opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 675 réponses
- 506 participants
- 2 289 888 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Ho'Dog

Tout est parti fait d'une discussion qui disait que je ne sais plus combien de x pour cent de notre langage était corporel et moi, c'est le genre d'idées qui me fait bondir
C'est pourtant vrai...

Si on pousse ton raisonnement à l'extrême, ça voudrait dire qu'on ne pourrait limite pas interagir avec d'autres humains sans au préalable avoir appris un langage parlé commun...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

iktomi

Et nos animaux de compagnie, en particulier chiens et chas, qui savent tellement bien lire nos comportements que les personnes n'ayant pas conscience de tout ce langage non vocal y voient facilement ce qui sera appelé "6ème sens", voire "prémonition"... (avec une petite dose d'effet barnum et de biais de confirmation)
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 08:07:07 ]

Will Zégal

Ecoute, Iktomi, ça me fatigue de débattre.
Tout est parti fait d'une discussion qui disait que je ne sais plus combien de x pour cent de notre langage était corporel et moi, c'est le genre d'idées qui me fait bondir, parce je pense que ça dévalue le langage, la langue,
Absolument pas.
Deux points (sans virgule

1- on peut bien être dérangé par une vérité, ça ne l'invalide pas pour autant. Si le langage non verbal n'existait pas ou était portion congrue, à quoi serviraient les acteurs et comédiens ? N'importe qui pourrait jouer n'importe quel rôle puisqu'il suffirait de dire le texte.
2- quand on parle de langage corporel (et plus général non verbal), on parle bien - et tu le dis toi-même - de langage. Donc je ne vois pas en quoi le langage corporel dévalue la langue ou le langage parlé.
Ensuite, il ne le remplace pas. On peut très bien s'en passer (radio, livres, téléphone) : en partie il le complète et en partie c'est une autre forme de langage qui évoque des choses pas forcément dicibles avec des mots (ou alors ces mots viendraient brouiller le contenu du langage parlé).
Quand on lit un livre ou une pièce, on se fait sa propre idée des personnages. Mais qu'un comédien lise et il va donner aux personnages une autre substance que celle qu'on avait imaginée. Que la pièce soit jouée par une troupe et elle va prendre encore une autre dimension, d'autres nuances, parfois carrément d'autres significations. Dimension qui sera encore différente avec une autre troupe, d'autres comédiens.
Pourtant, le texte écrit qui sert de support reste le même.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi

Et un privilège est, par définition, une posture supérieure.
(je trouve par exemple intéressante la notion de "droits acquis lésés", il faut que je retrouve un texte une fois chez moi)
Et sans communication non verbale, ou verbale mais aux éléments non maitrisée et non conscients, les spectacles de mentalistes, et les arnaqueurs en médiumnité n'existeraient pas.
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 10:19:41 ]

iktomi

Le flic du monde...
Petit contre-navre : l'un des rapporteurs, Daïc Audouit, du prétendu cri "mort aux juifs" en manif a fait son mea culpa à l'antenne hier. Merci.
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 10:34:29 ]

*Seed*

Autre couche, on voit bien sur le pub et sur le net en général le nombre très conséquent de quiproquos et de d'incompréhensions qui résultent justement du manque d'informations que véhiculent les mots quand ils sont le seul langage utilisé, d'où les smileys qui à eux seuls permettent de donner un autre sens à une phrase, comme faire comprendre à l'autre que ce que l'on dit est ironique ou du second degré. Je suis moi même très attaché au sens des mots mais il faut reconnaître que ce n'est qu'une infime partie du langage....
Sysex and sun

iktomi

Exemple : ne pas confondre "On va manger, les enfants !" avec "On va manger les enfants !"

[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 13:15:13 ]

Will Zégal

En plus, et j'espère que Point-Virgule lira ceci, le fait qu'une partie importante de la communication, du langage soit non verbal n'est pas en contradiction avec ce qu'il professe (et auquel j'adhère en grande partie).
et que je pense que la seule chose qui peut permettre de faire évoluer l'humanité vers plus de liberté, d'égalité, d'autonomie et d'éthique est sa maîtrise du langage, c'est-à-dire savoir parler, lire et écrire du mieux qu'on peut pour pouvoir penser du mieux qu'on peut et agir en conséquence du mieux qu'on peut. Cela exige évidemment tout un tas de choses comme un environnement familial et social sûr et aimant, de l'éducation, de l'enseignement, et, cerise sur le gâteaux, de la culture...
Personne n'a dit que pour mieux penser et communiquer, il fallait travailler sa gestuelle au lieu de son verbe.
En revanche, je suis actuellement un Mooc sur l'éloquence et la question du non verbal y est largement évoquée : l'attitude, la gestuelle, le ton de la voix, le rythme de la parole, les silences, les regards... tout cela a un impact considérable sur la réception d'un discours.
Mais tout ceci ne vient qu'après avoir pensé et structuré son discours. Et si tout le paraverbal est parfaitement maîtrisé, mais que le discours est mal écrit, mal structuré, dans un langage merdique, ben ça ne sert pas à grand chose.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 17:21:10 ]

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
- < Liste des sujets
- Charte