Ouais, le Seigneur des anneaux , il y a des passages bien lourdingues... surtout sur le Tome 1.
Du coup, si tu passes pas ce cap ardu.. tu laisses tomber et tu lis pas.
Ouais, le Seigneur des anneaux , il y a des passages bien lourdingues... surtout sur le Tome 1.
Du coup, si tu passes pas ce cap ardu.. tu laisses tomber et tu lis pas.
Marrant ça, quand je l'ai lu, c'est le tome 1 que j'ai trouve le plus sympa et le moins chiant.
Marrant, c'est un des passages favoris de nombreux fans et beaucoup ont regretté que le personnage soit absent du film (même si les raisons de PJ sont tout à fait recevables).
Pour avoir lu le bouquin plusieurs fois, je pense qu'on n'apprécie pas les différents passages selon la connaissance de l'oeuvre, peut-être son âge et son état d'esprit.
Par exemple, à chaque relecture, je survolais et sautait souvent le passage où les hobbits arrivent dans la maison du pays de Bouc et se demandent s'ils doivent partir ou attendre Gandalf. Je le trouvais interminable et chiant. Lors d'une relecture, je me le suis vraiment relu et je l'ai adoré.
Quand je l'ai lu, j'écoutais aussi l'illustration qu'en a fait Bo Hansson. Et bien que je ne me souvienne pas grand chose du bouquin, je m'y retrouve plongé instantanément dès que je remets le CD.
C'est marrant ces associations livres/images/sons
[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 01:24:42 ]
Unlucky Lad
1729
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
27237Posté le 08/10/2014 à 02:00:49
Rhoh, le seul Tolkien que j'ai pu lire en entier et adoré, c'est le Silmarillion (pourtant pas le plus facile à lire, mais il a un charme et un coté épique que n'approche jamais LSDA...)
Je l'ai lu 3 fois et je m'y suis plongé de telle manière que ma vie IRL ne semblait plus être la vraie, la principale.
Migo> pour moi c'était : "Hergest Ridge" de Mike Oldfiel
Comme Traumax, léger décrochage au second tome à chaque fois, mais une approche différente à chaque lecture suivant l'âge et l'époque.
Le tome 3 est fabuleux
Les dernières fois que j'ai tenté de lire le Silmarillion et les 3 Âges, impossible. Pourtant je les ais déjà lus auparavant et avec grand plaisir, quoique la lecture en soit ardue. C'est quand même dense, et avec les multiples noms disponibles pour quasiment chaque personnage, on s'y perd un peu (beaucoup)... A côté, le seigneur des Anneaux est très facile à lire, et le hobbit encore plus.
J'adore le passage de Tom Bombadil, quoique je n'ai jamais trouvé qu'il apporte grand chose à l'histoire.