Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 223 réponses
  • 501 participants
  • 2 049 137 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49861
Et puis penser qu'il nous regarde en particulier c'est vraiment être orgueilleux.
Et quand on regarde toutes les mayrdes qu'il laisse passer (après tout, il y a les guerres, le climat et j'en passe) on peut se poser des questions sur sa bienveillance....
Et on finira le blasphème en prétendant que s'il avait créé l'homme a son image, au regard de l'humanité, les probabilités qu'il soit bête et méchant sont..... intéressantes.
49862
Il paraît qu'il voit tout, même les situations gênantes et les moments d'intimité (qui du coup n'en sont pas). Je ne veux pas croire en ça :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49863
Ce sont des questions que pose déjà le Livre de Job,

Citation :
Dans ce récit dramatique, Satan accuse Job devant Dieu et prétend que Job ne servirait plus l’Éternel s’il se trouvait dans l’affliction. Dieu va donc prouver à Satan que son serviteur Job lui demeure fidèle, même dans la souffrance. Dieu permettra au diable de le frapper.


Citation :
Job décrit Dieu comme le Mal personnifié : sa Création est plus mauvaise que le Chaos et la vie qu’il donne pire que le Shéol ; Juge inique, il condamne l’innocent et donne le bonheur au coupable ; bien plus, il s’acharne sur le juste avec une cruauté inimaginable.


cf. « Dieu et ses représentations antagonistes dans le livre de Job »

La demande faite par Dieu à Abraham de sacrifier son fils, Isaac, quand bien même pour l'arrêter avant qu'il ne le commette, vaut son pesant de cacahuètes aussi.

[ Dernière édition du message le 18/10/2023 à 20:53:51 ]

49864
Le concept de Dieu (l'homme à son image, notre père à tous, bienveillant et juste etc.) non. Un démiurge à la limite est raisonnablement plus concevable quand on observe la nature et l'humanité.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49865
Wow merci pour ce lien hyper intéressant !!!

Ah, Byzance...

49866
J'avais pris plaisir à prendre au (petit) piège un gentil couple de témoins de Jéhovah venus devant chez moi pendant ma pause de midi... à attendre qu'ils me disent que dieu était omnipotent et tout ça... en leur demandant s'il était possible que, puisqu'il pouvait tout faire, la possibilité qu'il ai créé un monde où il ne pouvait (volontairement) rien.
La suite s'était vite enlisée... :mrg:

En tout cas, les voies du vieux monsieur sont impénétrables... et ça m'arrange car je ne suis pas vraiment homo-gérontophile...

[ Dernière édition du message le 18/10/2023 à 20:52:51 ]

49867
En fait quand je parlais de démiurge... je ne sais pas si le mot est approprié, je pensais à un Dieu un peu con qui aurait crée l'univers mais qui aurait tout foiré :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49868
Citation de venuxdeluxe :
L'univers n'a pas été créé en 6 jours et la terre n'est pas plate !

Vrai, en moins d'une seconde, c'était plié.
49869
Baclé même :mrg:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
49870
Au delà des caricatures religieuses, la question de Dieu d'un point de vue scientifique et philosophique est de savoir si l'existence de l'univers et tout ce qui s'est passé depuis sa naissance est le fait du hasard ou s'il y a une intelligence dans tout ça. C'est ça qui fait débat au sein de la communauté scientifique.

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 10:19:31 ]