opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 676 réponses
- 506 participants
- 2 289 270 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

venuxdeluxe

Euh si. Le chat, au moins le domestique, celui bénéficiant d'un toit confortable et d'une famille aimante, qui ne tue pas pas nécessité mais par plaisir.
Pas par plaisir mais par instinct ! Mes chats ne chassent pratiquement plus , mais si un lézard se pointe .....Mais si le lézard ne bouge pas rien ne se passe !
Les chats ne s'attaquent pas de façon inconsidéré à d'autres animaux ; les blaireaux de mon jardin se baladent "tranquilou" sous les yeux curieux de mes matous . Les pies viennent aussi piller les croquettes sans risques !
J'ai maintenant devant moi ( 15 h 08 ) un superbe pic épeiche qui vient se nourrir tandis que FiFi est à moins de 3 métres et regarde cet oiseau se gaver .
Quand la faim tenaille les animaux toutes les audaces sont permises . Un jour un grand chat ( par la taille ) , maigrissime , abandoné , au bord d'une mort imminente est sorti de " nulle part " et tentant le tout pour le tout est venu hurler sa misère malgré la présence de mes chats ...... Lesquels ont accueillis ce pauvre clodo avec bienveillance !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

darinze

les blaireaux de mon jardin se baladent "tranquilou"
C'est la faute à BLAYROU !!!!!!!!

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Pretextat

On veut prêter des intentions conscientes aux animaux ( les chats tuent par plaisir) et aux plantes (détruisent volontairement leur biotope) alors qu'il n' y a pas de volonté là dedans .
Comme le dit Venux c'est de l'instinct pour les chats et de l'opportunisme inconscient et involontaire pour les plantes .
Il n' y a pas de méchanceté, de malveillance d'égoïsme ou de discernement contrairement à l'homme qui lui a une conscience ( enfin on dirait que certains n'en n'ont pas mais c'est autre chose) .
Quant aux levures, c'est moins clur !

[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 16:18:41 ]

DocK'S

https://www.inrae.fr/actualites/conscience-animale-connaissances-nouvelles

Point-virgule

Pour préciser, j'ai un copine archéologue : le critère pour savoir s'il ont à faire à des fouilles qui concernent l'espèce humaine, c'est s'il trouvent des sépultures – donc l'entrée dans le symbolique.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 17:19:48 ]

Will Zégal

Par ailleurs, cette histoire d'instinct est vraiment complexe. On a longtemps prétendu que les femmes avaient "l'instinct maternel". Non seulement ça n'est toujours pas établi (à ma connaissance), mais il semble qu'il y ait de plus en plus de choses qui montrent que ça serait très largement culturel.
On peut d'ailleurs remarquer que chez beaucoup d'animaux, "l'instinct" peut se contrôler. Ainsi, un chien bien éduqué n'attaquera pas systématiquement tout ce qui lui fait penser à une menace.
Depuis Pavlov, on pensait qu'il ne s'agissait que de conditionnement (d'où le terme de dressage), mais j'ai suivi un peu des chaînes d'éducateurs et éducatrices canins ces derniers temps et on est loin d'un "dressage" ou d'un simple conditionnement.
C'est de toute façon une vieille question philosophique de savoir si l'éducation humaine à la vie en société est un conditionnement, un dressage...
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Point-virgule

C'est de toute façon une vieille question philosophique de savoir si l'éducation humaine à la vie en société est un conditionnement, un dressage...
Oui, ou si l'homme est bon ou mauvais par "nature". J'en suis venu à penser que nous sommes les deux, dès le départ, voire que nous sommes plutôt enclins à une certaine cruauté perverse que l'éducation et la civilisation sont censés contrebalancer.
[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 17:22:45 ]

Point-virgule

On a eu tout un débat sur un autre fil (les portés disparus) sur la différence entre humains et animaux. Permettez-moi de dire que nous sommes pas tous d'accord sur la question et permettez-moi de penser qu'il y a une différence fondamentale entre eux et nous : le langage, la langue, la symbolisation ; ce qui n'est pas la même chose quelela communication – et qui ne nous empêche pas d'appartenir pour partie au règne animal ni ne nous rend supérieurs, simplement différents. Là, vous ajoutez en plus du végétal, ce qui est encore un autre domaine.
Pour préciser, j'aiunune copine archéologue : le critère pour savoir s'ilils ont à faire à des fouilles qui concernent l'espèce humaine, c'est s'ilils trouvent des sépultures – donc l'entrée dans le symbolique.
[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 17:28:29 ]

Elemmir

Tiré d'un article que j'ai lu il y a quelques jours et réécrit par Perplexity parce que j'ai effacé mon historique:
### L'implantation du gène du langage humain chez les souris : Une avancée dans la compréhension de l'évolution du langage
Récemment, des chercheurs ont effectué une expérience fascinante en implantant le gène humain **NOVA1**, associé au langage, dans des souris. Cette étude a révélé des modifications significatives dans les vocalisations des souris, offrant de nouvelles perspectives sur l'évolution du langage humain.
#### Le gène NOVA1 : Un rôle clé dans l'évolution du langage
Le gène **NOVA1** est présent chez de nombreux mammifères, mais sa version humaine se distingue par une modification unique d'un acide aminé. Cette différence est considérée comme cruciale pour l'émergence du langage parlé chez l'homme. Les chercheurs de l'Université Rockefeller et du Cold Spring Harbor Laboratory ont introduit cette variante humaine dans l'ADN de souris pour explorer son impact sur leur communication[1][2].
#### Impact sur les vocalisations des souris
Les résultats ont montré que les souris modifiées émettaient des cris différents. Les jeunes souris produisaient des ultrasons à fréquence plus élevée, tandis que les mâles adultes présentaient des schémas vocaux plus complexes lors de la parade nuptiale. Ces modifications suggèrent que le gène **NOVA1** influence les circuits neuronaux impliqués dans la communication[1][2][3].
#### Implications pour la compréhension du langage humain
Cette découverte est une avancée significative dans la compréhension de l'évolution du langage. Bien que le langage humain soit le fruit d'une longue évolution impliquant de multiples facteurs génétiques, neurologiques et environnementaux, le gène **NOVA1** semble jouer un rôle important dans cette histoire[6]. Cependant, il reste encore à déterminer comment ces modifications génétiques affectent précisément le comportement et la communication des souris.
#### Comparaison avec d'autres gènes du langage
Un autre gène souvent associé au langage est **FOXP2**, qui a été étudié chez les souris en modifiant sa version pour la rendre plus humaine. Bien que des modifications neuronales aient été observées, les effets sur les vocalisations étaient moins clairs que ceux observés avec **NOVA1**[5]. Cette différence souligne la complexité du langage et la nécessité de poursuivre les recherches sur plusieurs fronts génétiques.
En résumé, l'introduction du gène **NOVA1** humain chez les souris a ouvert une nouvelle voie pour comprendre les origines du langage humain. Bien que cette découverte soit prometteuse, elle ne constitue qu'une partie d'un puzzle plus vaste, et des études supplémentaires sont nécessaires pour explorer pleinement les implications de ces modifications génétiques sur la communication animale.
Citations:
[1] https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/animaux/des-scientifiques-ont-implante-un-gene-du-langage-humain-dans-des-souris-ca-a-radicalement-modifie-leur-voix-191651.html
[2] https://www.innovant.fr/2025/02/21/des-souris-parlent-avec-un-gene-humain-la-decouverte-genetique-qui-pourrait-reecrire-lhistoire-du-langage/
[3] https://trustmyscience.com/scientifiques-ajoutent-gene-humain-langage-souris-modifient-voix/
[4] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/content_migration/document/resumes_5901_a_6000_1361585.pdf
[5] https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/et-si-les-souris-parlaient_22407
[6] https://www.techno-science.net/actualite/scientifiques-ont-decouvert-gene-langage-humain-ont-transfere-souris-N26552.html
[7] https://www.techno-science.net/actualite/creer-souris-partir-gene-plus-vieux-animaux-eux-memes-experience-inedite-N26106.html
[8] https://lanature.ca/2025/03/15/des-scientifiques-ont-implante-un-gene-du-langage-humain-dans-des-souris-et-des-choses-curieuses-se-sont-produites/
## Impacts du gène NOVA1 sur le développement cérébral des souris
L'implantation du gène NOVA1 humain chez les souris a révélé des impacts significatifs sur leur développement cérébral. Voici les principaux effets observés :
### 1. Modifications de la structure cérébrale
- **Taille du cerveau** : Les souris porteuses du gène NOVA1 humain ont montré une légère augmentation de la taille globale du cerveau.
- **Cortex cérébral** : On a observé des changements dans l'épaisseur et la structure du cortex, notamment dans les régions associées au traitement du langage chez l'humain.
### 2. Altérations au niveau cellulaire
- **Neurogenèse** : Le processus de formation de nouveaux neurones a été modifié, avec une augmentation de la production de certains types de neurones.
- **Connectivité synaptique** : Les connexions entre les neurones (synapses) ont montré des différences dans leur formation et leur stabilité.
### 3. Changements biochimiques
- **Expression génique** : L'introduction du gène NOVA1 humain a entraîné des modifications dans l'expression d'autres gènes liés au développement neuronal.
- **Protéines cérébrales** : On a constaté des changements dans la production et la distribution de certaines protéines essentielles au fonctionnement cérébral.
### 4. Impacts sur le comportement et la cognition
- **Capacités d'apprentissage** : Certaines études ont suggéré une amélioration des capacités d'apprentissage et de mémoire chez les souris modifiées.
- **Comportement social** : Des changements subtils dans les interactions sociales ont été observés, bien que leur interprétation reste complexe.
### 5. Effets sur le développement du système auditif
- **Circuits auditifs** : Le développement des circuits neuronaux liés à l'audition a été modifié, ce qui pourrait expliquer les changements dans les vocalisations.
- **Sensibilité auditive** : Une sensibilité accrue à certaines fréquences sonores a été notée chez les souris porteuses du gène NOVA1 humain.
Il est important de noter que ces effets, bien que significatifs, ne transforment pas le cerveau de la souris en un cerveau humain. Ils offrent plutôt un aperçu des mécanismes potentiels par lesquels le gène NOVA1 pourrait avoir contribué à l'évolution du langage humain. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les implications de ces changements et leur pertinence pour l'étude du langage humain.
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- < Liste des sujets
- Charte