Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 046 réponses
  • 511 participants
  • 2 350 134 vues
  • 390 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
36326
On veut la suite de l'histoire.:oops2:
36327
J'ai fini par me tirer. Mais pas à cause de ça ou pas que.

C'était vraiment une ambiance de merde. Une ambiance hyper concurrentielle entre les élèves au point qu'on trouvait à la bibliothèques des bouquins avec des arrachés par ceux qui étaient passés avant toi pour que les suivants galèrent à faire les devoirs. Sur 45 élèves de ma promos, seuls 3 sont devenus des potes. Sinon, mes potes étaient en prépa math ou commerce.

Je voulais faire du grec. Sauf que j'étais en option prépa sciences-po et que les cours supplémentaires que j'avais étaient incompatibles avec les horaires de grec. Donc, obligé de faire du latin. Latin dit "débutant". Sauf que mes congénères avaient tous fait des années de latin et qu'on a "revu" la totalité de la grammaire latine le premier trimestre. Moi qui n'avait fait qu'une pauvre année "d'initiation" au latin en 4ème, j'ai expliqué au prof que je ne pouvais pas suivre, mais que j'espérais quand même tirer un maximum des cours. Vu qu'on était 6 en cours, ça ne semblait pas compliqué, mais rien à foutre : dans cette classe, on ne parlait qu'en latin. Tu suis ou tant pis pour toi. Donc, chaque cours commençait donc de la même façon : le mec me posait une question à laquelle je ne bittait rien, je lui répondait la même phrase en latin disant que je n'avais pas compris sa question, il me foutait un zéro. Avec quelque chose comme 6 ou 7 heures par semaine, c'était un peu lourd...

Le prof de philo a fait illusion quelques mois, semblant décidé à nous enseigner à penser par nous même, emprunter les chemins de traverse, ne pas se laisser enfermer par le poids social ou l'autoritarisme. Et puis un matin, alors qu'on avait, mes potes et moi, été la veille à nouveau envoyés chez le provo par la CPE folle pour une broutille, il nous a tenu un discours hallucinant sur les faiseurs de désordre qui apportaient de l'eau au moulin des méchants qui voulaient la destruction des classes prépa, creuset de l'Elite intellectuelle de la Nation patati patata. :8O:

Tu parles d'une élite. J'ai appris à cette époque que cette "prestigieuse école élitiste" n'avait pas eu un accédant à Normale Sup depuis 5 ans. icon_facepalm.gif

Une des nanas de ma classe a commencé à craquer devant la pression (un classique en prépa, surtout littéraire). Elle revient après 8 jours d'arrêt dont je savais que c'était pour dépression. Elle a été traitée comme une pestiférée, par une grande partie des élèves, mais aussi par une grande partie des profs. Elle avait fait preuve de faiblesse, donc elle n'avait pas sa place là.

Et comme en même temps, j'ai pu constater par ailleurs que les raisons qui m'avaient conduit (un peu par hasard et à l'arrache) à choisir cette filière s'envolaient, je me suis cassé. Les cours de français, d'histoire et d'allemand auraient à la rigueur pu me motiver à rester, mais décidément pas dans cette ambiance de merde.
36328
Un peu comme les écoles privées britanniques type Eton quoi. Après on s'étonne qu'on est dirigé par des connards arrivistes.
36329
Citation :
Une des nanas de ma classe a commencé à craquer devant la pression (un classique en prépa, surtout littéraire).

Normal, en math sup, y a pas de nanas

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

36330
Du coup il n'y a que des branleurs.
36331
rev : il y en avait.
Et en lettres, il n'y a pas que des nanas qui ont craqué. Il ne me semble même d'ailleurs que ça ne soit pas la majorité.
36332
En même temps c'est le but hein. C'est de la pure ingénierie sociale pour sélectionner les plus compétitifs, résilients, astucieux, etc...
36333
Les plus soumis au systeme aussi.

Ou ceux qui savent le détourner à leur avantage. Belle élite qu'on prépare effectivement
x
Hors sujet :

J'ai fait cette filière, ça a été les années les plus scolairement dures de ma vie (et les plus mauvaises aussi d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 12:59:09 ]

36334
Les plus adaptés au système je dirais.
36335
that's it

36336

Justement ça parlait de ça sur France Cul : l'EN est-elle devenue une simple machine à sélectionner ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

36337
Bah de toutes façons t'as deux voies hein:

- soit tu sélectionnes
- soit tu fais une machine a fric

Parfois les deux dans le meme pays.icon_facepalm.gif
36338
Citation :
Je l'ai aussi vu en prépa où on dépendait des CPE du lycée. Le directeur nous avait bien fait comprendre qu'elle avait les prépas dans le nez et prenait un malin plaisir les traiter comme des gosses.

Spourça que j'étais content d'être en prépa math sup à Saint-Louis car il n'y a... que des prépas. L'ambiance est très différente d'un Lycée.
36339
Will : je pense que tu es quand même très mal tombé. Ou alors c'est moi qui suis bien tombé. Sur toute ma scolarité, je dirais que j'ai eu 25% de profs géniaux, 10% de cons, le reste de correct. Doit un ensemble plutôt plus satisfaisant que la moyenne de la population. Moins satisfaisant côté administration, mais j'ai eu peu affaire à eux.
36340
Je suis passé par lettres sup aussi, dans un lycée de province ce qui a un peu atténué l'ambiance hyper compétitive, du moins en première année...Le plus frappant dans ces classes prépa, c'est le savant dosage entre la nécessité d'une conformation absolue aux professeurs (les égomaniaques jaloux de leur savoir n'y sont pas rares) et le discours de clan très flatteur supposé adoucir ou mobiliser l'effort…
Raconter à des gamins de 18/19 ans qu'ils sont l'élite, les mettre en compétition et les soumettre à un arbitraire aléatoire pour s'assurer de leur docilité avant de leur transmettre le relai, belle éducation :/ J'ose pas imaginer ce qu'il en est pour l'ena...
36341
Très bon résumé.

Il y a une charge très claire contre ce système par Albert Jacquart. Lui affirme que s'il a réussi professionnellement, ce n'est en aucun cas parce qu'il était plus intelligent ou plus travailleur que d'autres, mais plus conforme.
Même charge (en plus soft) de la part de Simon Rattle dans l'excellentissime documentaire "Rythm is it" où il déclare qu'on a un système fait pour produire des travailleurs bien conformes et obéissants alors qu'on a aujourd'hui besoin de gens imaginatifs, créatifs et surtout capables de créer du lien.

Tiens, accessoirement, je me rappelle que le prof de philo que j'évoquais plus haut a ensuite été DG d'un grand groupe agro-alimentaire gros gros consommateur de subventions à l'export et pressureur de producteurs. Pile poil dans le système productiviste agricole breton. Il a contribué à le mettre sur la paille et a terminé mis en examen pour "escroquerie, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux" pour le détournement des fonds destinés à la formation professionnelle (je n'ai jamais pu trouver ensuite s'il avait été ou pas condamné).
36342
Chez moi on nous racontait pas qu'on était l'élite, on nous racontait plutot qu'on était des gros nuls et qu'on n'arriverait jamais à rien dans les concours.
L'éducation par l'humiliation en somme.

36343
x
Hors sujet :
Citation :
Simon Rattle dans l'excellentissime documentaire "Rythm is it"

Will, si tu sais où on peut se le rpocurer ce documentaire, je suis archi preneur. Je l'ai vu sur Arte il y a des années, et depuis je le cherche. J'avais été enthousiasmé par l'expérience que tous menent (zikos, chorégraphes, eleves)
Le docu je l'ai jamais trouvé ni à la vente sur support ni en chargement :???:

Et je conseille à tous de le mater si vous le trouver. Ce docu donne la peche et de l'espoir

36344
Je l'ai. Je l'ai acheté auprès de l'éditeur en Allemagne. Un coffret deluxe dans lequel il y a même le spectacle final complet.

Sauf qu'il n'est sous-titré qu'en allemand et peut-être en anglais (il faudra que je vérifie : il est chez mon ex). J'ai donc profité d'une rediffusion sur Arte pour l'enregistrer avec les sous-titres en français. :bravo:

Je surkiffe, effectivement, et le recommande chaudement. C'est d'ailleurs un truc qui devrait être obligatoire dans la formation des profs que de voir ce docu.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 18:28:57 ]

36345
pu*** ! rien que de revoir le trailer, j'en ai des frissons. :bave:
36346
La prépa c'est pas forcémment le mieux qu'il y ait à faire dans le secteur industriel (sauf si on vise de tres grosses écoles genres enac, X, ou autre trucs du genre) vaut mieux faire un DUT. Trois avantages :
-Diplôme professionnalisant en cas de raté en école d'ingé, on a de quoi rebondir
-Dans les cours pratique on tire très nettement un avantage
-On s'emmerde pas avec le stress d'une prépa

En plus beaucoup d'école d'ingé recrutent des DUT. Certaines ont même des classes spéciales dédiées aux anciens DUT.
Ha et si on a réalisé son DUT en alternance et qu'on veux poursuivre l'école d'ingé en alternance (c'est ce que j'ai fait) c'est un gros argument.
Le seul incovéniant c'est que dans les matières plus théorique faudra pédaler un peu plus que les autres.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 19:01:33 ]

36347
Le problème c'est qu'en DUT y a souvent 400 places pour 4000 demandes, dans la plupart des secteurs. Ceci dit la remarque reste valable pour les BTS....
Finalement ne reste que de la place pour tous en fac, alors même que c'est le type d'études le plus hard hormis des trucs spécifiques post-prépas...
36348
Après le truc qui joue énormément également c'est l'expérience acquise pendant sa formation. Et par la j'entends pas le fait de réussir ses examens mais les stages, mémoires, projets perso, etc...
36349
Youtou > C'est faux (du moins dans mon domaine) Et si c'est le cas, faut pas hésiter à bouger dans d'autres villes (c'est pas forcément dans les plus grandes villes qu'on trouve les trucs les plus intéressants). le DUT que j'ai fait (génie électrique et info industrielle) on était à peine une centaine. Les gens en génie mécanique à peu près pareil, en génie bio la il y en avait un peu plus, par contre en gestion... La effectivement on pète des scores. Faut juste bien choisir son truc et établir un plan d'études. Pas choisir un truc "comme ça par ce que ça a l'air cool" qui pour moi est le meilleur moyen de se planter.

Et +1000 à mort.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 19:16:59 ]

36350
Toutes les filières de gestion sont encombrées de gugusses qui se rêvent en manager ou trader et qui se font exploser la rondelle par les quants a la sortie de l'école.