Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 535 réponses
  • 499 participants
  • 1 989 539 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
42481
Benn écoute Traum, je suis peut-être immensément supérieur à vous, ce dont je doute très fortement, mais pour moi cette phrase: "la plupart des disques qu'on trouve dans le commerce ne sont que des compils de chansons sans grand chose d'autre autour" n'offre pas de difficulté de compréhension particulière. Je ne vois pas ce que vous me cherchez en fait, mais dites toujours, je peux me fourvoyer. :)

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 14:17:51 ]

42482
Si tu prends chez Miles Davis les albums Kind of blue, et Tutu, ce n’est pas le même style. Pareil avec différents albums de Bjork.

Mais effectivement ce n’est pas toujours comme ça.
42483
Bah c'est le "pas grand chose d'autre autour" qui est pas clair.
Tu t'attends a quoi exactement ?
42484
si on parle de disque sans préciser, pour moi c'est les disques les plus vendus.

et donc je soutiens le sudiste

Non je ne mettrai pas de pull

42485
Ce que je comprends dans la phrase de DaR c'est que souvent, il ne s'agit que de compilations de titre sans un projet plus global qui engloberait :
  • la cohérence musicale et thématique des titres,
  • un univers graphique associé au livret,
  • une histoire ou une ambiance à découvrir avec l'album
  • ….



Ces albums là sont rares en effet
mais peut-être me gourge :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 15:55:23 ]

42486
Prends n'importe quel album de Jul, il remplit ces critères.
42487
de qui ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

42488
djoule

Quand je conduis pas j'ai peur.

42489
Citation :
Bah c'est le "pas grand chose d'autre autour" qui est pas clair.
Tu t'attends a quoi exactement ?
J'ai parlé des albums concept, genre le Melody Nelson de Gainsbourg. Alors oui, techniquement, on peut parfaitement prendre Melody Nelson au milieu, laisser jouer 3 pistes et l'arrêter ; on peut, mais c'est pas comme ça que l'album est pensé. Il est pensé avec une intro, un développement, une fin, dans sa globalité. The Wall des Floyd est pensé pareil : la fin de la dernière piste se conclut sur un motif qui est également audible au début de la première : l'album peut ainsi tourner en boucle sans quasiment jamais s'arrêter (une prouesse technique difficilement réalisable par le commun des mortels à l'époque), comme une sorte de vortex sans fin. Entamer l'écoute The Wall par Comfortably Numb est une erreur aprce que c'est aller à l'encontre de la raison d'être de cet album.
A contrario, tu prends le dernier Kyo : y a douze chansons dessus. Que tu joues la 1, la 2, la 3, dans cet ordre, dans un ordre différent, en partant de la 4 ou de la 6 ou de la 12, c'est pareil : comme l'album n'est qu'un simple alignement de chansons, indépendantes, sans rien qui les lie ni ne les ordonne, l'ordre de lecture n'a aucune importance.

La différence dont je parle, finalement, est la même qu'entre lire des aphorismes de Philippe Bouvard alignés sur une page, une sorte de recueil de bon mots et de citations, versus étudier un texte de Boby Lapointe, où chaque phrase a une place très précise, et en modifier l'ordre serait une grande erreur.

Et concernant "la plupart des disques qu'on trouve dans le commerce" : franchement, je crois que Miles Davis et Bjork dont Pouet a parlé, ne sont pas précisément du mainstream grand public, et ne rentrent donc pas dans cette catégorie. Moi je parle vraiment du tout venant mainstream : de Nirvana à Saez en passant par Kyo et Téléphone.
42490
Voila c'est un peu plus clair là. Parce que sinon on ne sait pas si tu parles d'une compil NRJ ou du premier album de DSM.

Donc tu vois 3 niveaux :

- le concept album
- un album de différents titres d'un artiste
- une compil de plusieurs artistes

Dans les 3 cas le visuel, le livret, les paroles peuvent faire partie d'un tout.

:noidea: