opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 208 réponses
- 512 participants
- 2 358 083 vues
- 392 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

iktomi

Le prix Nobel d'économie n'existe pas, et n'existera jamais.
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 12:54:26 ]

darinze

L'IA est une chose mondiale, je ne vois pas comment ou pourrait l'interdire
Les sites de vente d'armes, de diffusion de photos de bébés violés, sont interdits en France. Donc à ton avis, c'est possible ou pas possible d'interdire telle ou telle plage IP sur le territoire?
et ça ne serait pas "démocratique".
La démocratie n'est pas la liberté absolue de pouvoir tout faire. Bien au contraire.
C'est au consommateur d’être lucide, réfléchi, comme limiter vraiment à l'essentiel ses commandes sur Amazon
Voilà. C'est comme ça qu'on a gagné haut la main notre combat contre la surconsommation et le suremballage, contre la malbouffe et les produits ultra transformés, contre les voitures trop grosses, et même les vélos électriques SUV (avé des grosses roues

Donc il faut répliquer ce modèle pour l'IA et on gagnera pareil.
La sagesse du peuple avant tout !
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 12:55:47 ]

Kibutz

a, c'est l'argument typique pour tout autoriser (surtout quand ça arrange les puissants) : "vous ne pouvez pas taxer les riches : ailleurs ils les taxent moin, donc ils vont partir"
C'est intéressant de voir comment un sujet est traité sous un positionnement politique.
L'argumentation que je relaie vient de jeunes universitaires, pas puissants du tout, qui aimeraient simplement mettre en pratique ce qu'ils ont appris sans qu'on leur dise en permanence ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. Aussi parce que le narratif peut changer en cours d'exercise.
Interdire les armes, les drogues, c'est anti démocratique ?
Tu n'as pas le sentiment que la comparaison est excessive ?
J'ai cliqué ton lien, mais je suis tombé sur un média où des gens dégustent du yaourt nature en quasi autarcie... (en vérité j'écoute bcp cette radio)
J'en profite pour introduire la réflexion de venusdeluxe juste au dessus : ce n'est pas la féodalité qui nous a privés d'énergie bon marché, c'est bien le fonctionnement démocratique

Will Zégal

La France ( et donc son système éducatif ...un jour .. ) a reçu une nouvelle fois le prix Nobel d'économie
Ce prix n'est absolument pas décerné à un pays, mais à un·e chercheur·euse ou à une équipe.
Esther Duflo, par exemple, qui l'avait reçu il y a quelques années, ne me semble pas mener des travaux ou défendre des méthode économiques vraiment typiques de ce qui est pratiqué par les dirigeants français ces dernières décennies.
Ses positionnements économique et politique sont d'ailleurs à ma connaissance plutot à l'opposé de celles de Philippe Aghion.

darinze

Le prix Nobel d'économie n'existe pas, et n'existera jamais.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/13/le-nobel-d-economie-2025-decerne-au-francais-philippe-aghion-a-l-americano-israelien-joel-mokyr-et-au-canadien-peter-howitt_6646255_3210.html
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 13:05:15 ]

Will Zégal

Wikipedia :
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément surnommé de manière erronée « prix Nobel d'économie », est une distinction qui récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences économiques.
L'idée d'un nouveau « prix Nobel » vient de Per Åsbrink, gouverneur de la Banque de Suède, l'une des plus anciennes banques centrales du monde. Dans le cadre de la préparation du tricentenaire de la Banque, il crée une fondation pour la recherche, la fondation du jubilé de la Banque de Suède, et propose à son conseiller économique, Assar Lindbeck, ainsi qu'aux économistes Erik Lundberg (en) et Gunnar Myrdal, de réfléchir à l'élaboration d'un prix
Un prix parfois contesté
Bien que ce prix soit la récompense la plus prestigieuse en économie, notamment par sa médiatisation, l'attribution de ce prix fait l'objet de certaines controverses, notamment quant à son appellation de "prix Nobel d'économie", ou quant à l'attribution d'un prix en économie par l’Académie royale des sciences de Suède, Alfred Nobel n'ayant jamais fait mention de son intention de récompenser l'économie.
[...]Friedrich Hayek, lauréat en 1974, a déclaré par ailleurs que si on lui avait demandé son avis sur le prix, il aurait « fermement déconseillé » la création de ce prix, « aucun homme ne devant être ainsi désigné comme une référence sur un sujet aussi complexe que l'économie »
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 13:12:38 ]

darinze

iktomi

Les sites de vente d'armes, de diffusion de photos de bébés violés, sont interdits en France.
C'est interdit oui... et pourtant...
Pour le prix Nobel, c'est pas compliqué : ne sont appelés Nobel que les prix inscrit dans le testament de Nobel. Le prix économique en était absent (et donc à jamais), c'est donc pas un prix Nobel.
Que des gens viennent après coup écrire "Bénédictine" sur des chiottes, bin c'en est pas quand même...
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 14:04:00 ]

Will Zégal

Citation :a, c'est l'argument typique pour tout autoriser (surtout quand ça arrange les puissants) : "vous ne pouvez pas taxer les riches : ailleurs ils les taxent moin, donc ils vont partir"
C'est intéressant de voir comment un sujet est traité sous un positionnement politique.
C'est vrai : il y a des choses qui seraient politiques et d'autres qui ne le seraient pas, qui flotteraient comme ça dans l'air de la neutralité.

L'argumentation que je relaie vient de jeunes universitaires, pas puissants du tout, qui aimeraient simplement mettre en pratique ce qu'ils ont appris sans qu'on leur dise en permanence ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire.
Mouais ? Et puis ?
Quelqu'un qui serait en biologie trouverait anormal qu'on lui interdise d'aller expérimenter ce qu'il apprend sur n'importe quel animal ou écosystème ?
Quelqu'un qui serait en physique nucléaire trouverait anormal qu'on lui interdise de faire des expériences avec des produits irradiants chez lui ?
Citation :Interdire les armes, les drogues, c'est anti démocratique ?
Tu n'as pas le sentiment que la comparaison est excessive ?
Je peux parler d'excès de vitesse ou de certaines manipulations financières. Il y a plein de choses qui sont interdites dans des systèmes dits démocratiques.
J'en profite pour introduire la réflexion de venusdeluxe juste au dessus : ce n'est pas la féodalité qui nous a privés d'énergie bon marché, c'est bien le fonctionnement démocratique
Ah oui, c'est vrai : à l'époque féodale, l'énergie était abondante et accessibles à tous.

On peut causer sérieusement 5 mn ?
Si oui, je te dirais que je n'estime pas qu'on soit dans un système démocratique. Mais je fais encore une différence entre notre système tout imparfait qu'il soit et le féodalisme.
Au passage, si tu avais écouté l'émission que j'ai mise en lien au lieu de la balancer d'un revers de main méprisant, tu verrais qu'on y parle de systèmes économiques et non politiques. La question politique découle des phénomènes économiques, mais ne serait pas inéducable non plus si on voulait légiférer.

kosmix

Merci pour vos argumentaires brillants il reflètent parfaitement ce que je pense.
Quant au prix de l'économie, comme Nobel, je rejette l'idée. J'ai fait un bac B donc éco-socio (75% d'économie et 25% de sociologie) et j'ai une bien piètre opinion des économistes soit-disant experts qui nous vantaient la mondialisation et que les crises étaient normales car l'économie s'auto-régule comme ça et que c'est merveilleux le capitalisme.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Elemmir

Certaines sociétés américaines ont porté plainte en Inde concernant l'interdiction de certaines plateformes de streaming.
Ne m'en demandez pas trop, je n'ai suivi l'info que distraitement mais en gros, l'Inde a une législation qui permet de surpasser les législations mondiales,
ce qui a permis à ces sociétés de faire fermer des plateformes de streaming même pas situées en Inde.
De là à interdire certains pans d'IA, il n'y a qu'un pas.
Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à cliquer là, et la partie que je mentionne est à 14:20 :
https://youtu.be/mgdkhe03n-4?si=6KaY7rCdDUMJNPwK
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Soot_and_Stars

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 19:21:18 ]

ronanr

(...)
De là à interdire certains pans d'IA, il n'y a qu'un pas.
(...)
Là encore je crois que le terme IA ne semble se réduire qu'aux agents conversationnels et équivalents (images musique..) Or c'est bien plus large

pantoufles

Voilà. C'est comme ça qu'on a gagné haut la main notre combat contre la surconsommation et le suremballage, contre la malbouffe et les produits ultra transformés, contre les voitures trop grosses, et même les vélos électriques SUV (avé des grosses roues).
Donc il faut répliquer ce modèle pour l'IA et on gagnera pareil.
La sagesse du peuple avant tout !

iktomi

Tu pensais à quelles normes ?
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 09:19:15 ]

Rifki

Les programmations de festivals, de plus en plus grand public (pas pour le meilleur, pour le pire ).
Ce n'est pas tant le choix des artistes dans la programmation d'un festival que je regrette mais plutôt que les artistes fassent le choix de participer à un festival plutôt que faire une tournée. En un concert d'un festival (Hellfest par exemple) ils ont souvent la possibilité d'être devant des dizaines de milliers de personnes. Du coup, moi, je n'ai plus l'occasion de voir certains groupes qui ont choisi cette formule.

pantoufles

Tu pensais à quelles normes ?
Le stop and go, qui oblige à surdimensionner la batterie, pour un gain nul de consommation. Les bip bip ding ding et assistants dans tous les sens qui augmentent la complexité, le poids, qui ne servent à rien et qui grévent la budget d'une voiture. Bon, je vais pas réanimer le débat sans fin de l’électrique, pour ou contre, sujet à propagande, subventionné par le contribuable, et pas si écologique que ça. Voir les chapitres de la production des batteries au lithium, je sais pas si tout est vrai....Je plaide plutôt pour des voitures légères, qui consomment peu, avec des moteurs thermiques type 3 cylindres de 1 litre, mais correctement équipées et pas trop chères, mettons 20000 euros neuves. Tous les constructeurs auto d'aujourd'hui savent faire sans problème....Mais c'est pas vendeur. Évidement, voitures à utiliser avec parcimonie, rien ne remplace la bonne vielle marche à pied. C'est un avis, comme d'hab.
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 09:33:32 ]

Will Zégal

Le stop and go, qui oblige à surdimensionner la batterie, pour un gain nul de consommation
De consommation, peut-être, mais d'émissions ?
Les bip bip ding ding et assistants dans tous les sens qui augmentent la complexité, le poids, qui ne servent à rien et qui grévent la budget d'une voiture.
C'est quelle norme, ça ?
Je plaide plutôt pour des voitures légères, qui consomment peu, avec des moteurs thermiques type 3 cylindres de 1 litre, mais correctement équipées et pas trop chères
+1
Mais 20 000 €, je trouve ça encore hyper cher.
Moi je plaide surtout pour les véhicules alternatifs.
Sachant que la plupart des gens font moins de 70 km/jour avec leur voiture.
J'ai testé le vhélio. C'est hyper fun ! Beaucoup, beaucoup plus que de conduire une voiture.
(par contre, l'idée d'emmener une grand-mère faire ses courses, t'oublies parce qu'il faut une mobilité "normale" pour s'y installer)
Au sein de notre Low Tech Lab, on envisage d'en fabriquer pour les services municipaux. Il faut qu'on règle certains problèmes liés à la licence (la mairie veut nous acheter des objets Low Tech, mais la licence interdirait de faire commerce des Vhelios fabriqués), mais ça doit pouvoir se gérer.

Hit !

Quand je vois les croquis de ce qu'on nous promettait dans les années de 1900 à 1970 en matière de véhicules du futur à l'horizon 2.000, il faut bien convenir que les futuristes se soient légèrement gourés

pantoufles

C'est quelle norme, ça ?
https://www.preventionroutiere.asso.fr/les-aides-electroniques-a-la-conduite/

iktomi

(après on est d'accords que ça reste de l'électronique, c'est polluant à fabriquer et ça rajoute des organes qui peuvent tomber en panne)

darinze

Je plaide plutôt pour des voitures légères, qui consomment peu, avec des moteurs thermiques type 3 cylindres de 1 litre, mais correctement équipées et pas trop chères, mettons 20000 euros neuves. Tous les constructeurs auto d'aujourd'hui savent faire sans problème....Mais c'est pas vendeur.
Ce que tu appelles de tes vœux porte un nom : la modération. Ou la sobriété.
C'est une idée qui est absolument taboue depuis quarante ans. Jamais évoquée.
Depuis quarante ans le discours est : continuons à consommer comme des gorets, on change juste la source d'énergie. Tout ira bien.
Y a pas vraiment d'innovation en terme de moyens de transport unipersonnel humble et sobre.
la licence interdirait de faire commerce des Vhelios fabriqués), mais ça doit pouvoir se gérer.
Vendez aux mairies un contrat d'entretien et de maintenance des vhelios, en lieu et place d'un contrat de vente stricto sensu.

Will Zégal

Lavia, limiteur de vitesse adaptée à la réglementation signalée en bordure de route
EAD, éthylotest antidémarrage, qui impose au conducteur de souffler dans un éthylotest couplé au démarreur de sa voiture. Si son alcoolémie est supérieure au taux légal, le véhicule ne démarre pas. Les véhicules doivent être équipés d’un dispositif facilitant son installation.
Ainsi que de nombreux autres systèmes automatisés destinés à aider le conducteur et qui contribuent à la sécurité :
« boîte noire » ou enregistreur de données d’événements (qui n’enregistre aucune donnée personnelle mais des informations concernant le véhicule : vitesse, freinage, activation des Adas…)
dispositif anti-distractionn, avertisseur de somnolence et de perte d’attention
signal d’arrêt d’urgence
détection de marche arrière, par capteur ou caméra
surveillance de la pression des pneus,
aide au maintien de trajectoire
freinage automatisé
Et pour les véhicules lourds (poids lourds, cars, bus) :
– avertisseurs permettant d’éviter les collisions avec des piétons et des cyclistes
– des dispositifs réduisant les angles morts
– systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques.
Amusant, je ne vois rien d'excessif là-dedans. Je vois plutôt des trucs destinés à protéger, notamment les usagers de la route les plus fragiles. Quand on voit actuellement le nombre de cyclistes qui se font rentrer dedans (voire carrément écraser) par des camions tournant à droite et coupant la bande ou piste cyclable...
Aucun doute que tout ceci pèse sur le coût des véhicules. L'autre solution : moins de voitures et des infrastructures adaptées.
Actuellement par exemple, quand on refait une rue dans une ville, il faut impérativement créer des voies de circulations pour les moyens de transport actifs.
C'est débile.
très bientôt, elles seront saturées (ça commence déjà) tandis qu'on laisse toujours l'essentiel de l'espace à la voiture qui pollue, est dangereuse et dont les conducteurs souffrent des embouteillages, du temps perdu... (et tout ça lui coûte une couille en plus).

pantoufles

JohnnyG

Il a un énorme problème par rapport à ses collègues qui ne sont pas downsize, c'est qu'il vieillit beaucoup moin bien.du coup faut renouveler plus souvent, plus de pannes etc...
C'est fini les moteurs qui pouvaient tenir 300 ou 400000 km...
Et on a une certaine hypocrisie a construire des moteurs pour qu'ils réussissent les tests mais qui en situation réelle ne sont pas si fantastiques.
Exemple, ma voiture, sur le papier la conso ça va, mais si on roule normalement, on a le turbo qui se met en route, il grimpe dans les tours et consomme plus que si on avait la même puissance avec un moteur plus gros mais sans turbo...
- < Liste des sujets
- Charte