Ce qui m'emmerde au fond, parce qu'il ne faut pas partir du principe que les éleveurs sont tous comme ça, il faut espérer que ceux dans le genre qui sont filmés (quatre élevages différents dans la vidéo, quand même ) ne sont qu'une minorité et que la majorité est plus éthique... m'enfin, ce qui m'énerve donc, c'est que leur nom ne soit pas donné.
A un moment, à trop vouloir gnagnagna les droits de l'homme machin toussa respect de la vie privée, merde, celui qui est pas réglo, qu'il soit traîné en place publique! et que son nom soit connu! Ce n'est que justice, car en tant que citoyen consommateur payeur, j'ai parfaitement le droit de savoir quel est cet élevage et de refuser sa production. J'ai légitimement le droit!
Là, ce qui est dommage, c'est que le reportage - pour abominable qu'il soit - jette l'opprobre sur la totalité d'une profession. C'est d'autant plus regrettable que dans les éleveurs de lapins, il y en a qui sont sûrement très bons, d'autres un peu moins, et puis y a les pires du fond du classement, ceux-là même qui figurent sur la vidéo.
Refuser de dévoiler leur nom c'est couler de facto tous les autres dans le même sac. Taire le nom d'un éleveur irrespectueux et irresponsable, c'est interdire au consommateur son droit de choisir, c'est lui ôter son jugement souverain et c'est le priver d'une information capitale à laquelle rien dans la législation ne lui interdit d'avoir accès.
En sortant de ce film on est presque tenté de dire "plus jamais de lapin". C'est dommage.
Sauf qu'un scénariste n'est pas un juge et n'a pas à faire valoir sa loi par rapport à n'importe quel autre quidam.
En ça, il n'a légitimement pas le droit de dévoiler quoi que ce soit.
Après être partisan c'est un choix, mais dans ce cas il est possible que son film soit interdit et que donc en lieu et place de la dénonciation dont il se voulait le fer de lance, il se trouve juste être le boulet de service...
Citation :
plus jamais de lapin
En même quand on pense qu'il suffit de plus en acheter pour que plus personne en vende...