opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 676 réponses
- 506 participants
- 2 289 137 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Hit !

Mais l'emporte-pièce façon : "Quand en plus tu vois que les victimes ont globalement les mêmes profils de précarité et de minoration qu'environ partout où les dominations et les violences s'expriment" m'effraye un peu.
Ceci ne m'effraye pas de toi spécifiquement. Mais de tous ceux qui portent des jugements et ameutent en nombre alors qu'eux-mêmes n'ont pas vu.
Et là, ça ne m'amuse plus du tout.
Voilà tout.

Will Zégal

On peut regarder aussi, pour le monde de l'entreprise et de la finance, la situation dramatique de la plupart des porteurs d'alerte pourtant sensément protégé·e·s par la loi alors que les cadres supérieurs des entreprises dont elles ont dénoncé les méfaits sont pour la plupart toujours en place.
D'accord, cela ne constitue pas une statistique. Mais la multiplicité des cas est quand même largement notable et justifie les propos de d'Iktomi.
Comment en serait-il autrement dans une société gouvernée par l'influence et l'argent ? (il est par exemple intéressant de voir comment un gros nase comme BHL qui n'est pas foutu de vendre plus de livres qu'un auteur auto-édité continue à bénéficier d'articles dithyrambiques dans toute la presse)
Selon que vous serez puissant ou misérable...
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Lola Tance

Les post de Iktomi ne sont pas du tout « alambiqués » et pour le plus grand nombre « sourcés ».
Keep the good job Iktomi.

kosmix

Un exemple pour illustrer la discussion car il me révolte au plus au point : lors de la catastrophe de la navette Columbia (qui s'est désintégrée en rentrant dans l'atmosphère) un employé de la NASA, zélé et honnête, avait remarqué un incident au décollage, fait une enquête, et finalement démontré qu'en raison de cet incident (un morceau du revêtement en mousse du réservoir auxiliaire s'était détaché et avait heurté une aile de la navette, endommageant de manière irréversible le bouclier protecteur composé de tuiles en céramique) le retour sur Terre était gravement compromis.
Il a bien évidemment alerté ses supérieurs, qui ont ignoré son rapport, avec les conséquences que l'on connaît : aucun survivant, les 7 membres de l'équipage sont probablement morts carbonisés en comprenant parfaitement ce qui leur arrivait.
Conclusion de l'histoire : le "lanceur d'alerte" est viré (ou mis au placard je ne sais plus) alors qu'aucun des hauts fonctionnaires de l'administration n'est inquiété.
Il me semble que cette histoire fait à peu près écho à celle de Challenger.
À noter que pour Columbia :
Il y eut trois demandes différentes d'images de la navette en vol orbital soit de la part d'ingénieurs, soit de responsables
(...)
En plus, il y eut au moins huit opportunités différentes qui auraient permis de découvrir l'étendue des dommages subis par Columbia
Moralité : on ne change rien, on garde les incompétents aux postes décisionnaires et on saque les "petites" gens qui font bien leur travail. Bref on marche sur la tête.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 16:37:20 ]

darinze

Alors OK si on gagne à la fin, tout ira bien. C'est ainsi que j'ai écrit un mail avec accusé de réception à mon Direecteur de service, daté et signé dans lequel je lui disais que le DAF (numéro 2 de l'entreprise tout de même, c'est-à-dire que l'écart avec moi qui n'ai personne sous ma direction et figure donc sur le tout premier barreau de l'échelle, est abyssal) était un menteur, et que s'il entendait contester cette accusation écrite, cela se ferait devant la DRH. Malgré qu'une certitude absolue m'a fait écrire ce mail terminé par la mention "Attestation faite à mon initiative ce jour pour servir et valoir ce que de droit", je peux vous garantir que j'étais pas bien les jours suivants. Tout le monde m'a traité de fou..... avec une telle conviction que j'ai commencé moi aussi à douter.
Des années après, le DAF en question est parti, et moi je suis toujours là.
Mais on ne met pas impunément un supérieur en cause.
Cela peut se faire quand on fait cela pour sa propre pomme.
Maintenant, demander à son N+1 de venir avec nous dans la plainte contre N+2, c'est 99.99% de chances de se voir refuser le truc : N+1 ne va jamais, et je vous le garantis, à part en cas d'urgence et même, jamais s'associer avec un subalterne, dans une plainte contre un supérieur. Si N+3 est convaincu d'avoir agressé sexuellement une collègue, jamais N+2 ne vous couvrira dans votre plainte - et on parle d'agression sexuelle caractérisée.
N-2 reste donc, au final, tout seul pour mener sa croisade. Moi j'ai eu des couilles, mais combien oseront écrire, dater et signer une accusation ?
La peur mon vieux. La peur nous sert à museler toutes les strates de commandement intermédiaires. La peur nous assure une paix royale de la part des ploucs.
- N+5 à N+3 au cours du banquet des dividendes et du Q4 réunis.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 16:50:34 ]

BBmiX

un assez récent qui à l'air très cool, le peut que je le croise,
un autre, mon ancien, une vrai carpette, qui dit oui à tout, et surtout les N+2,3...qui donc malgré ses "non agissements" est énervant,
pour les ouvriers, si tu n'a besoin de rien, demande lui...un lourd, et je pèse mes mots...
et donc le mien, le plus chiant, le plus casse-couilles et exigeant, qui malgré mes résultat n'obtient pas d'augmentation pour moi,
alors que lui à pris 2 coefficient dans les 12 dernières années, et il s'étonne que je traîne la patte, et je me voit même reprocher
ma "manière d'être", qui rentre maintenant comme un gros critère = bingo, double baise...bref.
Tout ça pour dire que, malgré le "nouveau management", (ils font des stages pour ça, basés sur des méthodes Américaines et... Chinoises, si si

le plus "dur" et exigeant ( voir con ) est celui qui est valorisé par la boite...même si il s'est taper sur les doigts une fois ou deux,
il a changé un peu mais reste un gros connard sur le fond, des réflexions à la con justement.
(-; Be Funky ;-)

FrTh

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi

Bon, navrance à l'infini et pas drôle non plus : Mikayla Raines, de la lumineuse chaine youtube SaveaFox, que je suis depuis des années, et qui, comme son nom l'indique, sauve des renards entre autres, avec un motivation et une énergie sans limite... ou presque.
Elle a mis fin à ses jours hier, à 29 ans, à cause du harcèlement en ligne...
(je ne vous met pas la vidéo que son compagnon a postée hier, déchirante au possible, vous la trouverez facilement si vous le souhaitez)
Un putain de perte pour la protection animale, notamment sauvage, mais aussi pour l'humanité, dans tous les sens du terme...
[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 17:27:24 ]

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 24/06/2025 à 18:00:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte