Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 54 714 réponses
  • 503 participants
  • 2 080 524 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
54701
Citation :
dis moi tu fais comment pour t'endetter (prendre un crédit) quand tu as un RSA ?

je suis perplexe également.

je suis ceinture blanche de judo

54702
Je pense que tu extrapoles al ouest. Pour ce que j'en comprends la responsable c'est cette saloperie de société de consommation, avec derrière elle toute l'industrie capitaliste dans un monde mondialisé ultra-libéral. Le surendettement n'est qu'un symptôme révélateur de ces phénomènes qui sont catastrophiques pour les plus démunis car on leur fait croire qu'ils peuvent vivre (comprenez "consommer") comme des rois sans en payer le prix.
Et pour le RSA (que Pretextat n'a pas mentionné) il ne faut pas croire que c'est uniquement ça la pauvreté en France. Beaucoup de gens qui travaillent vont désormais bouffer aux restos du cœur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 15:57:00 ]

54703
kosmix : il ne parle pas surendettement là, il parle des pauvres qui claquent leurs allocs en écrans 4k, mc do, portables et autres "futilités" ...
(on devrait leur donner des bons de rationnement pour qu'ils s'achètent juste de la bouffe, puisqu'il faut les contrôler ces gueux)

edit : il ne parle pas de classes moyennes, mais de personnes qui vivent des allocs : chômage, RSA...

c'est un truc qui circule beaucoup sur internet, et devine ce que votent les personnes qui propagent ça ?
(donc non je ne crois pas que j'extrapole)
perso, ça me débecte.
(on dirait du pascal praud ! )

sublime : ben tu ne peux pas en prendre, de crédit ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 15:59:58 ]

54704
Je ne connais pas les chiffres ou études sur le sujet (s'il y en a), de toutes façons il ne faut pas généraliser mais je pense que ce phénomène existe néanmoins, mais dans quelles proportions ? On voit bien que le ultra low cost a le vent en poupe, pour ma part je vois des gens ayant une situation stable (petite classe moyenne) aller au moins une fois par semaine chez Noz ou Action, d'autres faire toutes leurs courses à Lidl etc.

54705
kosmix : je suis d'accord avec toi sur ce point : il ne faut pas généraliser. (et c'est ce que pretextat a fait)

(edit : et ça m'attriste de lire ça ici, mais je dois être un peu trop empathique...
d'habitude j'essaie de ne pas ressembler à ça, mais j'ai fauté ! : )
image.php
:mrg:

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 16:11:49 ]

54706
54707
A titre perso, quand j'attend le black friday et d'autre promos / soldes, je ne regarde que ce qui est vraiment suceptible de m'etre utile, par exemple en ce moment c'est un bon prix pour renouveler ma licence Bitdefender. Parce que la meilleure economie qu'on fait c'est quand on achete pas.

Pour changer de sujet, la banque qui me prete l'argent pour acheter ma maison a imposé que je fasse tomber mon salaire chez eux. Soit, mais egalement impose son assurance habitation.
Et si il y a bien une chose que je deteste c'est qu'on me force la main...
54708
Citation de Pretextat :
Ben c'est un peu ca ...
Après s'être endetté pour l'écran TV 4K (en promo lui aussi) , les portables en promo et les abonnements en promo , il en reste un peu pour les discounters et malheureusement pour les discounters malbouffe aussi et le macDO junkfood .
Il y a aussi les crédits à la consommation accordés avec les 3 derniers bulletins de salaires qui furent aussi les derniers d'un CDD et qui n'arrangent rien (surendettement ) .
Je sais que ca fait cliché mais bon j'ai vécu dans ces quartiers toute mon enfance et c'est ce que j'observais déjà à l'époque .
Je ne sais pas si c'est toujours pareil mais d'après ma belle sœur qui assistante sociale , ca y ressemble souvent .
Ce type d'habitants n'y sont pas majoritaires mais ils forment un nombre non négligeable dans la misère sociale qui guette les bonnes affaires chez DiscountX (en plus ca peut faire la balade du we) .
Je sens que vais me faire taper dessus et je l'aurai un peu cherché, mais bon . :|

Je peux parler de mon histoire perso. A une époque (heureusement courte), j'ai connu une période où je n'avais plus de quoi bouffer. Il me restait bien quelques conserves dans mes placards que je faisais durer, mais je me suis retrouvé dans la situation où je n'avais plus un rond et ne savais absolument pas quand le moindre argent allait rentrer.
Je tombe sur le trottoir sur un billet de 50 Francs. Une fortune à l'époque quand t'as pas un radis et que je frigo est vide. Je fonce à la supérette du coin m'acheter de la bouffe pas chère.

Puis je me retrouve à errer dans le rayon quincaillerie.
Au bout d'un moment, je me demande ce que je fous là : je n'ai besoin de rien, j'ai tout ce qu'il faut chez moi. La seule chose dont j'ai réellement besoin, c'est à manger. Pourtant je suis à errer dans des rayons non alimentaires à me demander ce que je dois (ou que je pourrais) acheter.

Ceci m'a fait beaucoup réfléchir par la suite. La conclusion que j'en ai tirée est qu'on est dans une société où l'injonction à consommer est tellement forte que quand tu ne peux plus consommer, tu ne te sens plus normal. Du coup, dès que tu peux (ou que tu le crois), tu consommes ce que tu peux (ou même ne peut pas) pour te sentir normal.

Pour des gens qui sont exclus de fait dans plein plein de domaines, acheter des choses qui ne nous semblent pas indispensables ni prioritaires pour nous qui ne le sommes pas (exclus), encore plus des choses qui sont érigées en modèle de normalité, c'est probablement une des rares occasions, un des rares moyens qui les fasse "revenir dans la normalité" et se sentir un peu moins exclus.
54709
Citation :
Pour changer de sujet, la banque qui me prete l'argent pour acheter ma maison a imposé que je fasse tomber mon salaire chez eux.

J'ai connu ça aussi.
Avec cette contrainte que m’imposait cette banque (avec laquelle j’avais le meilleur taux), j'avais tout de suite mis en place un virement automatique de mon salaire 3 jours après l’avoir reçu, de la banque de l’emprunt vers ma banque habituelle.
Comme ça j'avais pas à changer tous les paiements auto (efd, gaz, électricité, téléphone...).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

54710
Pas con :bravo: