opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 54 788 réponses
- 503 participants
- 2 084 070 vues
- 389 followers
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
2071
47171 Posté le 01/02/2020 à 10:32:13
Le truc, c'est qu'il y aura toujours des gens pour se croire au-dessus des autres et développer des théories folles, qu'on emploie le mot race ou pas.
Anonyme
30851
47172 Posté le 01/02/2020 à 10:33:32
x
Hors sujet :Citation :'il y aura toujours des gens pour se croire au-dessus des autres et développer des théories folle
Tiens ca me rappelle furieusement quelqu'un ça... Bon il se reconnaitra pas, mais je suis sur que vous le reconnaitrez.
Anonyme
65640
47173 Posté le 01/02/2020 à 10:34:53
Je suis pas certain que ça soit un sentiment de supériorité qui pousse à la xénophobie.
Je veux dire, le racisme pur et dur, faut remonter aux nazis pour le retrouver.
Je veux dire, le racisme pur et dur, faut remonter aux nazis pour le retrouver.
Anonyme
2071
47174 Posté le 01/02/2020 à 10:35:40
@PT
Je sais que tu m'aimes...
Je sais que tu m'aimes...
[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 10:36:22 ]
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
47175 Posté le 01/02/2020 à 10:48:44
Cest peut être dangereux en effet, j'avoue que je sais pas trop.
Mais y a aussi des effets inverses. Je m'explique.
Beaucoup de gens (blancs en général) disent "je ne vois pas la couleur de peau", pour dire en gros "je m'en fous de la couleur de peau de quelqu'un". Jusqu'ici rien de problèmatique, au contraire, me direz vous.
Sauf que quelque part, si, ça l'est. Parce un film avec que des blancs, vs un film avec des blancs et des personnes racisées, c'est pas la même chose. Un blanc qui parle de racisme vs une personne racisée qui parle de racisme, ce n'est pas non plus la même chose. On ne peut pas nier qu'il y a des vécus différents.
Or j'ai déjà discuté avec des personnes qui pensent que tout ça, c'est pareil. Que les personnes racisées soient très peu représentées dans les fictions ne serait pas un problème, parce que si on ne voit pas les couleurs, alors on peut tout à fait s'identifier à des blancs, même si on ne l'est pas.
Ça débouche aussi sur l'idée du racisme anti-blancs, parce qu'au fond si un blanc peut discriminer un noir, alors pourquoi pas l'inverse ?
Le concept de race en tant que construction sociale permet d'éviter ces biais là à mon sens. Je ne sais pas si je suis clair.
Mais y a aussi des effets inverses. Je m'explique.
Beaucoup de gens (blancs en général) disent "je ne vois pas la couleur de peau", pour dire en gros "je m'en fous de la couleur de peau de quelqu'un". Jusqu'ici rien de problèmatique, au contraire, me direz vous.
Sauf que quelque part, si, ça l'est. Parce un film avec que des blancs, vs un film avec des blancs et des personnes racisées, c'est pas la même chose. Un blanc qui parle de racisme vs une personne racisée qui parle de racisme, ce n'est pas non plus la même chose. On ne peut pas nier qu'il y a des vécus différents.
Or j'ai déjà discuté avec des personnes qui pensent que tout ça, c'est pareil. Que les personnes racisées soient très peu représentées dans les fictions ne serait pas un problème, parce que si on ne voit pas les couleurs, alors on peut tout à fait s'identifier à des blancs, même si on ne l'est pas.
Ça débouche aussi sur l'idée du racisme anti-blancs, parce qu'au fond si un blanc peut discriminer un noir, alors pourquoi pas l'inverse ?
Le concept de race en tant que construction sociale permet d'éviter ces biais là à mon sens. Je ne sais pas si je suis clair.
Anonyme
65640
47176 Posté le 01/02/2020 à 10:56:30
ouais enfin d'un autre côté, parler de personne racisée au lieu de dire personne noire (à partir du moment où la couleur de peau a un sens dans la discussion), ça les ramène à un obligatoire statut de victime et d'inférieur, ça me fout la gerbe.
Y a des blancs, des noirs, c'est que des couleurs, qui indiquent que si les uns vont sous les tropiques ils vont devenir tout rouge, et si les autres passent un hiver en scandinavie ils vont souffrir d'un déficit de vitamine D.
Y a des blancs, des noirs, c'est que des couleurs, qui indiquent que si les uns vont sous les tropiques ils vont devenir tout rouge, et si les autres passent un hiver en scandinavie ils vont souffrir d'un déficit de vitamine D.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
47177 Posté le 01/02/2020 à 10:57:12
Tiens, j'ai justement eu la question, tout a fait pratique, de la "race" très récemment. On va travailler pour un clip avec un acteur d'origine cambodgienne, le réalisateur s'est inquiété auprès de nous, avec force euphémismes et circonvolutions, de savoir si "son style" n'était pas trop éloigné de l'image qu'on voulait donner.
En gros, est ce qu'un asiatique a la carrure d'anguille famélique dans un clip de metal, a la place d'un male alpha blanc cis-genre barbu crossfit comme on en voit dans 98% des clips de metal (milieu artistique particulièrement beauf et conservateur), ca nous posait une problème. Il n'est pas exclu que j'ai mal interprété son propos, mais j'ai compris : "c'est un asiatique, du coup on le prend ou pas ?"
Bon ben j'ai répondu qu'on s'en battait les couilles, vu que nos critères de casting c'était, dans l'ordre : il a envie de le faire, il sait le faire, il est pas cher.
J'ai l'impression que le racisme est très intériorisé chez beaucoup de gens, y compris les plus insoupçonnables au premier abord, et y compris chez les racisés.
Quand on parle de racisés, on parle de TOUTES les personnes qui subissent une discrimination ethnique. Pas uniquement des noirs.
En gros, est ce qu'un asiatique a la carrure d'anguille famélique dans un clip de metal, a la place d'un male alpha blanc cis-genre barbu crossfit comme on en voit dans 98% des clips de metal (milieu artistique particulièrement beauf et conservateur), ca nous posait une problème. Il n'est pas exclu que j'ai mal interprété son propos, mais j'ai compris : "c'est un asiatique, du coup on le prend ou pas ?"
Bon ben j'ai répondu qu'on s'en battait les couilles, vu que nos critères de casting c'était, dans l'ordre : il a envie de le faire, il sait le faire, il est pas cher.
J'ai l'impression que le racisme est très intériorisé chez beaucoup de gens, y compris les plus insoupçonnables au premier abord, et y compris chez les racisés.
Citation :
parler de personne racisée au lieu de dire personne noire
Quand on parle de racisés, on parle de TOUTES les personnes qui subissent une discrimination ethnique. Pas uniquement des noirs.
[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 10:58:59 ]
Anonyme
65640
47178 Posté le 01/02/2020 à 10:59:38
D'om l'intérêt de ne même pas parler de "racisé.e" pour ne pas donner implicitement un obligatoire côté pathologique à leur différence, et ce alors même qu'on veut l'éviter. En tout cas moi ça me parait à l'opposé du concept fanfaron et lol de black and proud.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
47179 Posté le 01/02/2020 à 11:03:24
Du coup on fait quoi ?
On parle pas de racisme parce que c'est raciste, on parle pas de racises parce que ca victimise, on en parle pas du tout ?
On parle pas de racisme parce que c'est raciste, on parle pas de racises parce que ca victimise, on en parle pas du tout ?
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
47180 Posté le 01/02/2020 à 11:05:20
Youtou > Beaucoup de personnes concernées se revendiquent comme personnes racisé.e.s, donc à partir de là je considère que le terme est acceptable.
Mais je ne saurais pas répondre au point que tu soulèves n'étant moi même pas concerné et pas assez renseigné sur le sujet.
Mais je ne saurais pas répondre au point que tu soulèves n'étant moi même pas concerné et pas assez renseigné sur le sujet.
[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 11:06:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte