Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 182 réponses
  • 501 participants
  • 2 047 708 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49841
La laïcité est largement détournée pour faire de l'islamophobie.
C'est par exemple à ce titre qu'on a interdit aux mères portant le foulard de participer à l'encadrement des sorties scolaires. Alors que ces femmes n'étant pas des agents de l'état ou d'un service public et n'agissant pas en tant que tel, rien n'interdit le port de voile lors d'une sortie scolaire.

Ajoutons que la "lecture" de la laïcité comme une interdiction faite à tous et à toutes de manifester publiquement sa religion est non seulement contraire à la loi sur la laïcité (puisque celle-ci stipule notamment que l'Etat n'a pas à brider l'expression religieuse tant que celle-ci ne constitue pas un trouble à l'ordre public), mais à la déclaration universelle des droits de l'homme dont la France est pourtant signataire et dont elle se prétend être un parangon.

Article 2
Citation :
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.


Article 18
Citation :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.


Pire (si on peut dire), cela viole la Convention européenne des droits de l'homme, qui, à l'inverse de la déclaration universelle qui est essentiellement déclarative, a une valeur juridique et légale sous le jugement de la Cour européenne des droits de l'homme.

Citation :
Art. 9 : Liberté de pensée, de conscience et de religion

1- Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
2 - La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.


J'ai beaucoup de mal à voir en quoi le port d'un vêtement quel qu'il soit (à l'exception du Niqab*) consiste risque à la sécurité publique, santé ou morale ou une violation des droits et libertés d'autrui.

* Interdiction de cacher son visage dans l'espace public interdit pour des questions de sécurité. Bon... ça se discute, mais on peut comprendre.
Surtout n'oubliez pas vos masques. :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 10:57:29 ]

49842
Bonne idée de rappeler tout ça Will! Le principe de laïcité n'est effectivement pas toujours bien compris.
49843
Surtout que dans les faits il n'y a que les manifestations publiques des religions musulmane (surtout) et juive qui sont décriées, tout ce qui touche de près ou de loin à la chrétienté ça passe (comme l'orga d'un rassemblement de civitas, pourtant dissout, samedi dernier, pèlerinage + messe dans le Finistère, ou des messes de rue de temps en temps), les Hare Krishna ça va c'est folfklo, etc...
Ce qui est interdit c'est le prosélytisme, mais ici aussi, si c'est un peu chrétien, ça passe... (jamais entendu parler d'interdiction du porte-à-porte des Témoins de Jehovah par exemple)

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 11:42:34 ]

49844
Le prosélytisme n'est pas interdit. Il est interdit dans le cadre de l'activité d'un agent de service public. C'est pas la même chose.

Citation :
ou des messes de rue de temps en temps

y compris devant les centres IVG, constituant ainsi une entrave à l'IVG qui est un délit. Mais les flic préfèrent protéger ces "manifestants" que de leur coller des amendes ou de les trainer devant le tribunal.

En fait, faudrait que les écolos manifestent en faisant des prières de rues (ou de champs). Là, ils éviteraient peut-être de se voir opposer des armes de guerre.
49845
Faut faire des crucifix en bambou, des couronnes de ronces, et des cagoules coniques en toile de jute, ça passerait surement mieux...
Sinon tu as raison, j'ai étendu l'interdiction du prosélytisme à tous, mais ça ne concerne que les agents de services publics.

Et donc j'en reviens à la réunion d'hier durant laquelle nos directrices et adjointe parlaient de laïcité... en parlant en fait de neutralité étendue aux élèves, "ça serait un crucifix de 5cm ou une kippa, on ferait pareil".
J'ai pas voulu lancer de débat pendant la réunion, mais j'avais envie de leur demander s'il fallait imposer une perruque si on devait accueillir une personne au crane rasé de part sa religion, où si on devait imposer du fond de teint pour des personnes arborant un bindi...
Pour l'instant on ne dit rien aux mères d'élèves qui viennent avec un voile sur les cheveux, mais pour combien de temps...

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 13:14:15 ]

49846
Citation :
Faut faire des crucifix en bambou, des couronnes de ronces, et des cagoules coniques en toile de jute, ça passerait surement mieux...

:bave:
49847
Les politiciens français bordel ! C'est vraiment la navritude de compet !

Y'a a qu'un qui tient la route
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
49848
En plus hier j'ai raté la visite du maire (de droite, premier non coco depuis 1920 à Saint-Pierre-des-Corps, en dehors de la période 40-44) qui a tenu un discours politique devant les élèves... tout le monde a sentit souffler le vent de la génance...
49849
Mais Marie France Beaufils avait prévenu que les corpopetrussiens allaient bien rigoler...
49850
les classes plus favorisées de SPDC ont pris le pouvoir.

Ah, Byzance...