Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 772 réponses
  • 503 participants
  • 2 083 038 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49321
Autodafé d'instruments et de matériel musical en Afghanistan.

64c667c586be6_000-33qa7cv.jpg
49322
:facepalm:....c'est là qu'on voit les bienfaits de 20 ans de guerre et d'occupation militaire occidentale :nawak:
Et cramer des symboles d'une certaine vision de la culture, y'a comme des relents de 39-45.:|

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 15:38:14 ]

49323
Je ne suis pas certain que l'Occident ait quelque rapport que ce soit avec ça. C'est plutôt la résultante d'une application d'un Islam radical par un gouvernement théocratique.
49324
Citation :
l'Occident ait quelque rapport que ce soit avec ça

Le rapport que je vois est la nature de ce qui crame, à priori ce ne sont pas des instruments traditionnels afghans.:noidea:

Edit: quand je parle des 20 ans guerre et d'occupation occidentale, ça n'est pas pour faire une relation de causes à effets avec cette image mais pour dire que le "après" n'a pas l'air d'être mieux que le "avant". En gros ces 20 années de lutte n'ont servi à rien.:??:

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 15:54:29 ]

49325
Citation :
Le ministère des mœurs afghan a envoyé au bûcher des instruments et du matériel de musique confisqués samedi dans la province de Herat, jugeant la musique "immorale".
"La promotion de la musique entraîne une corruption morale et le fait de jouer de la musique égare les jeunes", a déclaré Aziz al-Rahman al-Muhajir, responsable du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice de la province d'Herat (ouest).
[...]
Le bûcher de samedi a vu partir en fumée des équipements musicaux, dont la plupart avaient été collectés dans des salles de mariage de la ville, représentant au total plusieurs centaines de dollars. Une guitare, un harmonium, deux autres instruments à cordes et un tabla (sorte de tambour), ainsi que des enceintes et des haut-parleurs ont notamment été brûlés.
49326
Ha ben autant pour moi, c'est encore pire que ce que pensais .:|
49327
Il y a souvent un replis traditionnel en rejet des interventions occidentales, de prime abord pour débloquer une situation totalitaire, mais par la suite laissant un statut quo trouble et sans moyens, car l'objectif était d'exploiter les sols...
Mais il y a aussi les backlashs conservateurs après des petites révolutions culturelles afin d'ouvrir certains pays au monde... Qui peuvent mener à l'exact même résultat, en effet.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 16:59:35 ]

49328
Même la musique traditionnelle afghane est concernée et beaucoup de musiciens ont dû s'exiler.

Quand on voit les centaines de milliards de dollars qu'à coûté l'Afghanistan et la guerre, on se dit qu'il y aurait largement eu de quoi développer le pays pour l'empêcher de retomber aux mains des Talibans.
Pour ça, il aurait sans doute fallu lutter vraiment contre la corruption tout le laissant les Afghans faire à leur façon.
Le contraire de ce qu'on a fait.

Je n'aimerais pas être une femme en Afghanistan aujourd'hui.
49329
Citation :
Même la musique traditionnelle afghane est concernée et beaucoup de musiciens ont dû s'exiler.

C'est ce qui m'a échappé à la découverte de la photo dans laquelle je n'ai vu que de l'anti-occident, et pas de l'anti musique.
Du coup j'en déduit que l'islam radical ne contient pas de chants religieux ?!? (désolé ma culture des religions est proche de 0)
49330
Il n'y a pas que le caractère musical de ce qui aura été détruit, mais la représentation : en effet ça vient d'occident, mais aussi ça permet à n'importe-qui de diffuser de la musique sans autorisation, et n'importe-quelle musique.
C'est surtout une destruction d'outils émancipateurs. (et les chants religieux se passent de tout cette appareillage)

Pour l’Afghanistan, on peut s'attendre à ce que nos dirigeants "policiers du monde" laissent un bel état bien rigide se mettre en place, qui mettra le peuple au boulot comme il faut, pour signer ensuite de beaux contrats avec eux pour avoir des terres rares et du lithium pour nos belles voitures électriques...

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 17:17:38 ]