Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 214 réponses
  • 512 participants
  • 2 358 409 vues
  • 393 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
57076
En fait ce "bouleversement" forcé, c'est exactement comme le "grand soir" : il n'arrivera probablement jamais, en tout cas pas sous une forme soudaine et subite, car c'est tous les jours que ça bouge, un peu vers le mieux, un peu vers le moins bien, et tous les jours chacun participe à tirer dans un sens ou l'autre selon le champ d'application.
Chaque lutte est un immense jeu de tir à la corde, et beaucoup tirent dans un sens sans avoir l'impression de participer ni même de toucher la corde.
57077
Y'a un documentaire en 2 parties sur amazon, sur arte, à méditer.
Il y a des leviers sur lesquels ont peut agir, le boycott par exemple.

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 16:47:19 ]

57078
C'est pas nouveau, Coluche le disait déjà dans son sketch "Misère" : "il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça se vende plus".

C'est très exactement en rabâchant sans cesse cet argument depuis quarante ans qu'on l'on n'a rien fait sur les problèmes qui aujourd'hui nous mènent dans le mur. S'il y avait eu une volonté venant d'en haut, ça passait crème. Mais on nous a dit "C'est à nous les con-consommateurs d'en bas, tous unis la main dans la main, de résister d'un mouvement solidaire et coordonné de boycott et faire entendre la voix de la raison à nos chers industriels qui vont nous écouter".
Tu parles.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 16:58:37 ]

57079
Citation :
Si on perd le contrôle il suffit de débrancher la prise électrique des serveurs, ou de couper le RJ45 avec un sécateur.

Je ne pense pas que ce soit encore aussi simple.
J'ai lu il y a peu que les IA en sont au point de se reproduire seules, sans demande ni contrôle humain.
Et qu'elles en sont au point de savoir si quelque chose les menace et d'agir en conséquence.
L'un dans l'autre, Skynet arrive...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

57080
lol. Que tout cela est navrant.
lol. Quand je repasse encore de temps à autres sur ce forum, j’ai un peu l’impression de tomber sur une enclave d’irréductibles restés à l’ère de la lampe à pétrole et s'agitant à l'annonce de l'invention de l'ampoule électrique… C’est un brin navrant.
lol. L’IA, ce n’est pas un truc du futur : c’est déjà presque du passé. Si votre boîte n’a pas déjà mis un pied dedans depuis un moment, il est peut-être temps de se se barrer : votre boîte est probablement une prochaine navrante faillite qui s'ignore.
lol. Et non, l’IA ne se résume pas à l'IAaaS de ChatGPT ou Copilot tournant dans de grand datacentres. Aujourd’hui, n’importe qui peut faire tourner ses propres modèles en local. Un simple Docker Desktop, et la plupart des modèles sont à portée de pull depuis des mois : une fois en local il est tout à toi sans retrofit de tes informations vers un tiers. Ne pas vouloir apprendre ... c'est navrant.
lol. Ce qui est peut-être le plus navrant, c’est que ceux qui se contentent aujourd'hui de se poser en contempteurs du progrès seront probablement les premiers à venir pleurer demain : “ouin ouin, l’IA m’a pris mon boulot”. Rien de bien neuf, il parait que déjà en leur temps les marchands de silex avaient déclarés la guerre aux inventeurs de couteaux en os ... Ce bégaiement de l'histoire est bien navrant.
lol.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 17:13:06 ]

57081
Citation de Sitron :
j’ai un peu l’impression de tomber sur une enclave d’irréductibles restés à l’ère de la lampe à pétrole et s'agitant à l'annonce de l'invention de l'ampoule électrique… C’est un brin navrant.

Pas de notre faute, on est vieux :mrg:

Citation de Sitron :
Si votre boîte n’a pas déjà mis un pied dedans depuis un moment, il est peut-être temps de se se barrer : votre boîte est probablement une prochaine navrante faillite qui s'ignore.

Je n'en suis pas si sûr.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57082
Je ne crois pas que quiconque ici ai rejeté l'IA en bloc.
Mais il y a une différence entre accepter une évolution technologique (je préfère ici utiliser ce terme à la place de "progrès") et s'y adapter sans se poser de question et s'interroger un minimum sur les travers, dérives, et dangers ou comment on encadre le truc pour limiter au maximum son pouvoir de nuisance.
Me semble que l'humanité a assez de recul et d'expérience de sa propre histoire pour anticiper, encadrer et contrôler les problématiques (économiques, sociales, sociétales) avant de se les prendre en pleine face.

On peut (peut-être) s'adapter intelligemment et dans le réel intérêt du plus grand nombre, plutôt que de se plier au truc sans réfléchir.

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 17:33:56 ]

57083
Citation :
Me semble que l'humanité a assez de recul et d'expérience de sa propre histoire pour anticiper, encadrer et contrôler les problématiques (économiques, sociales, sociétales) avant de se les prendre en pleine face.

Oh, je crains que l'idée soit, malheureusement, fantaisiste.

Déjà, lorsqu'on parle d'IA, on a tendance à généraliser le propos. Mais l'IA ce n'est pas que l'agent conversationnel, c'est surtout un traitement algorithmique particulier (IA au sens fondamental) qui est utilisé depuis de nombreuses années dans la santé, la finance, la recherche.....

57084
Citation de darinze :
C'est pas nouveau, Coluche le disait déjà dans son sketch "Misère" : "il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça se vende plus".

C'est très exactement en rabâchant sans cesse cet argument depuis quarante ans qu'on l'on n'a rien fait sur les problèmes qui aujourd'hui nous mènent dans le mur. S'il y avait eu une volonté venant d'en haut, ça passait crème. Mais on nous a dit "C'est à nous les con-consommateurs d'en bas, tous unis la main dans la main, de résister d'un mouvement solidaire et coordonné de boycott et faire entendre la voix de la raison à nos chers industriels qui vont nous écouter".
Tu parles.

C'est un peu chaotique tout ça, on dirait que ce sujet t'énerves :mdr:
57085
J'ai bien conscience que prendre le temps de réfléchir avant d'agir ça frise l'utopie, m'enfin vu qu'à peu près tout le reste à échoué, on ne prend peut-être pas tant de risque que ça à au moins essayer. :noidea:
57086
Le narratif de l'UE sur le sujet est le même qu'ailleurs : contrôler, réguler (et accessoirement taxer mais ce n'est pas le sujet)
L'inconvénient de cette régulation est qu'elle freine le travail des développeurs, du coup certains, préfèrent s'exporter vers des pays qui ne régulent pas (ou en tout cas pas de la même manière...)
Par ailleurs cette régulation est absurde lorsqu'on sait les modèles qui circulent déjà sous le manteau (très puissants, non modérés).
Vouloir contrôler/réguler l'IA c'est en réalité laisser le champ libre à d'autres acteurs moins regardant.

Tu parlais du recul et de l'expérience : ça me fait penser à la prohibition, et à bien d'autres exemples plus proches de nous.

57087
Citation de DocK'S :
évolution technologique (je préfère ici utiliser ce terme à la place de "progrès")
(...)

D'accord pour faire la différence entre innovation technologique et progrès, on a trop souvent tendance à nous faire confondre les deux, ce qui est totalement faux.

Pour l'Histoire qui nous servirait à ne pas reproduire les erreurs du passé, malheureusement toute l'évolution humaine nous montre que c'est faux, que ça ne s'applique pas en pratique.

57088
Je ne dit pas que l'histoire nous sert à éviter de refaire les mêmes erreurs dans les faits mais que peut-être, à force, elle pourrait, et même, idéalement qu'elle devrait.

@Kibutz : oui c'est certainement très complexe et comme à peu près tous les problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés sont globaux, il faudrait forcément une politique globale pour apporter des solutions, et il y aura toujours des qui ne veulent pas se plier aux règles.

Est-ce pour autant qu'il faut accepter qu'il n'y ait aucun cadre et aucune règle ?
Ça me semble totalement incohérent par rapport à l'idée même d'une société.

Et encore une fois, il me semble aussi idiot de rejeter "bêtement" toute avancée technologique que de l'accepter tout aussi "bêtement" sans s'interroger sur ses conséquences.

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 19:02:49 ]

57089
Pour répondre à Sitron, on sait bien la distinction entre l'IA qui sert dans le médical ou dans l'industrie, par exemple, et et l'IA qui dessert plutôt les métiers artistiques. Dans ce dernier cas de figure, c'est de la triche, ni plus ni moins.
57090
Citation de DocK'S :
Je ne dit pas que l'histoire nous sert à éviter de refaire les mêmes erreurs dans les faits mais que peut-être, à force, elle pourrait, et même, idéalement qu'elle devrait.
(...)
Est-ce pour autant qu'il faut accepter qu'il n'y ait aucun cadre et aucune règle ?
Ça me semble totalement incohérent par rapport à l'idée même d'une société.

Idéalement oui, elle devrait. Mais c'est utopique.

Et le contrôle je suis pour. Internet par-exemple : d'énormes moyens devraient être mis en œuvre mais là encore je considère que c'est utopique.

57091
J'utilise (je bricole sur) Stable Diffusion en local depuis un peu avant la sortie de la 2.0, ça doit faire 3 ans. Ça n'empêche pas d'être très critique de la merde consumériste, le vol de travail (pas que artistique, LOIN de là, c'est même l'arbre qui cache la forêt selon moi), et l'enfer capitaliste qui se cache derrière...
Ce n'est pas plus de la triche que Photoshop ou une tablette graphique, ça va simplement plus loin... mais aléatoirement. Si vous voulez un truc vraiment précis et propre, ça demande presque autant de temps de peaufinage... de travail en fin de compte.

Le problème visible c'est ce que font les gens avec cet outil... et je dirais même l'état du monde qui pousse les gens à faire ce qu'ils en font. (imprimer ou publier la moindre merdre générée sans rien contrôler, le rendu est dégueulasse, mais hop, ça passe !)
En ce moment la grande mode c'est de fabriquer du slow motion à partir de vidéo standards, donc avec un frame rate trop bas pour se faire... résultat tout à fait attendu, mais qu'on voit même sur des gros docus un peu sérieux : des bouillies dégueulasses remplies d'artefacts et d'aberrations dignes des générations de mains d'il y a 3 ans... (je pense très fort à un docu sur Mad Max récent, avec un ralentit -dégueulasse- sur le coup de pneu dans la tête d'un des cascadeurs)

Le problème réel et moins visible, c'est ce que les propriétaires de ces monstres qui échappent à leur contrôle (au sens de savoir comment ça fonctionne vraiment) depuis déjà un moment comptent en faire et en foutre partout... Notamment à l'armée, en contrôle des foules, des manifs, des militants... (tout le monde a déjà oublié Snowden et Assange ?)... Jusqu'à ce que ça leur échappe complètement, mais ils s'en foutent, ils seront riches... enfin il parait.

Sinon pour rappel : "progrès" ne contient aucune notion particulière d'amélioration, juste de mouvement, potentiellement vers une étape plus avancée... On dit bien d'une maladie qu'elle "progresse"...

PS : s'il y a un nom à retenir et à FUIR pour apprendre quelque-chose sur l'IA, c'est Luc Julia. (ce type c'est le Raoult, l'Aberkanne de l'IA... vraiment...)

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 19:36:49 ]

57092
@Kosmix : je suis un utopiste assumé :mrg:

Si tu retournes quelques siècles ou millénaires en arrière et que tu dis à tout le monde que l'homme ira sur la lune, qu'il fera le tour du monde en quelques heures, qu'il fera voyager dans le temps des particules à la vitesse de la lumière etc etc...être pris pour un utopiste est certainement la meilleure chose qui puisse t'arriver. (Selon l'époque t'as peut-être plus de chances de finir au bûcher :mrg:)

Bref, c'est pas parce que ça semble irréaliste ou irréalisable qu'il ne faut pas essayer.
En plus, de toute façon, on a pas grand chose d'autre à foutre de notre existence.
57093
Citation de iktomi :
Notamment à l'armée, en contrôle des foules, des manifs, des militants..

C’est bien le problème qui me préoccupe le plus avec le nouveau venu techonologique (devant le creusement toujours plus profond des ingalités).
Je me demande dans quelles mesure ça pourrait être retourné à l’avantage des mouvements populaires, de la même façon que le web puis les réseaux sociaux ont pu servir à la fois d’outils de contrôle et d’outils d’organisation de lutte.
57094
Citation de darinze :
Si on perd le contrôle il suffit de débrancher la prise électrique des serveurs, (...).

pas si simple... par exemple quand une chaîne de production d'énergie est gérée par une IA, quid de l'arrêt "en coupant le fil" si c'est du nucléaire ?
Quid de l'arrêt en cours de traitement d'une chirurgie gérée par une IA
etc. pour tout ce qui va s'imbriquer dans d'autres processus.

Ça fait un moment que des chercheurs alertent.
57095
Citation :
Je me demande dans quelles mesure ça pourrait être retourné à l’avantage des mouvements populaires, de la même façon que le web puis les réseaux sociaux ont pu servir à la fois d’outils de contrôle et d’outils d’organisation de lutte.

Tu parles d'organisation de lutte et de propagande ?
Dès lors que tu poses le regard sur un réseau social, t'es déjà imprégné. Si tu veux pas être contrôlé, IA étout, faut pas être connecté.
57096
Le greenwashing d amazone qui se felicite de sa flotte de 10000 véhicules électriques en Europe.. enfin, de ses partenaires plutôt... quand on connaît le poids de l ia en matière d énergie et d environnement sans compter le transport des milliards de marchandises ...
57097
Je suis assez d'accord sur ce que ce est qui quelques posts plus haut. L'IA est une chose mondiale, je ne vois pas comment ou pourrait l'interdire, et ça ne serait pas "démocratique". C'est au consommateur d’être lucide, réfléchi, comme limiter vraiment à l'essentiel ses commandes sur Amazon (le commerce dit "local" commande parfois lui aussi sur de telles plate formes), il faut reconnaitre que Amazon est DIABLEMENT efficace, ou trouve de tout, même ce qui est rare, livré très vite, c'est à la fois tentant, et piégeux. Ne pas utiliser l'IA dans le domaine artistique, ou alors pas dans un esprit de triche. En définitive, on doit laisser la liberté d'agir, mais c'est au consommateur de décider ce qui est bien à la fois pour la planète, et pour son avenir, en un mot d’être vertueux au possible... La question est : est ce que modèle est viable ? Oui, probablement. L'humain est t'il aussi capable du meilleur, et non du pire, d’être réfléchi ? Franchement, je ne sais pas.
57098
D'ailleurs, les flottes de drones de livraison, je ne suis pas certain que ça voit le jour en fin de compte, car c'est tellement fragile que je pense que Amazon et compagnie sentent bien que quelques-uns se feraient un plaisir de les dézinguer en plein vol... (sans même parler des canons brouilleurs dont on commence à voir fleurir des plans DIY)

Sinon je viens d'apprendre que ce matin encore, minute de silence prévue à la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard... Et je sais d'avance que Agnès Lassale sera la grande oubliée... Ainsi que Caroline Grandjean-Paccoud maintenant...
57099
Citation :
Vouloir contrôler/réguler l'IA c'est en réalité laisser le champ libre à d'autres acteurs moins regardant.

Citation :
L'IA est une chose mondiale, je ne vois pas comment ou pourrait l'interdire

ça, c'est l'argument typique pour tout autoriser (surtout quand ça arrange les puissants) : "vous ne pouvez pas taxer les riches : ailleurs ils les taxent moin, donc ils vont partir"
Heureusement qu'en 1791, il n'y avait pas les mass medias pour dire "renverser la monarchie ? Mais vous n'y pensez pas : c'est le seul système qui existe partout ailleurs".

Citation :
et ça ne serait pas "démocratique"

Interdire les armes, les drogues, c'est anti démocratique ?

Inversement, quel est le processus démocratique qui a mené à l'autorisation d'introduire partout l'IA ? (1)

Entendons-nous bien : je ne défends pas une bête "interdiction" de l'IA. Seulement, les gens qui sont babas devant (et insultent à l'envi ceux qui ont des réserves, histoire de bien montrer leur supériorité) me terrifient : c'est nouveau, c'est là, c'est une révolution, donc c'est bien.
Et quiconque est contre est un homme des cavernes.

Aucun recul, aucune réflexion sur :
- les biais des IA qui peuvent sacrément faire de la m...
- les chercheurs et développeurs qui ne comprennent pas comment et pourquoi leurs IA font de la m... ou leur désobéissent
- qui les IA servent-elles ? Qui elles vont-elles desservir (voire asservir) ? (1)
- l'impact écologique monstrueux de l'usage massif de l'IA pour tout et n'importe quoi (ouais, c'était hyper essentiel à l'humanité de pouvoir se créer un avatar de réseau social dans le style Gimbly ou de virer des traducteurs parce qu'une IA peut faire le boulot)
- les très sérieuses inquiétudes de chercheurs en IA (qu'on peut difficilement accuser d'être des passéistes anti-technologie voulant vivre dans les cavernes en s'éclairant à la bougie "comme des amishs") qui déclarent sous serment devant le congrès américain que l'IA est dangereuse pour l'humanité et que oui, il faudrait arrêter.

Tout ça ne compte pas : il y a un "progrès" technologique, emparons-nous-en, utilisons-le partout, sans limites, préférons la fascination pour la nouveauté et le pouvoir qu'elle semble donner à la moindre réflexion, réserve, attention aux dangers et éloignons ainsi notre peur de ce qui nous semble pouvoir nous arriver de pire : être has been.

(1) je vous conseille ce numéro du podcast "le code a changé" : "Le capitalisme est mort ! Vive le techno-féodalisme !" Il y a probablement des outrances, des choses discutables dans l'analyse de l'économiste Yanis Varoufakis, ancien ministre de Tsipras, mais le fond de la réflexion est intéressant sur cette notion de techno-féodalisme d'ailleurs conçue par l'économiste français Cédric Durand.

Et si quelqu'un arrive à me démontrer que féodalité = démocratie, je lui paye un restau étoilé. Et si quelqu'un arrive à me démontrer que le féodalisme est un des meilleurs systèmes pour l'humanité, je lui paye en plus l'hôtel.
57100
La France ( et donc son système éducatif ...un jour .. ) a reçu une nouvelle fois le prix Nobel d'économie ........ Il y aurait de quoi rire si la situation actuelle n'était pas si désespérante ......
Penchez vous sur le dossier EDF et des centrales de dernières générations , vendues ici et là dans des conditions leonines ......Le reste de l'actualité jette un voile sur les sujets financiers dramatiques .

6626906.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."