Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 196 réponses
  • 499 participants
  • 1 969 234 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49331
Citation :
Du coup j'en déduit que l'islam radical ne contient pas de chants religieux ?!?

Définit "islam radical". 😁

L'islam, religion sans clergé, est très loin d'être unifiée, même à l'intérieur de ses grand courants. Par exemple, certains Islam's africains mêlent à leurs pratiques des choses issues de l'animisme, ce que d'autres considereraient comme de l'idolâtrie ou de la superstition.

Ce qui fait qu'il n'y a pas non plus UN islam radical.
Et puis, radical par rapport à qui ou quoi ? Pour une bonne partie des musulmans du monde, les islams du Moyen-Orient dont déjà radicaux.

Ce qui est sur, c'est que les Talibans sont sûrement parmi les pires, avec des choses qui vont - à ma connaissance - bienau delà des prescriptions originelles du Coran.

Ajoutons que cette histoire d'interdiction ou pas de la musique par l'islam est, comme bien d'autres trucs, un vrai bordel parce qu'il n'y aurait rien d'explicite dans le Coran. Mais que celui-ci fait l'objet d'interprétations par différents exégètes, lesquels ne sont pas d'accord entre eux. Et les gens citent les exégètes qui les arrangent.

En tous cas, la musique semble avoir eu une grande place dans les anciens empires islamiques (Bagdad, Damas, Cordoue, empire ottoman...)
49332
Il y aurait alors une musique acceptée et une musique profane. C'est peut être de cela dont on parle. Ca n'en reste pas moins dégueulasse.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

49333
Citation :
Définit "islam radical"

De mon point de vu d'occidental idéaliste né au pays des droits de l'homme:
toute lecture ou interprétation des textes menant aux inégalités, à l'autoritarisme, à la dictature, à la violence ou au harcèlement d'un dominant sur un dominé, au terrorisme et/ou tout acte ou pratique visant à asservir les autres à ses croyances.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

49334
Citation :

Je n'aimerais pas être une femme en Afghanistan aujourd'hui.

Durant une courte période les femmes d'Afghanistan pouvaient se promener sans voile , sans burqa , sans signes d'appartenance a une quelconque religion ......Bien sûr il y avait un gouvernement soutenu peu ou prou par le grand voisin soviétique , mais de 1973 à 1990 les femmes ont eu un souffle de liberté dans ce pays .....Puis les américains sont venus imposer leur point de vue ! Mohammad Najibullah a été torturé , émasculé , éventré et finalement pendu à un lampadaire alors qu'il était en principe sous la protection de l'ONU

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

49335
Comme en Iran ce sont surtout les citadines des classes aisées qui étaient plus libres. Les milieux populaires ou ruraux etaient (et sont encore) bien plus conservateurs.
49336
Comme en France en fait. Faut pas croire qu'il y a une différence fondamentale en matière d'idéologies dominantes, de rapports de forces et surtout de mécanismes d'oppression à l’œuvre.
Les raisons sont différentes, mais les objectifs fondamentaux (maintien d'un pouvoir hyper privilégié) sont les mêmes. Je pense que tout le monde se souvient encore du matos de teuf détruit par des CRS il n'y a pas si longtemps pas si loin... (je crois me souvenir avoir lu "autodafé" à ce moment aussi)

Concernant la période Iranienne de 73 à 90, je reposte ma photo (j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'elle est passée inaperçue)

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 19:38:24 ]

49337
Moui, j'aurais peut-être dû garder mon navre pour moi mais un autodafé, c'est-à-dire collecter, dans les salles collectives alentours puis brûler le tout pour non seulement indiquer publiquement que c'est désormais interdit mais aussi que ça n'a jamais existé, c'est quand même à part.

Déjà que les mariages devaient pas être joyeux. :oops2: Bon, à l'heure du streaming et des smartphones, c'est un peu absurde. Mais toujours triste pour les musiciens et le peuple afghan.

Et oui, on peut trouver des photos de Kaboul avec des boîtes de nuit, des gens qui s'amusent, dansent, écoutent de la musique, fin des années 70, comme en Iran. Et il fut un temps hippie où les voyages en Inde passaient par Kaboul. Joseph Kessel est un des premiers à y passer plusieurs semaines, après guerre, il en est revenu fasciné. A sa lecture, on retrouve un côté en marge du monde, reculé, difficile, instable et beau.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 20:06:13 ]

49338
Bin non, pourquoi ? Personne ne te l'a reproché.

Encore les années 70 en Iran


NB : je poste des photos qui sont volontairement choisies. Les années 70 à 90 en Iran c'était très troublé quand même, avec des courants très divers qui menaient des luttes de position (voire de domination), et certain très conservateurs (comme chez nous), mais c'est pour dire qu'il y avait "aussi" ce désir de liberté-là.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 20:07:54 ]

49339
Citation :
j'aurais peut-être dû garder mon navre pour moi

Pourquoi? Ça me semble on ne peut plus navrant.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

49340
Yep.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 22:39:08 ]