loi, en l'absence de contrat, tu es considéré comme sous contrat "standard" dès l'issue de ta première semaine de travail, je crois, à savoir CDI avec éventuelle période d'essais d'un mois ou deux (selon les branches). Si l'employeur essaye de te niquer au delà de cette période, il l'a dans le popotin.
12049
Citation :
dès l'issue de ta première semaine de travail,


j'avais entendu dire à la première fiche de paye... source inconnue non vérifiée.
12050
Citation :
Sauf qu'avec cette loi, en l'absence de contrat, tu es considéré comme sous contrat "standard" dès l'issue de ta première semaine de travail, je crois, à savoir CDI

Exact.

Le travail au noir n'était qu'un exemple, maintenant, il y a même certains contrats de vente entre entreprises reclassés en CDI (quand tu n'as qu'un seul client qui représente tout ou presque tout ton CA et qui t'impose des règles contraignantes comme des horaires à respecter).


Après pour ce qui est de la copine à youtou, je crois bien que j'en sais fichtre rien car je ne connais pas du tout les règles précises dans la fonction publique ni les usages.
Le seul truc que je sais c'est que j'ai une copine qui était vacataires (surveillante) dans un Lycée, et c'était un CDD qu'elle avait signé, donc a priori, les règles de préavis et de forme avant un licenciement s'applique.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam