opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 046 réponses
- 511 participants
- 2 350 134 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Will Zégal

C'était vraiment une ambiance de merde. Une ambiance hyper concurrentielle entre les élèves au point qu'on trouvait à la bibliothèques des bouquins avec des arrachés par ceux qui étaient passés avant toi pour que les suivants galèrent à faire les devoirs. Sur 45 élèves de ma promos, seuls 3 sont devenus des potes. Sinon, mes potes étaient en prépa math ou commerce.
Je voulais faire du grec. Sauf que j'étais en option prépa sciences-po et que les cours supplémentaires que j'avais étaient incompatibles avec les horaires de grec. Donc, obligé de faire du latin. Latin dit "débutant". Sauf que mes congénères avaient tous fait des années de latin et qu'on a "revu" la totalité de la grammaire latine le premier trimestre. Moi qui n'avait fait qu'une pauvre année "d'initiation" au latin en 4ème, j'ai expliqué au prof que je ne pouvais pas suivre, mais que j'espérais quand même tirer un maximum des cours. Vu qu'on était 6 en cours, ça ne semblait pas compliqué, mais rien à foutre : dans cette classe, on ne parlait qu'en latin. Tu suis ou tant pis pour toi. Donc, chaque cours commençait donc de la même façon : le mec me posait une question à laquelle je ne bittait rien, je lui répondait la même phrase en latin disant que je n'avais pas compris sa question, il me foutait un zéro. Avec quelque chose comme 6 ou 7 heures par semaine, c'était un peu lourd...
Le prof de philo a fait illusion quelques mois, semblant décidé à nous enseigner à penser par nous même, emprunter les chemins de traverse, ne pas se laisser enfermer par le poids social ou l'autoritarisme. Et puis un matin, alors qu'on avait, mes potes et moi, été la veille à nouveau envoyés chez le provo par la CPE folle pour une broutille, il nous a tenu un discours hallucinant sur les faiseurs de désordre qui apportaient de l'eau au moulin des méchants qui voulaient la destruction des classes prépa, creuset de l'Elite intellectuelle de la Nation patati patata.

Tu parles d'une élite. J'ai appris à cette époque que cette "prestigieuse école élitiste" n'avait pas eu un accédant à Normale Sup depuis 5 ans.

Une des nanas de ma classe a commencé à craquer devant la pression (un classique en prépa, surtout littéraire). Elle revient après 8 jours d'arrêt dont je savais que c'était pour dépression. Elle a été traitée comme une pestiférée, par une grande partie des élèves, mais aussi par une grande partie des profs. Elle avait fait preuve de faiblesse, donc elle n'avait pas sa place là.
Et comme en même temps, j'ai pu constater par ailleurs que les raisons qui m'avaient conduit (un peu par hasard et à l'arrache) à choisir cette filière s'envolaient, je me suis cassé. Les cours de français, d'histoire et d'allemand auraient à la rigueur pu me motiver à rester, mais décidément pas dans cette ambiance de merde.

Anonyme

le reverend

Une des nanas de ma classe a commencé à craquer devant la pression (un classique en prépa, surtout littéraire).
Normal, en math sup, y a pas de nanas
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Will Zégal

Et en lettres, il n'y a pas que des nanas qui ont craqué. Il ne me semble même d'ailleurs que ça ne soit pas la majorité.

Anonyme

le reverend

Ou ceux qui savent le détourner à leur avantage. Belle élite qu'on prépare effectivement
J'ai fait cette filière, ça a été les années les plus scolairement dures de ma vie (et les plus mauvaises aussi d'ailleurs)
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 12:59:09 ]

Anonyme

le reverend

Pictocube

Justement ça parlait de ça sur France Cul : l'EN est-elle devenue une simple machine à sélectionner ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

- soit tu sélectionnes
- soit tu fais une machine a fric
Parfois les deux dans le meme pays.

Dr Pouet

Je l'ai aussi vu en prépa où on dépendait des CPE du lycée. Le directeur nous avait bien fait comprendre qu'elle avait les prépas dans le nez et prenait un malin plaisir les traiter comme des gosses.
Spourça que j'étais content d'être en prépa math sup à Saint-Louis car il n'y a... que des prépas. L'ambiance est très différente d'un Lycée.

Dr Pouet

usw

Raconter à des gamins de 18/19 ans qu'ils sont l'élite, les mettre en compétition et les soumettre à un arbitraire aléatoire pour s'assurer de leur docilité avant de leur transmettre le relai, belle éducation :/ J'ose pas imaginer ce qu'il en est pour l'ena...

Will Zégal

Il y a une charge très claire contre ce système par Albert Jacquart. Lui affirme que s'il a réussi professionnellement, ce n'est en aucun cas parce qu'il était plus intelligent ou plus travailleur que d'autres, mais plus conforme.
Même charge (en plus soft) de la part de Simon Rattle dans l'excellentissime documentaire "Rythm is it" où il déclare qu'on a un système fait pour produire des travailleurs bien conformes et obéissants alors qu'on a aujourd'hui besoin de gens imaginatifs, créatifs et surtout capables de créer du lien.
Tiens, accessoirement, je me rappelle que le prof de philo que j'évoquais plus haut a ensuite été DG d'un grand groupe agro-alimentaire gros gros consommateur de subventions à l'export et pressureur de producteurs. Pile poil dans le système productiviste agricole breton. Il a contribué à le mettre sur la paille et a terminé mis en examen pour "escroquerie, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux" pour le détournement des fonds destinés à la formation professionnelle (je n'ai jamais pu trouver ensuite s'il avait été ou pas condamné).

le reverend

L'éducation par l'humiliation en somme.

le reverend

Citation :Simon Rattle dans l'excellentissime documentaire "Rythm is it"
Will, si tu sais où on peut se le rpocurer ce documentaire, je suis archi preneur. Je l'ai vu sur Arte il y a des années, et depuis je le cherche. J'avais été enthousiasmé par l'expérience que tous menent (zikos, chorégraphes, eleves)
Le docu je l'ai jamais trouvé ni à la vente sur support ni en chargement
Et je conseille à tous de le mater si vous le trouver. Ce docu donne la peche et de l'espoir

Will Zégal

Sauf qu'il n'est sous-titré qu'en allemand et peut-être en anglais (il faudra que je vérifie : il est chez mon ex). J'ai donc profité d'une rediffusion sur Arte pour l'enregistrer avec les sous-titres en français.

Je surkiffe, effectivement, et le recommande chaudement. C'est d'ailleurs un truc qui devrait être obligatoire dans la formation des profs que de voir ce docu.
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 18:28:57 ]

Will Zégal

Anonyme

-Diplôme professionnalisant en cas de raté en école d'ingé, on a de quoi rebondir
-Dans les cours pratique on tire très nettement un avantage
-On s'emmerde pas avec le stress d'une prépa
En plus beaucoup d'école d'ingé recrutent des DUT. Certaines ont même des classes spéciales dédiées aux anciens DUT.
Ha et si on a réalisé son DUT en alternance et qu'on veux poursuivre l'école d'ingé en alternance (c'est ce que j'ai fait) c'est un gros argument.
Le seul incovéniant c'est que dans les matières plus théorique faudra pédaler un peu plus que les autres.
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 19:01:33 ]

Anonyme

Finalement ne reste que de la place pour tous en fac, alors même que c'est le type d'études le plus hard hormis des trucs spécifiques post-prépas...

Anonyme

Anonyme

Et +1000 à mort.
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 19:16:59 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte