Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 523 réponses
  • 502 participants
  • 2 067 196 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
54241
Merci Venuxdeluxe. Cet article rejoint d'autres articles que j'ai lus sur le sujet.
Avec aussi un autre angle : ces concerts géants sont une vraie plaie d'un point de vue environnemental. En cause notamment, les déplacements, parce que quand t'as un concert avec plusieurs dizaines de milliers de personnes, celles-ci ne sont clairement pas venues en vélo ou en transports en commun.

Citation de sonicsnap :
Merci Venux. Donc les concerts dans les salles de moins de mille places galèrent? Ben vraiment, c'est ce genre de concerts que je vais voir et depuis un bout de temps tous ceux qui m'intéressent sont automatiquement blindés. J'avais l'impression que ça marchait très bien. Ou alors sont-ce les tarifs des places qui sont trop bas?

Oui, le prix des places est dévenu trop bas à cause de la hausse des coûts. En même temps, comme une part croissante de la population galère, augmenter le prix des places, c'est prendre le risque d'une partde ne pas remplir, d'autre part d'exclure une partie du public pour raisons financières.

Et puis, peut être que les concerts que tu vas voir font le plein, mais les salles peuvent de moins en moins risquer de faire un bide, ce qui est toujours un risque quand tu programmes des artistes peu connus, en devenir ou à la musique particulièrement hors norme.

Parce que côté augmentations des coûts, il y a
- la sécurité qui a explosé. C'est devenu impossible pour une salle de faire un concert sans X agents de sécurité en plus des SIAP.
- l'énergie (et les fluides en général) : le coût est élevé. Et en plus, il n'est pas lié à la production : rien que maintenir la salle sans concert a un coût de plus en plus important. Si tu coupes le chauffage ou des trucs du genre, tu as des risques de dégradation du matériel par l'humidité.
- les cachets : il y a une inflation qui est due à la plus grande gourmandise des structures de prod, mais qui est aussi tout simplement liée à l'augmentation des coûts de tournée (ex carburant)

Bref, d'un côté, on d'un côté les grandes messes hors de prix des artistes internationaux et des grands festivals blindés de têtes d'affiche et de l'autre les petites salles de concerts et les petits et moyens festivals.

Les premiers coûtent une blinde, les rendant inaccessibles à une part croissante de la population, font essentiellement du mainstream, assurent les revenus d'artistes déjà installés et souvent millionnaires, voire milliardaires et sont des catastrophe sur le plan environnemental.
Les seconds sont largement plus accessibles, favorisent les découvertes musicales, aident plein d'artistes à vivre ou à développer leur carrière et ont un impact environnemental bien moins important.

Il faudrait donc développer au maximum les second et réduire les premier. Problème : ce sont les premiers qui cartonnent et les seconds qui galèrent et sont en voie de disparition.

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 12:42:03 ]

54242
Les sandwichs fricassée nature, pleins de harissa

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 13:18:03 ]

54243
Citation de Will Zégal :
Il faudrait donc développer au maximum les second et réduire les premier. Problème : ce sont les premiers qui cartonnent et les seconds qui galèrent et sont en voie de disparition.

Bien-sûr, mais dans une société idolâtre c'est tout le star-system (et son business) qu'il faudrait revoir. Ça me rappelle les fans de Mylène Farmer qui campaient devant le stade de France récemment : navrauto. Je précise que je n'ai rien contre Mylène, mais c'est cette société de consommation/addiction jusque dans l'art qui me navre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54244
Citation de Will Zégal :
Et puis, peut être que les concerts que tu vas voir font le plein, mais les salles peuvent de moins en moins risquer de faire un bide, ce qui est toujours un risque quand tu programmes des artistes peu connus, en devenir ou à la musique particulièrement hors norme.

C'est que précisément c'est ce genre de concert que je vais voir et c'est toujours blindé et il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour avoir une place. Alors par contre les prix sont entre 20 et (moins souvent) 40 euros. Ce qui ne me semble pas excessif.

Citation de Will Zégal :
Les seconds sont largement plus accessibles, favorisent les découvertes musicales, aident plein d'artistes à vivre ou à développer leur carrière et ont un impact environnemental bien moins important.

Et comment!! Mais je n'ai pas l'impression qu'ils galèrent tant que ça.
54245
Les banques, au moment d'acheter une maison c'est vraiment des épiciers.
Faut pas avoir peur de faire jouer la concurrence et de négocier le plus possible....
C'est terrible cette impression de se faire pigeonner si on a la faiblesse de faire un peu trop confiance...
54246
Oui, faire jouer la concurrence, c'est sûr, mais ce n'est quand même pas évident de changer de banque à tous propos..
54247
Citation de sonicsnap :
Et comment!! Mais je n'ai pas l'impression qu'ils galèrent tant que ça.

Désolé de te dire que tu as surement une vision très parisienne de la chose. Tant mieux si les salles parisiennes ne galèrent pas.
En même temps, beaucoup ont un business model qui leur garantit la sécurité : la plupart des spectacles ne sont pas produits par la salle, mais celle-ci est louée à la production des artistes.

Sinon, mes contacts avec les salles de musiques actuelles et avec les petits festivals ainsi que divers articles que j'ai lus autour du sujet (ou de sujet connexes) se recoupent tous : c'est dur.
Ces dernières années, il y a plusieurs petits ou moyens festivals qui ont carrément disparu.

D'autant plus dur que les subventions qui permettent aux salles ou au festivals de garder des prix accessibles se réduisent comme peau de chagrin.

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 16:42:35 ]

54248
Le fait est que fatalement, je ne vois des concerts qu'à Paris. La situation serait différente entre Paris et ailleurs?
54249
Je ne connais pas trop la situation à Paris, à part cette histoire de business model.
Bon, toutes les salles ne font pas toute leur programmation ainsi : il reste des salles qui font une partie de leur programmation en production interne ou en co-production, mais c'est une tendance lourde.
Assez logique d'ailleurs : tout le monde (ou beaucoup) veut jouer à Paris, notamment parce que c'est le seul moyen de toucher la presse nationale pour qui il n'existe pas grand chose en dehors de Paris. Il y a donc une demande de salles supérieure à l'offre.
54250
Ça, je ne saurais avoir une explication, mais combien de fois j'ai manqué des concerts parce que c'était complet un mois à l'avance..