Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 152 réponses
  • 501 participants
  • 2 046 229 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50691
Citation :
Non, je ne suis pas d'accord. Quand Ford a créé son modèle économique, la Modèle T était sensée durée au moins toute une vie. La réparabilité d'un objet n'est pas sensée se terminer un jour (sauf problème de ressources en matières premières, ça c'est autre chose), un objet doit être réparable ad vitam aeternam, il faut juste obliger les fabricants à toujours produire les pièces détachées.

Il n'y a pas que pour les vêtements que la réparabilité ad vitaem aeternam est impossible. A une époque, je récupérais pas ma d'outils anciens. Pour plein de raisons (sentimentales, esthétiques...), mais notamment parce que ça me permettait d'avoir un très large panel d'outils pour très peu cher alors que mon volume de bricolage n'aurait pas justifié d'importants investissements.
Eh bien même si ces produits étaient réalisés avec une grande qualité, a un moment, une chignole à main, une clef à molette, voire un étau, ça prend un jeu qui finit par les rendre inutilisables.

voilà. A cette nuance près, on est totalement d'accord.

Citation :
C'est un cercle vicieux et on ne peut en sortir que de deux façons : en se prenant le manque de matières premières en pleine tronche ou en acceptant de devenir bien moins riches. Et c'est aussi valable pour les pauvres. Mais personne ne veut admettre que la première proposition est déjà en cours et personne ne veut accepter de vivre plus chichement.

Je ne partage pas ce point de vue. Oui, il serait nécessaire que les plus riches le soient un peu moins. Concernant les pauvres, c'est pas du tout une fatalité. C'est un choix de répartitiion. On est largement assez productifs pour pouvoir offrir à tout le monde un mode de vie décent.

Par ailleurs, on pourrait aussi travailler 2 jours par semaine et suffire ainsi à nos besoins, et sans prendre à la planète plus qu'elle ne peut le supporter.
Alors bien sûr, ça impliquerait sans doute de ne pas changer de smartphone tous les ans. Mais imaginez toute la richesse de vie, tout ce que vous pourriez faire et accomplir, toutes les relations que vous pourriez nouer et leur consacrer du temps en travaillant 2 jours par semaine ?

Et ça l'erradication de la pauvrement ne vaut pas que pour l'occident.

Selon Esther Duflot, il suffirait d'augmenter l'aide aux PVD de quelques dizaines de milliards pour les faire sortir de la pauvreté. Pour rappel, le budget militaire des USA est de 660 milliards de dollars. L'estimation de la fraude ou de l'évasion fiscale en France est estimée entre 80 (hypthèse la plus basse un peu ancienne) et 250 milliards (études plus récentes). Quelques dizaines de milliards (et même quelques centaines) à l'échelle du monde, c'est rien. Ce n'est vraiment qu'une question de décision.
Mais là, ce ne sont pas nos seuls dirigeants et les vilains capitalistes qui sont responsables : on préfère avoir un porte avion ou quelques ogives nucléaires de plus que de permettre aux bamboulas de vivre décemment.
50692
OK pour les outils, ça s'use forcément, mais là pour le coup on est sur de l'acier qui en théorie est recyclable à l'infini.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50693
Citation de Will Zégal :
Par ailleurs, on pourrait aussi travailler 2 jours par semaine et suffire ainsi à nos besoins, et sans prendre à la planète plus qu'elle ne peut le supporter.


Un calcul il y a quelques années (bon 15 ans environ je crois) avait conclu à 4h par semaines par personnes (chômeurs compris par contre) sans modifier le niveau de production du pays d'un iota. C'est surement encore moins aujourd'hui tellement le taux de production par personne augmente constamment.
Et on aurait encore plus de marge en giclant les entreprises qui tiennent plus du parasitisme que de l'utile.

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 08:20:44 ]

50694
JohnnyG, ton souci est tombé au milieu d'une discussion acharnée, mais on pense quand même à toi. J'espère très fort que ton problème ne va pas t'handicaper trop longtemps, car j'imagine comme ça doit être empoisonnant..
50695
Je te rejoins dans la douleur JohnnyG, j'ai techniquement passé mes 2 semaines de vacances à me reposer, et ma tendinite à l'épaule a quand même continué à empirer, ça fait des mois, j'en suis au point de ne presque plus arriver à soulever ma sacoche/gamelle à bout de bras...

Je pensais que le tennis-elbow était une usure (définitive) de la jointure du coude, mais si c'est réversible, ne fait pas comme moi : consulte et soigne. Et si c'est lié (ou liable) à ton boulot, maladie professionnelle.
50696
Ça doit être terrible ces douleurs chroniques. Je pense à vous les amis! :clin:
50697
Oui, c'est effectivement toujours usant, les douleurs chroniques...courage à vous !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

50698
Le pire c'est qu'on s'y habitue en fait. ça fatigue et use, mais ça devient une part de soi (c'est comme l'insomnie, c'est un putain de piège).
Cette tendinite est très proche en localisation et intensité de mes douleurs cervicales, qui ont plus de 20 ans, elles... ça ne m'aide pas à me bouger le derche...
50699
Je mesure ma chance en tant que vieux, de n'avoir que des douleurs non permanentes et très supportables par rapport à ce que vous endurez!
50700
Absolument, Iktomi, ça fatigue et use, mais on s'accoutume, c'est vrai.

Savoure, Sonicsnap :)
(D'ailleurs, ne devais-tu pas passer des examens médicaux ce mois-ci ? )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein