Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 197 réponses
  • 499 participants
  • 1 969 283 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49921
x
Hors sujet :
Citation :
Et selon ce qu'il m'a raconté, oui, il y a des scientifiques qui pensent que les lois de la physique qui régissent l'univers sont le fait du hasard et d'autres qui croient qu'il y a derrière une intelligence, ce qui revient à dire qu'ils croient en Dieu même si ça peut paraître bizarre.

Ceci est absolument vrai. Il y a des scientifiques croyants. Ceci dit, j'en ai pas entendu qui intégraient ça dans leurs recherches.

C'est ta formulation comme quoi "ça faisait débat dans la communauté scientifique" qui laissait croire que c'était un sujet. A ma connaissance, ça n'en est pas un. Il y a des scientifiques athées, des agnostiques et des croyants et ils font leurs recherches de scientifiques sans débattre ailleurs qu'autour d'une bière de si c'est un dieu qui a créé l'univers ou pas. Ce n'est pas un sujet de papiers, de publications, de symposiums, de colloques et à ma connaissance pas un sujet de revues pour une raison bien simple : même les scientifiques croyants estiment qu'il est vain de tenter de prouver ou de démontrer (en tous cas par une méthode scientifique) qu'un dieu aurait créé l'univers.
Bref, tout ça reste une histoire de convictions personnelles (éventuellement de curiosité) et absolument pas une controverse scientifique.

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 13:06:17 ]

49922
x
Hors sujet :
Oui, c'était sans doute abuser que de parler de débat. Mais je crois qu'il y a des bouquins qui, peut-être incidemment, prennent position sur la question. Le seul dont je me souviens est "Le Hasard Et La Nécessité" de Jacques Monod, qui, traitant de biologie, rejette le créationnisme et l'animisme.

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 15:18:16 ]

49923
x
Hors sujet :
Il y a certainement des scientifiques (réels comme autoproclamés) qui débattent entre eux sur cette question, mais c'est plutôt un "non sujet" dans le milieux scientifique.
49924
Quand je disais que les "IA" ne sont que la "moyenne" de ce que les gens publient sur le net (et ce qui sera relayé par les réseaux sociaux et les médias), ça a le mérite de bien mettre en lumière certaines tendances mal voire pas assumées.

Sur le conflit israélo-palestinien, grand cirque médiatique et étatique actuel qui selon moi fait encore une fois sortir les gens du bois sans équivoque, quand la même question est posée à chatGPT à propos des palestiniens ou des israéliens, la réponse donnée est radicalement différente entre les deux, mais dans un motif similaire quelque-soit la question.

En gros, si la question est de l'ordre de :
- "est-ce que les X méritent d'être libres ?"
- "est-ce que les X ont le droit d'avoir une nation souveraine ?"
- "est-ce que les X méritent justice ?"

Pour les palestiniens, la réponse sera toujours "c'est une question compliquée... c'est un sujet sensible... ça demande des négociation difficiles..." voire carrément "en tant qu'outil de chat, je n'ai pas d'avis".

Mais pour les israéliens, la réponse sera invariablement "oui absolument, comme pour tout autre peuple. C'est un droit fondamental."

Un peu comme le présumé "échec" de cette "IA" capable d'apprendre (Tay), que Microsoft avait "lâché" sur twitter en 2016, et qui était devenue antiféministe et nazi en moins de 24h... C'était peut-être pas tellement un échec...

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 20:13:35 ]

49925
Il ne répète que ce qu'il trouve. C'est un reflet du consensus de la société occidentale dominante.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49926
Oui c'est ce que je dis, enfin je précise que c'est un reflet des publications. Un reflet de la propagande en somme.
Et c'est pareil pour les IA d'images. Elle est biaisée par les mêmes représentations sexistes notamment (double standard, sexualisation non requise, stéréotypes, aphrodisme, racisme intégré aussi un peu...)
49927
Et encore, a priori le pire n’est évité que grâce à la modération éprouvante effectuée par des disènes de kenyans payés au lance-pierre.
49928
Citation de iktomi :
Oui c'est ce que je dis, enfin je précise que c'est un reflet des publications. Un reflet de la propagande en somme.


Oh comme je plussoie

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

49929
Oh oui, plussoie-moi, grand fou !
49930
Calme-toi m'enfin !!!

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)