Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 178 réponses
  • 501 participants
  • 2 047 620 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49351
Une addiction, avant d'être une pathologie (elles ne le sont pas toutes) c'est un refuge, ou une béquille. (même l'alcool oui)
Beaucoup (dont moi) s'accordent à dire que les religions théistes (au sens large) ont pour point commun réduit à sa plus simple expression la peur de la mort.
Concernant les spiritualité new age, ésotériques et autres, si le point de la mort n'est pas aussi présent, cela relève d'un facteur qui est central dans le comportement humain selon moi : le désir de contrôle (ou son illusion) sur sa vie. (jusqu'à la pensé magique, les "énergies", le quantique, les esprits, les fantômes, les plans astraux, etc)

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 14:53:37 ]

49352
On mesure toujours l'arbre à ses fruits... le côté fourre-tout me dérange un peu dans vos propos.

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 15:25:15 ]

49353
Citation :
le côté fourre-tout


Ah bon ?
49354
Citation de MrBlue :
On mesure toujours l'arbre à ses fruits... le côté fourre-tout me dérange un peu dans vos propos.

Je me doutais de ce genre de réaction (voir post 49346), et je peux le comprendre. Peux tu préciser ta pensée? Ça ne me semble pas fourre tout, nous parlons du développements des religions et de leurs dérives en général. Donc, oui, ce sont des généralités, mais fourre-tout, je ne pense pas. Iktomi a aussi parlé de ce qui peut amener aux religions, mais là aussi, il me semble qu'il l'a fait de manière générale.
49355
Citation :
Bien sûr, on peut me dire qu’il ne faut pas tout mélanger. Que c’est l’islam radical qu'il faut condamner (avec raison bien sûr).
Mais la religion musulman est une religion monothéiste un peu plus jeune que les autres, et avoir des factions dominantes ou de moindres importances qui pratiquent l'extrémisme semble être une conséquence assez courante des religions dans leurs développements.
Que faisait l’église catholique au moyen âge ? Combien de morts et d’obscurantisme ?

D'abord, attention avec l'histoire. Ce n'est probablement pas au Moyen-âge que l'église catholique a été la plus violente, mais à la Renaissance : chasse aux sorcières, Inquisition, massacres d'indiens (d'Amérique du sud, les autres du nord ont attendu un peu), puis commerce triangulaire une fois admis que les indiens (ce qu'il en restait) avaient une âme... Tout ceci, c'est la Renaissance, pas de Moyen-âge.
49356
On peut faire un lien entre les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans la religion et dans l'addiction (réponses faciles et englobantes, mise à distance ; recherche d'un sentiment primaire, enfantin, et apaisant ; etc.) mais les addictions ne débouchent pas sur des idéologies, ne prétendent pas régir la vie commune.

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 21:16:47 ]

49357
Ensuite, comme il a été rappelé, le fondamentalisme chrétien, c'est pas rien, encore aujourd'hui.
Vous savez notamment ce qui joue beaucoup dans le soutien indéfectible des USA à Israël au Moyen-Orient avec tout le bordel que cela fout ? Le fondamentalisme chrétien, avec ces millions d'Américains qui croient que le jugement dernier va arriver très bientôt et que Jésus va se repointer dès qu'Israël aura réussi à refaire le "grand Israël".
Ensuite, on peut se rappeler que des milliards de musulmans vivent en paix et en foutant la paix à leurs prochains. Le plus grand pays musulman du monde est l'Indonésie et on en entend pas beaucoup parler.
A mon avis, la plupart du temps, le fondamentalisme religieux n'est qu'un avatar d'autres situations.
Si on (les occidentaux) avions pas fait la merde qu'on a fait en Afghanistan, c'est pas sur du tout que les Talibans seraient revenus, car ils n'auraient été guère soutenus, voire fortement combattus.

Précision : je ne dis pas ça pour mettre les choses sur le dos de l'occident et le bourbier Afghan était un machin complexe, entre les guéguerres entre ethnies et un niveau de corruption hallucinant.

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 21:17:04 ]

49358
Citation de Will Zégal :
Citation :
Bien sûr, on peut me dire qu’il ne faut pas tout mélanger. Que c’est l’islam radical qu'il faut condamner (avec raison bien sûr).
Mais la religion musulman est une religion monothéiste un peu plus jeune que les autres, et avoir des factions dominantes ou de moindres importances qui pratiquent l'extrémisme semble être une conséquence assez courante des religions dans leurs développements.
Que faisait l’église catholique au moyen âge ? Combien de morts et d’obscurantisme ?

D'abord, attention avec l'histoire. Ce n'est probablement pas au Moyen-âge que l'église catholique a été la plus violente, mais à la Renaissance : chasse aux sorcières, Inquisition, massacres d'indiens (d'Amérique du sud, les autres du nord ont attendu un peu), puis commerce triangulaire une fois admis que les indiens (ce qu'il en restait) avaient une âme... Tout ceci, c'est la Renaissance, pas de Moyen-âge.

Oui , tu as tout à fait raison. J'y ai pensé, mais je me suis servi de l'imagerie du moyen âge, car je pensais, peut être à tord, qu'elle était plus parlante.
49359
Elle l'est, hélas, parce que les zozos de la Renaissance qui voulaient se donner une bonne image ont créé une image désastreuse du Moyen-âge qui perdure aujourd'hui dans l'imaginaire collectif.
49360
Will, concernant Israël, le bordel remonte déjà à l'ancien testament, et je suis pour que ce pays existe. J'aurais préféré que les juifs deviennent les Européens par excellence mais l'histoire en a décidé autrement. Je suis aussi pour que la Palestine existe. La solution à deux États, donc.

Je ne sais pas si l'intervention des Russes puis des Américains en Afghanistan sont la seule cause des talibans ni si c'est si évident que ce soit la principale même si la guerre est toujours terrible pour un pays (et il a connu aussi plusieurs guerres civiles). Massoud a bien été assassiné par des compatriotes...

Je pense que la seule voie viable est la laïcité. La religion doit être affaire strictement privée.

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 21:32:28 ]