opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 676 réponses
- 506 participants
- 2 289 266 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

le reverend

Par contre mettre en danger les pensions ça ça ne passera pas : contrairement à chez nous, pour beaucoup de personnes, le plan n'épargne pension est le seul revenu que les gens auront à l'âge de la retraite.
Ca alors, moi qui avais entendu nos élites dire que la retraite par capitalisation c'était la seule solution viable par rapport à la retraite par répartition, condamnée (par ceux qui prônent la capitalisation pour leurs potes assureurs et banquiers d'ailleurs. Tiens, un hasard ?)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

iktomi

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 18:50:43 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi

Tout lien avec une quelconque situation où une assurance ou une grosse boite trainerait la patte pendant des mois sinon des années pour rembourser un dû serait purement fait exprès.
[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 19:46:24 ]

Anonyme

iktomi

Anonyme

En fait les banques sont autorisées à prêter plus qu'elles ont.
Donc techniquement oui on peut voir ça comme une 'multiplication' des montant en dépôts (en réalité il s'agit d'une création de monnaie) mais :
- c'est extrêmement encadré, surtout depuis Bâle III : https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/basel-iii/
- il ne s'agit pas de "jouer" en bourse mais bien de faire fonctionner l'économie -> C'est ce mécanisme qui permet aux banques de "créer" de la monnaie pour la prêter : aux particuliers (crédits hypothécaires ou à la consommation) ou aux entreprises.
Donc, sans ce mécanisme, plus de prêts pour personne (ou à des taux rédhibitoires du fait de la raréfaction de la monnaie).
[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 20:02:09 ]

iktomi

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 21:20:24 ]

will_bru

il ne s'agit pas de "jouer" en bourse mais bien de faire fonctionner l'économie -> C'est ce mécanisme qui permet aux banques de "créer" de la monnaie pour la prêter
J'ai toujours un pb avec ça, tout le monde qui "sait" nous dit que c'est narmol, c'est la vie, toussa, on sait rien, bref...
Mais "créer" de l'argent à partir de rien, est-ce normal ? J'ai du mal avec le principe. L'impression de me faire enfler par le fondement bien profond et "ta gueule c'es magique"...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
- < Liste des sujets
- Charte