opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 676 réponses
- 506 participants
- 2 289 198 vues
- 385 followers

le reverend
33694

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

JohnnyG
10707

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
56481 Posté le 21/06/2025 à 12:35:54
Bonne réponse si ce n'est qu'elle est plus généreuse avec nous en lui disant la vérité...
Mon espoir de diminuer un peu la douloureuse, c'est que j'ai ma mutuelle d'entreprise obligatoire que je paye alors que je suis rattaché à celle de Madame G.
Et il est possible de lui présenter le devis, avec la part de ma mutuelle pour voir ce qu'elle peut mettre au bout...
Mon espoir de diminuer un peu la douloureuse, c'est que j'ai ma mutuelle d'entreprise obligatoire que je paye alors que je suis rattaché à celle de Madame G.
Et il est possible de lui présenter le devis, avec la part de ma mutuelle pour voir ce qu'elle peut mettre au bout...
1

iktomi
16328

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
56482 Posté le 21/06/2025 à 17:13:39
Europe 1 fait remplacer un de ses chroniqueurs par Morandini (qui devait être viré juré craché si condamné)... pendant la période de stage d'élèves de seconde... L'énergumène étant toujours condamné entre autre à rester à distance des mineurs... les stagiaires sont cantonnés à des "atelier" dans l'entre-sol quand l'animateur est devant les caméras... et peuvent sortir de leur bunker pour visiter les locaux quand mÔsieur s'en va...
Inversion de la charge de la condamnation, tout ça...
Inversion de la charge de la condamnation, tout ça...
5

Point-virgule
7953

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
56483 Posté le 21/06/2025 à 17:42:22
C'est vrai que c'est navrant mais je ne peux m'empêcher de penser que des élèves de seconde qui trouvent un stage à Europe 1 ne sont pas les plus défavorisés, ceci dit. 

1
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 21/06/2025 à 17:43:11 ]

kosmix
50549

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
56484 Posté le 21/06/2025 à 17:44:05
Oui mais c'est pas normal, c'est un fonctionnement inversé, c'est pas aux autres de s'adapter à sa condamnation.
4
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi
16328

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
56485 Posté le 21/06/2025 à 19:28:03
C'est quasi toujours comme ça hélas : combien de supérieurs agresseurs gardent leurs postes (voire sont promus) quand les victimes subalternes doivent se barrer...
Concernant ces stagiaires, certes ce sont surement peu des enfants de prolos, mais ce ne sont peut-être pas (encore) des crampés du bras droit.
Concernant ces stagiaires, certes ce sont surement peu des enfants de prolos, mais ce ne sont peut-être pas (encore) des crampés du bras droit.
4

Hit !
24163

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
56486 Posté le 23/06/2025 à 10:10:53
Un truc qui ne cesse de ne pas me navrer, c'est la logique des opinions d'Ikto et de ses explications alambiquées 
J'aime bien qu'il s'énerve tout-seul en hélicoptérant du vent
Par exemple, retournons lui sa propre question : "combien de supérieurs agresseurs gardent leurs postes (voire sont promus) quand les victimes subalternes doivent se barrer...
Nous serions assez curieux, moi le premier, d'en connaître les chiffres sourcés.

J'aime bien qu'il s'énerve tout-seul en hélicoptérant du vent

Par exemple, retournons lui sa propre question : "combien de supérieurs agresseurs gardent leurs postes (voire sont promus) quand les victimes subalternes doivent se barrer...
Nous serions assez curieux, moi le premier, d'en connaître les chiffres sourcés.
1

sonicsnap
89100

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
56487 Posté le 23/06/2025 à 11:48:16
Ben quand même, j'ai remarqué, par exemple dans les grandes boites où travaillaient mes frères que des cadres bien mauvais semblaient inamovibles voire étaient promus et que des subalternes servaient de fusibles. On aurait dit qu'il y avait une prime à la nullité. Nous soupçonnions que ces nazes avaient l'avantage de ne pas faire de l'ombre à des plus hauts personnages qui les tenaient plus facilement. A moins qu'ils n'aient été engagés parce qu'ils avaient le bras long..
2

Hit !
24163

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
56488 Posté le 23/06/2025 à 12:13:36
Citation :
On aurait dit qu'il y avait une prime à la nullité.

0

iktomi
16328

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
56489 Posté le 23/06/2025 à 12:27:00
J'admets volontiers que mon "quasi toujours" c'est du doigt mouillé, notamment parce-qu'il n'y a pas de véritable étude (que des enquêtes globales, ou des rapports souvent sur un thème spécifique mais toujours plus large aussi, et c'est symptomatique pour moi d'un angle mort de l'emploi salarié qu'il est confortable de garder dans cet angle mort) sur cette question spécifique des "résultats de traitement de cas d'agressions ou de harcèlements d'un supérieur sur un subalterne" (positif ou négatif)...
Toujours est-il que les témoignages des personnes qui ont réussit à faire valoir leur droit (sans pouvoir les faire appliquer) (*) ne sont pas rares...
Quant à "alambiqué" : j'essaie d'être clair mais je peux échouer, n'hésite pas à me dire ce qui te (ou d'autres) semble pas clair.
PS : je ne suis toujours pas "énervé", dans mes propos... sincèrement, tu semble absolument tenir à lire mes posts avec en tête l'idée que je serais en train de rager.
Toujours est-il que les témoignages des personnes qui ont réussit à faire valoir leur droit (sans pouvoir les faire appliquer) (*) ne sont pas rares...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
...et vu comment les gens ne comprennent toujours pas bien les concepts de harcèlement et quand elles y sont déjà soumises, et qu'il y a une grosse lacune sociale et culturelle quant à la reconnaissance des signaux d'alerte, ainsi que des droits des travailleurs, j'ai bien peur que les personnes victimes qui ne disent rien voire ne savent même pas (encore) qu'elles sont déjà dans un seuil suffisant pour appeler à l'aide ou faire valoir leurs droits sont beaucoup plus nombreuses que celles qui y ont recours (tous résultats confondus)...
Alors les personnes victimes d'agressions de la part d'un supérieur (1er filtre) qui font valoir leurs droits (2eme filtre) et qui obtiennent une condamnation (3ème filtre) de leur agresseur supérieur, et que c'est cet agresseur qui dégage et non la victime (4ème filtre)... On n'est pas sur un ratio de fou je crois, et je pense pas prendre de gros risques en disant ça...
Quand en plus tu vois que les victimes ont globalement les mêmes profils de précarité et de minoration qu'environ partout où les dominations et les violences s'expriment, il est courageux de penser qu'un rapport directement hiérarchique dans un cadre de travail salarié serait exempt de violences non condamnées, ou couvertes...
(*)ce qui fait déjà disparaitre un grand nombre de victimes silencieuses, le chantage à l'emploi ou aux conditions de boulot infernales étant simplissime quand tu es supérieur et agresseur, même quand l'agresseur n'est pas le supérieur d'ailleurs... je le vois presque quotidiennement à mon boulot, et c'est même pas dans le privé, et on retire également les victimes simplement virées
Pour résumer : Étant donné qu'en dehors du boulot, les violences qualifiables d'agressions se traduisent rarement par des plaintes (pour plein de raisons), et que les plaintes aboutissent elles aussi rarement (en particulier en cas d'agressions sexuelles ou de viol d'un homme sur une femme), imagine quand le boulot (et donc le loyer et le frigo) de la victime dépend directement de son agresseur...
Après, c'est certain que si pour toi il se pourrait que beaucoup de ces violences au boulot seraient du même ordre de gravité qu'un jeune homme de treize ans qui se retrouverait en garde à vue pour avoir "avoué ses sentiments" (sans autre forme de source d'ailleurs
), c'est sûr que c'est difficile d'y prêter attention...
Alors les personnes victimes d'agressions de la part d'un supérieur (1er filtre) qui font valoir leurs droits (2eme filtre) et qui obtiennent une condamnation (3ème filtre) de leur agresseur supérieur, et que c'est cet agresseur qui dégage et non la victime (4ème filtre)... On n'est pas sur un ratio de fou je crois, et je pense pas prendre de gros risques en disant ça...
Quand en plus tu vois que les victimes ont globalement les mêmes profils de précarité et de minoration qu'environ partout où les dominations et les violences s'expriment, il est courageux de penser qu'un rapport directement hiérarchique dans un cadre de travail salarié serait exempt de violences non condamnées, ou couvertes...
(*)ce qui fait déjà disparaitre un grand nombre de victimes silencieuses, le chantage à l'emploi ou aux conditions de boulot infernales étant simplissime quand tu es supérieur et agresseur, même quand l'agresseur n'est pas le supérieur d'ailleurs... je le vois presque quotidiennement à mon boulot, et c'est même pas dans le privé, et on retire également les victimes simplement virées
Pour résumer : Étant donné qu'en dehors du boulot, les violences qualifiables d'agressions se traduisent rarement par des plaintes (pour plein de raisons), et que les plaintes aboutissent elles aussi rarement (en particulier en cas d'agressions sexuelles ou de viol d'un homme sur une femme), imagine quand le boulot (et donc le loyer et le frigo) de la victime dépend directement de son agresseur...
Après, c'est certain que si pour toi il se pourrait que beaucoup de ces violences au boulot seraient du même ordre de gravité qu'un jeune homme de treize ans qui se retrouverait en garde à vue pour avoir "avoué ses sentiments" (sans autre forme de source d'ailleurs

Quant à "alambiqué" : j'essaie d'être clair mais je peux échouer, n'hésite pas à me dire ce qui te (ou d'autres) semble pas clair.
PS : je ne suis toujours pas "énervé", dans mes propos... sincèrement, tu semble absolument tenir à lire mes posts avec en tête l'idée que je serais en train de rager.
4
[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 13:05:33 ]

iktomi
16328

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
56490 Posté le 23/06/2025 à 12:41:06
Ce que tu exprime Sonic est bien connu et porte même un nom : le principe de Peter.
Et j'ai tendance à voir et penser (peut-être abusivement) que ce genre d'accession et de maintien à un post non maitrisé est redoutablement compatible avec un rôle ou une fonction de kapo. (chantage à l'emploi toujours... c'est quand même tellement pratique cette saloperie)
Et donc un supérieur qui ferait faire le sale boulot à son "N-1" qui se prend les balles à sa place, tout en faisant en sorte de le garder... C'est pas absurde comme stratégie... Je crois même qu'on a de sacrés exemples qui passent en commissions au gouvernement depuis quelques mois...
Et j'ai tendance à voir et penser (peut-être abusivement) que ce genre d'accession et de maintien à un post non maitrisé est redoutablement compatible avec un rôle ou une fonction de kapo. (chantage à l'emploi toujours... c'est quand même tellement pratique cette saloperie)
Et donc un supérieur qui ferait faire le sale boulot à son "N-1" qui se prend les balles à sa place, tout en faisant en sorte de le garder... C'est pas absurde comme stratégie... Je crois même qu'on a de sacrés exemples qui passent en commissions au gouvernement depuis quelques mois...
6
[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 13:06:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte