Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 152 réponses
  • 501 participants
  • 2 046 143 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50671
JohnnyG on t'a parlé du bracelet épicondylien ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

50672
Citation de darinze :
L'industriet du jetable et l'économie du jertable s'effoncdreraient. Oui. Et ?


En vrai, si on interidisait le jetable, il y aurait l'existence une deuxième économie de la réparation, au lieu d'une seule économie de la fabrication actuellement exclusivement réservée aux fabricants.


Je comprends bien le raisonnement et je soutiens complètement la réparabilité des produits de consommation, mais tu es quand-même très optimiste. Notre industrie entière repose sur l'obsolescence programmée, c'est tout notre système et notre économie capitaliste qui en dépend. Une simple loi sur l'interdiction de l'obsolescence programmée sera bien loin de suffire pour faire changer de système les pays occidentaux (et bien d'autres). Malheureusement comme toujours (la problématique est la même pour l'écologie et le sauvetage de la planète, de ses ressources, ainsi que pour le changement climatique) c'est absolument tout le système, toute la société qu'il faudrait révolutionner ; donc je ne partage pas ton optimisme qui pour moi relève plus de la belle utopie.

Citation de Will Zégal :
Cela me semble un peu exagéré : sans obsolescence programmée, les appareils, les véhicules, les vêtements, etc ont tout de même une durée de vie forcément limitée.


Non, je ne suis pas d'accord. Quand Ford a créé son modèle économique, la Modèle T était sensée durée au moins toute une vie. La réparabilité d'un objet n'est pas sensée se terminer un jour (sauf problème de ressources en matières premières, ça c'est autre chose), un objet doit être réparable ad vitam aeternam, il faut juste obliger les fabricants à toujours produire les pièces détachées.
Exemple : à mon boulot (salle de cinéma) notre installateur de matos pro nous a informé que ça y est, les premières générations de serveurs cinéma n'ont potentiellement plus d'alimentations en stock pour réparations, elles ne sont plus produites par le fabricant (en gros ce sont des alimes de PC, c'est exactement pareil) ; on parle ici de matériel mis sur le marché il y a une dizaine ou quinzaine d'années.
Pour les vêtement c'est un peu différent en effet, un vêtement s'use quand on le porte. En revanche j'ai le souvenir, étant enfant, de vêtements quand-même plus solides qui se transmettaient de génération en génération ou, dans mon cas, entre cousins. Quand je vois la camelote que j'achète des fois franchement les coutures tombent toutes seules et des trous apparaissent rapidement (chaussettes, pyjamas...) c'est scandaleux, tout ça pour vendre moins cher avec des économies de bouts de ficelles (c'est le cas de le dire...) c'est consternant. Un minimum qualité devrait être obligatoire, il devrait être interdit de vendre des produits (vêtements en l'occurrence) qui sont inutilisables après quelques semaines du fait même de leur conception et des matières utilisées. Sinon pour les vêtements aussi je prône la réparation : merceries, cordonneries, il faut reprendre ces habitudes (moi même je fais régulièrement de la couture, bien obligé avec la camelote qu'on nous vend).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 17:36:25 ]

50673
Citation de kosmix :
Notre industrie entière repose sur l'obsolescence programmée, c'est tout notre système et notre économie capitaliste qui en dépend.

Ben, je redis donc : oui, et ?
Cette économie dominée par la propriété (propriété du nom, de l'objet, de la marque, du procédé de fabrication, aux Etats-Unis y a même des boîtes qui revendiquent désormais détenir la propriété sur des gènes humains !) va disparaître.
Genre il n'y a jamais eu d'économie avant celle-ci, il n'y a jamais eu de produits vendus ni même réparés avant. Avant la quoi, la Seconde Guerre Mondiale, il n'y avait rien.

Cette économie s'effondrera oui. Et tant mieux.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 17:41:24 ]

50674
Citation de darinze :
JohnnyG on t'a parlé du bracelet épicondylien ?

J'ai une attelle amovible qui immobilise le poignet. J'ai du mal a la mettre car apres je ne peux plus faire grand chose.
Et en fait c'est plutot une epitrocleite.
Mais j'en parlerai a ma kiné pour voir ce qu'elle en pense.
50675
50676
Citation de venuxdeluxe :
Citation de iktomi :
Oui, et puis ces "avis" sont quasi toujours en réalité du contrôle qualité des employés en question, éternellement sur la sellette.

Quand c'est le cas , je laisse toujours un avis favorable car je sais bien que pour ces employés c'est plus souvent l'Enfer que le Paradis !


Quand il y a une demande d'avis sur le service d'une grosse structure, je boycotte, je ne réponds jamais, car quoi que tu réponde, ça retombe sur la gueule d'un employé :
- sur le ou les employés liés au service que tu as obtenu, si tu répond "moyen" ou "mauvais" (même s'il n'y est pour rien quant à la qualité de service rendu)
- sur ses collègues ayant servit d'autres personnes si tu réponds "très bon" ou "excellent". (ça pourrait court-circuiter ce système si et uniquement si tout le monde mettait systématiquement la note la plus haute)
Quoi qu'il arrive, au sein d'un même service d'une grosse boite, les employés sont en concurrence permanente, qu'il le sachent ou non, qu'il le veuillent ou non. L'échelle de mesure c'est le rendement, et il n'existe aucun taux "suffisant".

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 17:58:44 ]

50677
Citation de darinze :
Cette économie s'effondrera oui. Et tant mieux.


Oui mais quand ? Ce merveilleux monde post-apocalyptique que tu me promets sur un ton aguicheur me procure des frissons partout, mais comme d'habitude : que des promesses :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50678
La question c'est si elle s'effondrera suffisamment tôt pour ne pas entrainer les gens avec elle.
Pour l'instant c'est mal barré...
50679
L'effondrement est de toutes façon inévitable. Ce sera cataclysmique pour ceux qui le vivront. Mais quelques générations après, il y aura peut-être des jours meilleurs si la planète est toujours vivable.
50680
Elle le sera, dans les endroits froids devenus tempérés (impossibles vers l'équateur), mais pas avec la vie qu'on connait, et pas sans efforts plus élevés qu'on connait. Et ça c'est une certitude.