Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 56 676 réponses
  • 506 participants
  • 2 289 277 vues
  • 385 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
55791
En fait c'est parce que la monnaie est généralement mal comprise : la monnaie est une dette.

Depuis la fin des accords de Bretton Wood, les monnaies FIAT (Dollars, Euros, ...) ne reposent plus sur une convertibilité avec un asset de référence (l'or en l’occurrence) : on est entré dans l'ère des monnaies-dettes (bien que certains veuillent toujours tenter de nous faire croire le contraire)..

Ainsi donc, si tu as une billet de 5 euros, tu n'a rien d'autre qu'un bout de papier qui représente une dette que la banque centrale européenne (via les banques centrales nationales) à envers toi. Que représente cette dette, comment est-elle garantie : pour la plus grande partie par les instruments financiers tels que des obligations (qui sont des dettes) qu'elle a acheté et mis à son actif (certaines banques centrales ont encore un peu d'or mais c'est commune mesure avec la quantité d'argent mis en circulation). Mais à cette masse monétaire s'ajoute ensuite toutes les dettes qui sont créées dans cette même monnaie et parmi celles-ci les dettes créées par les banques lorsqu'elles prêtent de l'argent.
Autrement dit, quand la banque te prête par exemple 5000 euros pour acheter une voiture, elle "crée" ces 5000 euros de toute pièces. Ces 5000 euros seront représentés par ta dette. Cela signifie aussi que lorsque tu rembourse te dette, en pratique la banque va "détruire" les euros correspondant.
Donc, quand tu paie ta voiture, tu ne la paie pas avec de la valeur mais tu la paie avec de la dette -> la monnaie permet de faire circuler la dette (et de la faire travailler).

Je conçois que ce soit difficile à comprendre voir à admettre parce que dans notre vie de tous les jour en général on voit l'argent comme une valeur (j'ai x euros sur mon compte), une valeur que l'on échange contre les biens dont on a besoin.
Mais techniquement, cet argent n'a aucune autre valeur que la dette qui lui a donné naissance.

Si tu veux approfondit le sujet, tu peux chercher aussi sur les agrégats monétaires (M1, M2, M3, ...) qui servent à mesurer ces différents niveaux de création de monnaie.
Par exemple : https://www.banque-france.fr/system/files/2024-09/eeb_masse-monetaire.pdf

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 21:47:20 ]

55792
Non mais je comprends toutes ces itérations du problème de la "monnaie", etc. Je ne comprends toujours pas comment on peut se faire diriger par quelque chose d'aussi "fluctuant", ne reposant sur rien de tangible. Qui n'a de la valeur que par ce que veulent bien lui en donner les instances qui décident de sa valeur. C'est tellement abstrait et stupide que je ne comprends même pas comment on se laisse diriger par tellement de vacuité.

Edit : je rajouterais également qu'à mon sens toute cette perversion est à la base de tous les maux de notre société moderne, et le "ta gueule c'est magique tu peux pas comprendre" est loin de me satisfaire (pas pour toi Paul-Max, plus sur une idée de "c'est normal, c'est la vie c'est comme ça, il n'y a pas d'argent les enfants, vous êtes cons quand même).

On en arrive au point où un connard qui a fait faillite ouate million de fois dirige un pays et veux faire la même chose avec la vie de millions de personnes.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 21:52:11 ]

55793
Ce que tu décris est une conception et un fonctionnement, bien précis et spécifiques, de la monnaie et de l'économie, parmi d'autres...
Guillotine de hume : ce qui est n'est pas ce qui doit être.
Et encore une fois, je n'ai pas tellement envie d'écouter quelqu'un qui semble très à l'aise dans l'ultra libéralisme (voire le libertarianisme), au point d'être occasionnellement dans l'illégalité (et de s'en enorgueillir presque), pour comprendre comment tourne ou devrait tourner ce merdier. (ce qui est frustrant chez toi PMD car tu peux avoir par ailleurs des discours bien plus humains)

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 21:59:06 ]

55794
C'est la question que c'est posé l'énigmatique Satoshi Nakamoto quand il a créé le Bitcoin : une monnaie dont la quantité est prédictible, limitée, connue et ne pouvant pas être manipulé :)
(mais tout aussi "creuse" que ne le sont les monnaies FIAT, voir plus : derrière le bitcoin il n'y a rien, même pas de la dette)
55795
Citation de iktomi :
Ce que tu décris est une conception et un fonctionnement, bien précis et spécifiques, de la monnaie et de l'économie, parmi d'autres...
Guillotine de hume : ce qui est n'est pas ce qui doit être.
Et encore une fois, je n'ai pas tellement envie d'écouter quelqu'un qui semble très à l'aise dans l'ultra libéralisme (voire le libertarianisme), au point d'être occasionnellement dans l'illégalité (et de s'en enorgueillir presque), pour comprendre comment tourne ou devrait tourner ce merdier. (ce qui est frustrant chez toi PMD car tu peux avoir par ailleurs des discours bien plus humains)

Je crois être multi-schizophrène conscient et pragmatique : j'ai bien conscience des maux causé par le système mais j'ai conscience aussi que nous ne sommes pas dans un monde bizounours. En d'autre termes, bien conscient des maux, j'ai décidé de profiter du système (et donc je te le concède d'en faire partie) plutôt que de m'y opposer parce que je ne pense pas que m'imposer des sacrifices y changera quelque chose.
Ce système ne peux changer à terme que du fait de ses faiblesses structurelles, non par le sacrifice de quelques-uns.
55796
Navre : Les gens qui pour qui tout va bien bien et qui parlent à la place de ceux pour qui tout va mal.
55797
+1

Tiens, le dernier post de PMD me rappelle cet enregistrement réalisé je crois par le FBI où on entend des traders sur écoute se congratuler morts de rire d'avoir ruiné des milliers de petites vieilles avec une arnaque à l'investissement dans l'énergie en Californie. Et qui, à un moment, on quand même une vague lueur de conscience, mais se redonnent quand même vite bonne conscience en disant "de toute façon, si on ne l'avait pas fait, ce sont d'autres qui l'auraient fait alors autant que ça soit à nous que ça profite".

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

55798
Faire l'autruche et refuser de voir un système tel qu'il est n'aide personne.
Ne pas admettre que la monnaie est ce qu'elle est et la prendre pour ce qu'elle n'est pas n'aide personne... :facepalm:
55799
Prêter* à une personne (qui t'explique un fonctionnement) les torts de celui-ci, comme si elle l'avais créé ou encensé ce (dis?) fonctionnement...

(* avouez que le terme est bien choisi pour ce sujet.:langue:)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/03/2025 à 08:03:55 ]

55800
navrance x un myard : considérer un boulot de militantisme comme à la fois faire l'autruche (wtf) et faire des sacrifice (wtf x2).
navrance bonus : appeler "pragmatisme" une posture nihiliste hédoniste. (profiter à mort en ignorant volontairement les conséquences sur les autres au prétexte que ce SERAIT foutu...)
C'est même pire car tu participe de cet entretien du caractère dégueulasse du monde. Ça s'appelle une prophétie autoréalisatrice.
bref... Tu es libertarien (minimum), ce qui pour moi signifie être ok avec le darwinisme social. (et toutes ses conséquences, notamment historiques)

De nous tous, je ne suis pas certain que ce ne soit nous qui nous mettions le plus d’œillères... (c'est pas si facile de reconnaitre n'agir que pour son profit personnel direct et exclusif sans mauvaise conscience quand on prétend faire société)

BBmix : quand tu écris sans sourciller que tu t'arrange avec la loi pour "gagner", et que tu te justifies, en public (car c'est toujours pas un salon entre 4 yeux AF), c'est déjà faire la promotion de cette façon de faire. (le tout premier niveau si tu veux)

[ Dernière édition du message le 23/03/2025 à 10:52:52 ]