Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 229 réponses
  • 499 participants
  • 1 972 627 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49891
Ce qui me navre sur la religion, c’est sa résurgence, sous de multiples formes ces dernières années. Il y a 25 ans, on croyait qu’il n’y en avait plus pour longtemps avec ces croyances d’un autre âge.
J’ai grandi dans une famille très catholique, c’était de l’endoctrinement. Même si chez moi, ça a eu l’effet inverse (ce n’est pas le cas de ma soeur). Je parle parfois avec des amis, des quarantenaires qui se découvrent depuis quelques années une foi divine (tendance catho, même si elle n’est jamais nommée). Je ne comprends pas, j’essaie de parler avec eux, ils n’ont pas grandi dans un environnement religieux, et quand j’aborde la théologie, c’est le néant. Malgré tout, ils ont tout à coup ce besoin d’un créateur voyeur pour répondre à leurs crises existentielles ou/et leurs problèmes.
49892
Citation de Coramel :
Citation de kosmix :
Il paraît qu'il voit tout, même les situations gênantes et les moments d'intimité (qui du coup n'en sont pas). Je ne veux pas croire en ça :oops2:

Quand on y pense, c’est l'ancêtre de la politique sécuritaire qui place des cameras partout. "Vous êtes observés, comportez vous bien". .


et la modération ? on en parle de la modération ? :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

49893
:clin:
Je ne vois pas ça comme de la politique politicienne.

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 22:23:05 ]

49894
Citation de Coramel :
Malgré tout, ils ont tout à coup ce besoin d’un créateur voyeur pour répondre à leurs crises existentielles ou/et leurs problèmes.


Quelle tristesse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49895
L'humain est fait ainsi.
Il a besoin de croire.

Croire à un Dieu, au produit-miracle contre les rides, à l'affaire du siècle, le camelot de passage, les promesses politiques et tout le reste.
Il a vital besoin de croire.

Parce que beaucoup de ce qu'il a vécu l'aura désenchanté, je présume.
49896
Citation de Coramel :
des quarantenaires qui se découvrent depuis quelques années une foi divine (tendance catho, même si elle n’est jamais nommée). Je ne comprends pas, j’essaie de parler avec eux, ils n’ont pas grandi dans un environnement religieux, et quand j’aborde la théologie, c’est le néant. Malgré tout, ils ont tout à coup ce besoin d’un créateur voyeur pour répondre à leurs crises existentielles ou/et leurs problèmes.


Peur de la mort, des "autres", méconnaissances scientifiques...
49897
On n'est pas obligé de croire en des amis ou maitres imaginaires, on peut aussi croire en un projet social, une progression de condition, une lutte...

En matière de croyances "imaginaires", actuellement je ne sais pas lesquelles me navrent le plus :
- la résurgence des vieilles croyances théistes comme le dit Coramel (et elles son rarement interprétées comme progressistes), et qui sert de plus en plus à re-dicter des doctrines nationales... (et pas à gauche du tout)
- Le raz de marée refuge new age (qui est déjà un pot pourrit syncrétique) dans lequel chacun pioche ce qu'il lui plait et lui parle pour faire sa soupe personnelle de "marottes" et autres soins pseudo-médicaux... quitte à se détourner des voies médicales scientifiques.

Et le plus triste c'est que ces 2 tendances sont relativement compatibles... (elles puisent toutes les deux abondamment dans le complotisme notamment... anti-système, anti-état, anti-science...)
49898
Mais pas anti-mythes ?
(Oula…)
49899
C'est un réflexe communautariste pour se forger une carapace.
La mondialisation ça fait peur.
Peur d'être noyé dans une grosse Mesclagne mondiale qui ne reconnaitrait plus les idendités nationales, ethniques, religieuses ou idéologique. Peur de devenir "quelconque" à défaut d'être "quelqu'un"

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 08:53:56 ]

49900
Oui le replis un brin tribal, le besoin d'intégrer un groupe, la reconnaissance individuelle, l'appartenance, sont des moyens de soulagement voire de survie psychiques évidents. Et la faute à nos gouvernements sur cette casse de l'individu tant qu'il n'est pas entièrement dévoué à la production de valeurs.
Mais à ceci on peut ajouter d'autres désirs, bien plus discutables, à base d'ésotérisme, de connaissances cachées, voire de pouvoirs extraordinaires, accessible qu'à une élite, et qui dérive toujours très vite dans un commerce de coachs et autre formateurs pour faire toujours plus de fidèles dans de magnifiques pyramides de Ponzi.
C'est un peu le nouveau loto : on ne fait plus miroiter un pécule indécent, mais un bien-être, un autre plan d'existence, ou une résilience hors-concours.

Le point commun restant toujours la négation de tout système de domination ou d'exploitation à l’œuvre, l'éclatement de tout groupe de lutte, le renoncement à agir sur les conditions (de travail, de vie), faire reposer toute responsabilité de la moindre difficulté sur des facteurs interne à chaque personne, et au final dépolitiser au dernier degré tout le monde.