Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 56 721 réponses
  • 507 participants
  • 2 305 482 vues
  • 384 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
55881
Citation de kosmix :
Citation de Point-virgule :
j'ai retrouvé la tombe d'un ami cher au Père-Lachaise

Jim Morrison ou Pierre Desproges ? :mrg:

:mrg:

Celle de Desproges, je passe souvent devant, celle de Jim Morrison jamais, je ne sais même pas où elle est. La raison tient au fait qu'il y a une partie du Père-Lachaise aux chemins plus sinueux, sauvages et étroits que d'autres – où n'est pas la tombe de Jim Morrison – et où je préfère me promener.

Le Père-Lachaise est le plus grand parc intra-muros de Paris et il de plus en plus beau, parce qu'ils laissent beaucoup plus la végétation pousser qu'avant. :bravo:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 21:20:01 ]

55882
Totalement d’accord avec Point-virgule. Beaucoup de végétation qui fait que bien que ce soit un cimetière, la ballade est vraiment agréable. Juste prévoir du temps (ça se fait pas en 2 heures) et de bonnes chaussures.
55883
c'est que les chats et les chiens domestiques gardent toute leur vie des caractéristiques juvéniles (respectivement, le ronronnement et le fait de remuer la queue) que leurs homologues sauvages perdent à l'âge adulte.

Ah mais je continue à remuer la queue moi, pas vous ? :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

55884
:mdr:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

55885
*Soupir* :oops2: Je ne n'ai jamais parlé de supériorité et je n'ai pas non plus dit autre chose que nous étions capables du meilleur comme du pire.

Oui, effectivement, mais le passage qu'a souligné ikto peut être interprété comme tel...
Après, si c'était fait en toute objectivité, mea culpa mais c'est un sujet qui me crispe assez vite et je suis pas le seul apparemment donc désolé si c'était pas ton propos...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

55886
giphy.gif

55887
Les affirmation que je fais, ce n'est pas de ma volonté, c'est le corpus scientifique en éthologie, neurologie, beaucoup de travaux émergents en comportent, en psychologie animale même, et ce sont des domaines où comme le dit Kosmix tout reste à faire, à commencer par créer des outils et des protocoles qui se débarrassent autant que possible du carcan trop longtemps unique de la conception humaine de la psyché... (alors qu'on en chie déjà à arrêter d'observer le comportement "naturel" des animaux... en labo.)

La fameuse image et ses variantes qui veut qu'on n'évalue pas un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, au delà de l'aspect un peu humoristique de la formule, c'est malheureusement exactement ce qu'on fait aux animaux en prétendant apprendre à les connaitre depuis des millénaires, et aujourd'hui encore majoritairement. (notamment à l'INRA, qui a, derechef, tout intérêt à ce que ça reste des machins sans sentience, qui méritent donc un peu tout ce qu'on leur fait)

Passer de la religion à la psychanalyse, ne je suis pas certain qu'on y gagne.
Pourquoi comparer humain et spécifiquement amphibiens (terme fourre-tout) et insecte ? C'est plus facile que les comparer aux primates, chiens, chats, cochon ou vaches ?
Ce qui pose principalement problème dans ton discours Point-Virgule, c'est que tu invoque de nouvelles règles (grammaire, culture, destin, religion, néoténie maintenant...) sensées légitimer cette fameuse différence fondamentale entre animaux humains et animaux non humains (tous) à chaque nouvelle intervention. (que je met parfois dans la catégorie du "dieu des trous")
C'est d’expérience le signe de quelqu'un qui n'a jamais vraiment réfléchit sérieusement à la question de manière posée et rationnelle, et qui se rattrape aux branche au fil de l'échange.
Et encore une fois : à quoi ça sert ? (je ne suis pas dupe, je sais que ça cache un conflit moral, mais certains, plus honnêtes, se contentent de dire "je m'en fout des animaux, j'aime la viande, point".)

Citation :
Et ce que je ne savais pas, c'est que les chats et les chiens domestiques gardent toute leur vie des caractéristiques juvéniles (respectivement, le ronronnement et le fait de remuer la queue) que leurs homologues sauvages perdent à l'âge adulte.

Ici par exemple : Source ? (et pourquoi "juvénile" d'ailleurs ?)

Mon problème fondamental avec ce type de discours, c'est que pour des personnes qui tiennent cette position, ça relève du débat d'idée, au pire on s'échauffe un peu, on s'engueule, on ferme l'ordi et on passe à autre chose...
Pour moi (et d'autres, animaux compris), ça légitime exploitation et massacre permanent, ultra massif, quotidien, et évitable.
Bien entendu, nous sommes tous des gouttes d'eau dans l'océan des opinions... Mais c'est comme le vote.

[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 22:25:09 ]

55888
Ecoute, Iktomi, ça me fatigue de débattre. :((

Tout est parti fait d'une discussion qui disait que je ne sais plus combien de x pour cent de notre langage était corporel et moi, c'est le genre d'idées qui me fait bondir, parce je pense que ça dévalue le langage, la langue, et que je pense que la seule chose qui peut permettre de faire évoluer l'humanité vers plus de liberté, d'égalité, d'autonomie et d'éthique est sa maîtrise du langage, c'est-à-dire savoir parler, lire et écrire du mieux qu'on peut pour pouvoir penser du mieux qu'on peut et agir en conséquence du mieux qu'on peut. Cela exige évidemment tout un tas de choses comme un environnement familial et social sûr et aimant, de l'éducation, de l'enseignement, et, cerise sur le gâteaux, de la culture...

Fin de la discussion pour moi. Je déflague.

[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 22:37:31 ]

55889
J'ai déjà du mettre ce navrotto bien insignifiant.
Juste que j'ai utilisé la fonction "contrôle du direct" de ma box TV. Et je comptais sur la coupure pub du programme pour rattraper.
Sauf qu'au moment d'accélérer le message fatidique s'affiche "publicité voulue par le chaîne" et me v'là obligé de m'infuser leur pub....
55890
Désolé Point-Virgule (même si tu ne liras pas ce message avant très longtemps), en effet, ça demande un effort de débattre avec des arguments précis, factuels et vérifiés. (et sur les notions de sentience, de patient de droit, de nature... je planche dessus depuis quelques années, même si je ne suis vraiment expert en rien du tout)
Et je maintiens que c'est au mieux extrêmement difficile sinon impossible de tenir un échange invoquant des arguments rationnels lorsqu'il y a des notions de l'ordre de la croyance qui y sont mélangées. Cela ne peut pas fonctionner. (on ne peut généralement rien opposer à une croyance en dehors du fait de ne pas y croire...)

Et cela n'a rien à voir avec toi personnellement, en tant que personne, que je ne connais pas du tout : Je ne parle que des termes de discours.
Et je pense qu'on gagnerait à regarder et partager ce qui s'étudie en terme de sociétés animales, d'éthique de groupe, de "lois", construites, transmises, de capacités de mensonge, de rituels... de cultures en fait.

[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 23:46:23 ]