Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 535 réponses
  • 499 participants
  • 1 989 520 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
42491
Ok, je vois ou tu veux en venir donc, j'avais peut etre raté un post.
Le concept album ca peut n'être que l'exception. Même ceux qui en ont fait, ils n'ont pas fait que ça. PF en a fait 2, Gainsbourg en a fait un, Zappa peut etre plus, mais je connais pas bien.
Pour travailler un peu le sujet en ce moment, un concept album, c'est BEAUCOUP plus difficile à faire qu'un album normal, c'est pour ça qu'on en voit peu, surtout en pop, et surtout à un époque ou le concept même d'album n'a plus vraiment de pertinence pour énormément de gens, auditeurs, producteurs ou musiciens.
42492
+ plein.
42493
Ah, et :

Citation :
comme l'album n'est qu'un simple alignement de chansons, indépendantes, sans rien qui les lie ni ne les ordonne, l'ordre de lecture n'a aucune importance.


Si, quand même. Les morceaux sont pas balancés en vrac comme ils sont sortis de la STAN de l'ingé son ou en fonction d'un tirage de dé. Le choix de l'ordre des titres est toujours conscient et réfléchi, en fonction des ambiances, des tempis, des tonalités, etc...

Au hasard Balthazar, prends NQNT 2 de Vald (y'a de fortes chances que tu l'ai jamais entendu, mais bon).
L'ordre des titres au dos n'est pas celui du cd, la numérotation n'est pas la bonne non plus. Le cd commence par Bonjour, suivi de Infanticide (thématique commune), se fini par Joffrey et Ogre (pareil). Dans le coeur de l'album on enchaine Urbanisme (boom bap classique) et Selfie (ritournelle pop au sirop de glucose), on a ensuite Taga et Promesse (deux façons opposées d'aborder le même thème).
Bref, dans un projet qui n'est même pas officiellement un album (c'est une mixtape), qui est mainstream jusqu'au bout des ongles, marketé a mort par le label, et bah l'ordre des titres est cohérent, l'artwork donne le ton de l'album, etc...
42494
Sans aller jusqu'aux concepts albums somme toute assez rare, j'avais compris DR comme si finalement la plupart des disques n'étaient qu'un assemblage hétéroclite de morceaux sans une certaine unité....
Après t'as des easter egg comme par exemple un album de Satriani ou d'un morceau a l'autre la tonalité augmente.. ( il l'a dit en interview mais je ne me rappelle plus l'album en question.

42495
Citation :
comme si finalement la plupart des disques n'étaient qu'un assemblage hétéroclite de morceaux sans une certaine unité


Bah je pense que c'est faux, tout simplement. C'est pas faux pour tout le monde, y'a forcément des tacherons qui font de la merde en s'en battant les couilles, mais c'est pas la majorité.
42496
Farpaitement.
42497
Je comprends bien l'avis de Darinze. Un album peut être homogène et constituer un tout (genre Medulla de Bjork, un concept, une technique, etc.) tout en étant tout de même un empilement de titres dont l'ordre aurait pu être facilement bousculé, dont on aurait pu retirer des titres, etc. On entre un peu dans le subjectif alors, quid de l'unité d'un Medulla, d'un Rock around the Bunker de Gainsbourg, d'un Les Marquises de Brel etc.

Je reviens juste sur :

Citation :
Le concept album ca peut n'être que l'exception. Même ceux qui en ont fait, ils n'ont pas fait que ça. PF en a fait 2, Gainsbourg en a fait un,


Dans ce sens, Gainsbourg en a fait deux : il y a aussi L'homme á tête de chou qui raconte une histoire á part entiere de la premiere chanson á la derniere.
42498
42499
 essayez peut-être de lire mes posts, plutôt qu'interpréter un mot sur deux à votre sauce ? 

 icon_mdr.gificon_mrgreen.gificon_langue.gifhttps://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=293199https://www.emoticonland.net/smileys/Lol/lollol177.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

42500
Et la discographie complète de Franck Michael, c'est pas un super concept album, une oeuvre de la dimension de la Comédie Humaine de Balzac ?
th


Blague à part, même si les titres, comme l'estime DaRinze, sont une accumulation de morceaux n'ayant que peu de rapport entre eux, l'artiste les a écrits ou choisis en fonction d'une humeur du moment.
Et pour l'unité de l'album, le choix du producteur va colorer l'album et lui donner sa cohésion. Quand Foo Fighters choisit Greg Kurstin (qui bosse avec Adele), c'est bien pour donner une autre couleur à l'album, même si les compos ne varient elles-mêmes pas tant que ça.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste