opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 668 réponses
- 506 participants
- 2 288 398 vues
- 385 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi

Et qu'au delà des lois, des désirs (construits, encouragés) d'impunité et de violence couvent...

kosmix

iktomi

Autour de moi et dans des médias moins sensationnels et plus pro-humanitaires, je vois surtout des gens qui galèrent et ne souhaitent que de vivre en paix de façon honnête.
Mais on est bien d'accords qu'une population maintenue dans cet état de précarité et d'insécurité alimentaire, professionnelle, et autres, encourage (à coups de tisons médiatiques en plus) aux frictions, aux rapports violents, et autres replis primaires... (la xénophobie en tête, même de son proche voisin)
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 09:37:43 ]

kosmix

iktomi

Si tu entendais surtout ce qu'on pourrait appeler le backlash antiféministe (qui va je dirais du coach en "séduction" ou en "drague" de rue, jusqu'aux tueries de masse), certes il est plus fréquent et se montre plus violent, mais il a à mon sens toujours été là. (différence de degré, mais pas de nature)
Quant au reste (agressions, viols, pédocriminalité), ça émerge dans les médias, mais ça a toujours été là. Le drame étant de voir les preuves qui parsèment l'histoire, même politique, médiatique, judiciaire... Mais à chaque nouvelle affaire, "divine surprise"...
Ici le qualificatif "terrorisme" c'est de mon point de vue surtout une catégorie juridique pour traiter un fait qui n'est pas nouveau en réalité, mais qui devient nouveau dans la manière dont il va être envisagé et considéré par les autorités.
Un peu comme la "pédocriminalité" (ou "pédophilie" avant ça), on peut considérer sans prendre de risques que ça a toujours existé (et surement toujours été vu comme mauvais et dénoncé, mais sans moyens de lutte), et l'apparition du terme n'a pas accompagné l'émergence du crime, juste la prise de conscience qu'il faut faire quelque-chose.
Quant aux réseaux sociaux, je préciserais en disant (en affirmant) que ce sont leurs propriétaires et dirigeants, par leurs manières de gérer leurs algorithmes, filtres et bulles d'intérêts, qui tirent l'humanité vers le bas, car toujours, ce sont les clashs, les dramas, les mensonges, les complots, et la violence qui génèrent le plus de clics, et donc le plus de fric... Les réseaux sociaux en soi ne sont pas responsables, et ne sont pas plus dangereux qu'un marteau. (tu peux construire ou détruire avec)
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 16:34:41 ]

iktomi

En ce moment surtout les dossiers prime rénov, chèque énergie et autres panneaux solaires.
Au delà du fait que dès que tu demande si c'est un enregistrement ça coupe dans les 3 secondes, et que si tu ne parle pas en premier en décrochant, ça raccroche aussi, j'écoute régulièrement les discours (j'aime bien tester où ça bifurque, quels mots font buter, ou raccrocher), et les voix, et avec le temps ces derniers mois, je m'amuse d'entendre une stratégie prise, peut-être consolidée avec le temps et les victimes, d'une voix de plus en plus, non pas juste naturelle, mais hésitante.
Je viens d'avoir un appel, et ça devient même ridicule ce forçage d'hésitation, pas mal de "heu" et un flow un peu lent... Comme si dans une semaines le message ça pouvait devenir "heuu bonjour... je suis Julie... stagiaire de 3ème... heuuuet je voudrais vous proposer une prime rénov".
Mais pour en avoir discuté avec des collègues profs, notamment informatique, ou technicien info... aucun n'a vraiment constaté qu'il s'agissait de messages enregistrés et non une vraie personne... certes ils n'étaient peut-être pas aussi attentifs que moi, mais imaginez avec des personnes moins geek et peu prévenues... (ici je pense que c'est l'arnaque typique de la prime rénov pour un dossier de travaux qui n'auront jamais lieu... la "victime" ne perd pas directement d'argent, mais la prime sera volée quand même)
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 16:45:47 ]

kosmix

En fait je parlais d'un sentiment général dans la société : à l'époque l'espoir était permis et beaucoup (des deux sexes) avaient le sentiment qu'on allait dans le bon sens, qu'on avait pris conscience des problèmes et des enjeux liés à la condition de la femme mais aussi ensuite à celle des homosexuel·le·s puis LGBT. La société permettait l'ouverture. Aujourd'hui j'ai l'impression que les espoirs sont déçus tant on semble reculer sur bien des points.
Après c'est un sentiment personnel mais je le vois à mon travail : on fait régulièrement des soirées queer et c'est devenu quasi-systématique il n'y a pas une soirée sans incident, du genre un passant qui se permet de s'arrêter pour faire une réflexion ou un commentaire totalement malvenu et irrespectueux.

iktomi

Par contre tu parle de soirées queer, ici on entre dans la zone de la transphobie (les frontières sont floues, mais je trouve qu'il est clairement fait état du même problème de marqueurs sexuels "correspondants" pas ou pas assez visible pour... des gens en insécurité sexuelle en fin de compte), qui est en pleine explosion en ce moment en effet, de presque tous les bords, y compris venant de certains bords pourtant dits "féministes" (et certains se disant féministes qui ne le sont clairement pas du tout, mais très long sujet...).
La plus tristement célèbre et se médiatisant elle-même dans cette "lutte" contre les droits (parfois juste de vivre) trans étant J.K Rowlings...
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 18:32:48 ]

iktomi

J'avais vraiment l'impression d'entendre de vraies voies enregistrées (peut-être quand même réalisées par IA en amont), avec pas mal d'arborescence de dialogue (un peu à la façon des anciens bots d'arnaque par chat), j'ai même eu du "ha oui, désolé, je ferais plus attention", "excusez-moi je n'ai pas bien entendu", très naturels (à part un "heuuuuuuuuuuu" super long à un moment

Problèmes (pour eux) : les bruits de fond étaient clairement des boucles de sample, un temps d'analyse et de réponse vraiment longs (parfois 4 secondes de silence), et parfois pas tout à fait la même voix. En fait dès que j'ai parlé pour déclencher la séquence après avoir décroché, j'ai même eu 2 voix en même temps.

- < Liste des sujets
- Charte