Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 134 réponses
  • 501 participants
  • 2 045 201 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49901

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

49902
Quelle horreur! C'est effrayant. Il faut vraiment le haïr ce bébé pour lui donner un sort pareil. De la folie pure..
49903
Des news comme ça il y en a quasi tous les jours. Ca fait frémir. Il y a aussi eu ce cas d'une nana qui "élevait" son enfant dans... Le coffre de sa voiture... Sans nettoyer le coffre évidemment. Ca a vraisemblablement duré 6 à 8 mois avant que des passants n'alertent les autorités.

Ca me rend dingue et complètement mysanthrope ce genre de trucs.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

49904
Je ne saurais affirmer ce qui est à l’œuvre pour la génitrice de cet enfant. (on ne peut même pas dire s'il ne s'agit pas d'une personne autre que celle qui l'a mis au monde qui a fait cela)
Mais s'il s'agit de la personne qui l'a mis au monde : pas besoin de haine pour expliquer ce geste, un déni de grossesse peut suffire pour faire ça, (ou le congélateur, les toilettes, le trou dans le jardin, bref)
S'il s'agit bien de déni de grossesse (je n'en sais rien), c'est un vaste sujet TRÈS MAL compris. Les 9 mois de grossesse "consciente" (par opposition au déni de grosses donc) ne sont pas de trop pour adopter son propre enfant à naitre. (même désiré)
Une femme qui se découvre enceinte les dernières semaines, les dernières heures, voire au moment-même de l'accouchement, vous ne pouvez qu'imaginer la violence de la situation.

Autre situation : une grossesse forcée, par un mari ou des parents tyranniques. (en particulier si la fécondation peut s'apparenter à un viol, notamment conjugal, chose encore très commune).

Bref... la "haine" n'est vraiment pas ce qui me vient en priorité à l'esprit dans les cas de néonaticides.

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 16:41:07 ]

49905
Mais comment peut-on en arriver à ce point de désespoir .....?!? C'est le moyen âge ! Comment en 2023 , dans notre pays , dans une ville importante ou il y a tous les services sociaux , hospitaliers .... J'ai beaucoup de peine pour la pauvre mère de cet enfant qui a sans doute agi par un profond abandon . Je veux lui trouver des circonstances atténuantes car je ne peux pas imaginer un tel acte lucide et froid . Derrière cette histoire il y a sans doute une immense misère sociale ; qui est le plus coupable ?
Bonne chance à ce pauvre bébé , mais pour quel avenir ?

Mon beau père était magistrat et il avait eu à juger le cas d'une fille "simple " qui avait accouchée au bord de la route , prétextant une envie pressante , puis avais jeté le bébé dans un fourré . Quelques longues minutes plus tard un promeneur le trouva mais il était trop tard .....
La jeune fille le soir même faisait le service dans sa famille ou personne n'avait vu sa maternité , pas plus que l'abruti qui la féconda .....Une misère sociale dans une famille de peu .
Comment juger la pauvreté intellectuelle ? La loi reste la loi , mais la justice ou est -elle ? La pauvre fille fût condamné à la peine minimale , mais le reste des membres de cette famille ....Rien !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

49906
Tous les services sociaux ?
Les planning familiaux qui ferment les uns après les autres.
Les Urgences (des hôpitaux publics) interdites d'accès sans appeler le 15 avant.
Les hôpitaux débordés... (8h d'attendre à Trousseau l'autre soir où j'ai accompagné ma collègue au Vinci)
Des gynécologues encore aujourd'hui qui continuent de militer contre l'IVG (et de dire que l'alcool pendant la grossesse c'est ok)
Et j'en passe plein d'autres...

Quelques liens : Accoucher sans donner naissance : les néonaticides, des histoires tues
Meurtres de nouveau-nés et processus psychiques à l'œuvre chez les femmes néonaticides
Egalement : Avantages et limites de l'approche épidémiologique pour la connaissance des infanticides (sous évaluation, sous prise en compte, mauvais diagnostiques... et donc mauvaises prises en charge avant pendant et après les cas)
J'ai également le PDF d'une conférence (très instructive, voici la première page listant les intervenants professionnels d'urgences et soins néonat), mais je ne retrouve plus le site d'origine...


Et sinon d'une manière générale, quand il y a "des histoires" entre une mère et ses enfants (notamment devant les tribunaux), un facteur que je retrouve quand même très souvent, et dont le questionnement encore aujourd'hui brille par son absence lui aussi trop souvent à mon avis : c'est l'absence ou la passivité du père, qui s'en tire toujours à bon compte, à ne pas s'impliquer, et la mère de porter famille, foyer et parfois mari aussi, en plus de son travail, à bouts de bras... Pour ensuite être cataloguée mauvaise mère de ne pas y arriver.

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 17:16:19 ]

49907
+1 avec iktomi : pour l'instant on ne connaît de l'affaire que ce rapporte BFM TV.
Et BFM TV c'est le Voici de l'info.
Donc stop aux jugements, s'il vous plaît.


Citation de venuxdeluxe :
Je veux lui trouver des circonstances atténuantes

Elle n'a pas souhaité la mort de son enfant. Sinon elle l'eût enterré, noyé, congelé, que sais-je.
Elle l'a mis au contraire dans un endroit où elle SAIT que des gens vont se rendre. En quelque sorte elle l'a mis à un endroit où il POUVAIT être trouvé, et trouvé rapidement.
Ce ne sont que des suppositions de ma part, car ce que je le sais d'autre, je le tiens de BFM TV. Pour moi ça ne vaut rien.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 17:26:54 ]

49908
C'est délicat d'affirmer ça, mais ce que tu indique est plus que probable : Elle n'a pas tué le petit, ne l'a pas caché, et elle l'a placé dans un endroit typiquement visité tous les jours par plein de monde, tout en restant plus discret que déposer un couffin sur le parvis d'une église...

Et les cas que je mentionnais sont des cas où non seulement c'est la mère qui sans aucun doute agit de la sorte, mais de surcroit en tuant réellement le bébé. (donc d'une certaine manière, les cas les plus impensables... et de fait impensés, alors qu'il y a grandement besoin d'y réfléchir)

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 17:30:32 ]

49909
Malheureusement tellement tristement banal au rayon des faits divers.
Les facteurs sont multiples et complexes, à commencer par la pression sociétale sur le devoir et l'aspect indispensable de faire des enfants. Or l'instinct maternel et paternel ne sont pas présents chez tous les individus.

Citation de iktomi :
Le raz de marée refuge new age (qui est déjà un pot pourrit syncrétique) dans lequel chacun pioche ce qu'il lui plait et lui parle pour faire sa soupe personnelle de "marottes" et autres soins pseudo-médicaux... quitte à se détourner des voies médicales scientifiques.


Sur ce thème je vous conseille le film "Club Zero" actuellement en salles.

Pour en revenir à la religion, les causes de ce "besoin" sont effectivement assez simples (elles ont été évoquées dans des posts précédents) et existent depuis la nuit des temps. Il ne faudrait surtout pas croire que le monde moderne et nos sociétés occidentales libérales ont gommé ces aspirations. Mais la religion n'est pas (ne devrait pas être) la seule réponse à ces recherches de sens, d'espoir et de réponses. La spiritualité peut être une voie, mais les organisations religieuses (ou autres, sectes, new ages etc.) non, car il y a toujours un glissement vers d'autres territoires, politiques et sociaux notamment.
Adopter une hygiène de vie, des préceptes, une philosophie et n'importe quelle croyance spirituelle ou non, ne devrait jamais impliquer d'adhérer à une organisation, encore moins lorsqu'elle est dogmatique et fermée. L'effet de groupe pervertit systématiquement la démarche originelle qui vient des individus. C'est mon opinion.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49910
Citation de kosmix :
Or l'instinct maternel et paternel ne sont pas présents chez tous les individus.


Ce qui est la définition même d'un acquis, donc pas un instinct.
On sait depuis longtemps que "l'instinct" maternel n'existe pas. En revanche, plein de mécanismes sociaux, psychologiques, physiologiques et (un peu) génétiques sont à l’œuvre pour amener à l'attachement maternel (ou paternel), mais ce n'est pas un truc qui tombe du ciel.

Citation de kosmix :
C'est mon opinion.


Bin je ne vais pas la partager, parce-que sinon on sera deux, donc un groupe, et j'ai pas envie qu'on se batte pour savoir qui sera gourou. :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 17:47:07 ]