Il y a une saison de Coupe du monde par an, mais Schiffrin d'abord a commencé à gagner très jeune (elle a le record de précocité) et surtout elle est polyvalente, ce qui en ski est rare et très difficile ; elle compte — et c'est unique, hommes et femmes confondus — des victoires dans toutes les disciplines : Descente, Slalom, Géant, Super G, Combiné, Slalom parallèle et "City Event" (variante du précédent).
J'ai pratiqué le ski en compétition, et je peux t'assurer que cent victoires en Coupe de monde, — plus ses innombrables podiums —, c'est vraiment stupéfiant et même assez difficilement concevable À titre de comparaison, dans toute l'histoire du ski, il n'y a que huit coureurs et coureuses qui comptent plus de 50 victoires. Le meilleur Français en a 34, la meilleure Française, 22. Killy en a 18…
Mais je ne m'étends pas plus, car visiblement, le ski fait conscientiser plus que la boxe, et je ne voudrais pas provoquer des luxations de l'hypothalamus
Le ski, de piste ou dans une moindre mesure de fond, c'était peut-être le seul sport que j'appréciais quand j'étais jeune. Comme j'habitais pas loin des montagnes, j'allais en classe de ski ou mes parents nous y emmenaient des fois passer des dimanches. J'ai arrêté d'en faire quand j'ai atterri à Paris car je trouvais que le trajet n'en valait pas la chandelle.