Qu'est-ce qui vous fait plaisir au taf?
- 3 229 réponses
- 87 participants
- 154 226 vues
- 60 followers
samy dread
pour aujourd'hui, je passe la main
Non je ne mettrai pas de pull
Djardin
Donc à la prochaine rentrée, c'est bon.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
Pour ainsi dire, aucun des (je crois) 12 collèges où j'ai travaillé n'avait de salle plus grande qu'une salle de classe standard
J'avais l'habitude d'amener mes instruments pour les gamins
Je vois mal comment faire essayer convenablement un violoncelle à 28 gamins en 60 minutes
Je répète que je m'insurge contre cette utopie débile de vouloir à tout prix faire de tous les gamins des musiciens. C'est complètement con! C'est comme si on voulait que tous les gamins de la classe soient des Mic-Maths ou des jeunes Sigmund Kant Freud de la Mirandole. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités artistiques et/ou intellectuelles, merde!
Moi, si je veux qu'on amène un violoncelle au milieu de la classe, c'est pas pour que tous les gamins apprennent à jouer du violoncelle. C'est pour que tous les gamins, au moins une fois dans leur vie, les riches comme les pauvres et les blancs comme les noirs, aient l'occasion d'approcher de près un violoncelle et un violoncelliste. Qu'il entendent la corde vibrer à un mètre d'eux, et contemplent l'archet ou les doigts du bonhomme autrement que via une télé ou une vidéo youtube.
le prof avait une douzaine d’instruments à percussion (woodblock, triangle, cimbale, caisse claire, mini xilophone...) et on apprenait des « morceaux faits pour ». C’était pas mal.
Clairement le pire moyen d'attaquer la musique que de se cantonner aux percus les moins chères, pour raison de budget.
Et puis honnêtement, faire apprendre une polyrythmie genre "la Conga Dingue" à des enfants, je doute que ce soit plus facile que leur faire apprendre tous les 3 notes de "Au Clair de La Lune" à la flûte. Dans l'optique bien sûr, où en notre pays civilisé tous les gamins sont capables de deviendre des instrumentistes. Il me semble quand même que cette considération va un peu à l'encontre de tous ce que l'on sait que les capacités de chacun.
[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 13:54:17 ]
KoalaMan
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités artistiques et/ou intellectuelles, merde !
Je pense que c'est là notre point de désaccord principal : je pense que tous les enfants sont des musiciens et des artistes. Et que la plupart des adultes ont besoin (ou auraient besoin) d'une expression artistique dans leur vie, pour simplement être bien et heureux.
Si "on" (les pédagogues) veulent tant intégrer la pratique instrumentale à l'école, c'est parce qu'absolument toutes les études prouvent que la pratique musicale favorise l'apprentissage, l'opiniâtreté et les relations sociales. C'est pas pour en faire des musiciens (y'a d'autres organisations bien mieux équipées que l'école pour ça), mais bien pour leur donner une forme de développement qui sinon serait lacunaire.
Accessoirement, la pratique des arts (j'élargis un peu) à l'école a aussi une fonction égalitaire et d'ascenseur social : les sales gauchistes de profs veulent que tous les gamins aient une formation artistique minimale, quelques outils basiques pour pouvoir se défendre au minimum "contre" les classes aisées.
Je peux te donner des dizaines (oui, DES dizaines) d'exemples d'élèves que j'ai eu en cours, et qui se sont mis à un instrument à la suite de quelques minutes à essayer de jouer eux-même. Je comprends bien que c'est ce que tu penses inutile, mais ces enfants ont peut-être un talent certain, peut-être même un don, et sans avoir essayé, seuls des enfants de famille aisées auraient pu essayer (je ne parle pas que des moyens financiers, mais aussi et surtout des freins socio-culturels qui font qu'un enfant de famille pauvre va plutôt jouer au foot que de prendre des cours de basse).
Que des collèges sans gymnase donc, et sans préau ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
KoalaMan
Moi, si je veux qu'on amène un violoncelle au milieu de la classe, c'est pas pour que tous les gamins apprennent à jouer du violoncelle. C'est pour que tous les gamins, au moins une fois dans leur vie, les riches comme les pauvres et les blancs comme les noirs, aient l'occasion d'approcher de près un violoncelle et un violoncelliste. Qu'il entendent la corde vibrer à un mètre d'eux, et contemplent l'archet ou les doigts du bonhomme autrement que via une télé ou une vidéo youtube.
Oui oui, mais moi aussi je veux ça ! En donnant 50 balles à un musicien pro (
Comment on finance ça ?
samy dread
mon budget pour 700 élèves était de 150€ à l'année
purée, j'ai même pas envie de me saisir de la calculatrice pour ramener à 1 élève.
Anonyme
On cherche à savoir combien coûte un stagiaire à une entreprise, on libère des crédites pour leur filer des subventions? Que dalle. On a foutu par décret une semaine de stage obligatoire en troisième, et démerdez-vous c'est comme ça. L'entreprise est sollicitée pour transmettre son savoir à la jeunesse, on n'a pas mis de plan de financement en face, et pourtant ça fonctionne.
Je t'invite à parler à ne serait-ce que 50 élèves en même temps dans un gymnase, et on en reparle ensuite.
C'est bordélique et bruyant au possible, jusqu'à ce que l'instit des CM prenne la parole. Alors ok, ce mec a peut-être une aura, un charisme, la Force ou ce que tu veux que le commun des mortels n'a pas, mais il explique les choses avec une telle détermination et une telle puissance que le silence est immédiat et durable après son intervention. Il dit pas "éteignez vos portables", il dit plutôt un truc du genre "Si vous n'êtes pas capables de respecter le travail des enfants, alors il vaut mieux que vous partiez tout de suite. Qui veut partir?" et personne ne moufte ni ne part.
Il y a des façons, donc. Je dis pas que c'est facile. Mais je crois, sans en être certain, mais je crois que des gamins intéressés par un sujet peuvent faire silence, même si y a toujours des malins qui cherchent à entraîner les autres.
Je pense que c'est là notre point de désaccord principal : je pense que tous les enfants sont des musiciens et des artistes.
Parce qu'effectivement, on n'est pas d'accord. Que chacun ait des ouvertures artistiques, ok. Maintenant, que tout le monde développe des capacités suffisantes pour s'intéresser à la musique au point d'apprendre à jouer d'un instrument, là je ne suis pas d'accord.
Rien que mon fils et ma fille montrent des talents différents pour la musique. Pourtant ils ont tous les deux grandi auprès du même papa et à l'ombre du même piano au salon. A sept ans ma fille ignorait superbement le Petrof, mon fils y est collé au moins deux fois par jour, sans que je le force ni rien. C'est pour moi révélateur d'une aptitude - et je ne suis absolument pas certain qu'elle se transformera en talent, ni même qu'elle durera dans le temps. Mais pour moi, lui a une aptitude, au départ, que sa grande sœur n'a pas, ou moins. Même si ça n'empêche pas ma fille de s'attaquer aujourd'hui, mollement certes, mais quand même bien réellement, à des morceaux assez "sérieux" qui demandent du travail (genre l'Arnaque). Quand le mecton aura son âge, et tel que je le vois s'intéresser au piano aujourd'hui, je pense qu'il sera plus évolué - même si je répète que rien n'est sûr, et que de toutes façons, je ne pousse ni l'un, ni l'autre.
[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 14:30:43 ]
KoalaMan
Que dalle. On a foutu par décret une semaine de stage obligatoire en troisième, et démerdez-vous c'est comme ça.
L'entreprise est sollicitée pour transmettre son savoir à la jeunesse. Et on n'a pas mis de plan de financement en place pour ça.
Dois-je comprendre cela comme "pas de solution" ?
On parlait des profs de musique qui font des trucs de merde, et mon propos est d'expliquer qu'ils font ce qu'ils peuvent. Je vois mal un petit prof de collège (reçu avec le sempiternel "haha, vous faites encore de la flûte ? Moi de mon temps blablabla") aller s'imposer auprès de l'orchestre pro local en leur disant "hé les gars, faut nous prêter des zicos gratuitement, un gugusse par semaine, tant pis pour vos répétitions".
J'extrapole et je trolle un peu, c'est certain. Mais je pense que tu comprends mon message : c'est compliqué et pas loin d'être hors de portée des collègues.
Tous les ans la fête de fin d'école, les enfants jouent une scène de théâtre, dans le préeau, avec les parents qui s'en battent les couilles puissance mille, avec leurs téléphones brandis comme des boucliers.
C'est bordélique et bruyant au possible, jusqu'à ce que l'instit des CM prenne la parole. Alors ok, ce mec a peut-être une aura, un charisme, la Force ou ce que tu veux, mais il explique les choses avec une telle détermination et une telle puissance que le silence est immédiat et durable après son intervention.
Il y a des façons, donc. e dis pas que c'est facile.
Ah mais moi j'ai pas de souci à ce que les élèves de l'école m'écoutent en silence quand je parle. C'est mon métier, et j'y travaille tous les jours. Au même titre que c'est normal que l'instit en question sache faire silence juste par sa présence.
Par contre, leur faire écouter un intervenant qui n'a pas l'habitude de causer tout simplement parce que c'est pas son job, c'est très très compliqué. Même des gamins qui pourraient être passionnés par ce qui se raconte lâchent l'affaire si c'est pas fluide et clair.
Anonyme
On parlait des profs de musique qui font des trucs de merde, et mon propos est d'expliquer qu'ils font ce qu'ils peuvent.
Ouais enfin en France on est super forts pour se donner des excuses, mais nuls pour se donenr des moyens.
ce que je constate, c'est que les profs de zik qui ont été zikos pros et de manière générale ont bossé dans le privé sont ouverts et dynamiques, d'autres qui ont passé leur capes direct après bac, bac+3 et iufm et n'ont jamais quitté le système scolaire, sont des caricatures de secrétaires de la sécu de 1965.
KoalaMan
Et par le même processus de pensée, tu considères aussi que ce sont tous des matheux, des littéraires et des philosophes en herbe.... ou non ?
Bah on leur faire compter des chiffres, écrire des histoires et réfléchir à des sujets. Donc oui, ils sont, à leur niveau, des matheux, des littéraires et des philosophes si on veut.
On ne leur fait pas juste regarder une fonction mathématique et son rendu physique, ils mettent les mains dedans. On ne leur fait pas simplement lire un livre, mais. aussi analyser et essayer à leur tour.
Pourquoi devraient-ils être passifs en musique (au sens d'être spectateurs uniquement sans avoir d'action sur l'objet) et pas dans les autres matières ?
On revient à ce que j'écrivais au-dessus : la meilleure façon d'apprendre, de comprendre et d'être sensibilisé à un sujet, c'est de le pratiquer.
KoalaMan
Citation :On parlait des profs de musique qui font des trucs de merde, et mon propos est d'expliquer qu'ils font ce qu'ils peuvent.
Ouais enfin en France on est super forts pour se donner des excuses, mais nuls pour se donenr des moyens.
ce que je constate, c'est que les profs de zik qui ont été zikos pros et de manière générale ont bossé dans le privé sont ouverts et dynamiques, d'autres qui ont passé leur capes direct après bac, bac+3 et iufm et n'ont jamais quitté le système scolaire, sont des caricatures de secrétaires de la sécu de 1965.
Oui, c'est fort possible que ce soit généralement vrai dans l'éducation nationale, globalement traditionaliste tendance coincée.
Anonyme
Dois-je comprendre cela comme "pas de solution" ?
Je crois qu'il y a beaucoup à gagner pour un orchestre d'aller à la rencontre des enfants.... tout simplement, en restant bêtement intéressé par le chiffre d'affaires, parce que c'est peut-être intéresser de futurs potentiels spectateurs qui paieront un jour un billet.
Par contre, leur faire écouter un intervenant qui n'a pas l'habitude de causer tout simplement parce que c'est pas son job
Pourquoi devraient-ils être passifs en musique (au sens d'être spectateurs uniquement sans avoir d'action sur l'objet)
Je n'ai aucun aptitude en peinture, mais alors aucune. Ca m'a jamais intéressé de m'y mettre, la preuve, je m'y suis jamais mis. Mais pour autant, je cracherais pas une petit heure passée avec un dessinateur,qui me parle de la différence entre un fusain et une gouache, et voir naître en temps réel sous ses doigts d'abord une ébauche, puis une esquisse, puis un croquis et enfin une mise en couleurs.
C'est pas pour autant que je voudrais ensuite prendre moi-même le pinceau. Je peux parfaitement kiffer la joie de la découverte, sans me revendiquer acteur.
samy dread
Finalement comme j'avais (peu) dormi chez une copine dans la nuit précédente, j'étais au radar et j'ai envoyé un mail simple sans sous-entendu ou autres. Il s'en est suivi un échange où on m'a sorti qu'une erreur tolérée de 1.7 mg sur 1g, c'est énorme.
Ce à quoi j'ai répondu sèchement (c'est à dire sans écrire cordialement à la fin
'ça ne fait que 0.17%. Je ne trouve pas ça énorme.'
aujourd'hui, je demande des nouvelles et on me dit :
'Pour les balances, l’auditrice va enlever l’écart du coup (je lui ai transmis ta réponse)'
Mais dans quel monde vit-on, je vous le demande?
Anonyme
Dr Pouet
Pourquoi devraient-ils être passifs en musique (au sens d'être spectateurs uniquement sans avoir d'action sur l'objet)
+1
Je trouve que c’est bien de pratiquer au moins un peu. Pas pour devenir musicien, et c’est peut-être trop l’orientation de l’enseignement musical actuel, mais parce-que ça fait un peu partie de la culture générale, et aussi pour que ceux qui n’ont ni instrument ni musicien chez puissent voir si ça peut leur plaire.
Par contre ça n’est peut-être pas très pertinent de mettre des notes à tout ça.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 09:35:03 ]
Rahar
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
Dr Pouet
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 12:19:08 ]
Dr Pouet
Anonyme
une incompétente notoire, qui se défausse de tout, qui est menteuse et après qui on est constamment obligé de repasser si on veut que le taf soit bien fait
C'est le profil typiquement recherché pour exercer des fonctions de management intermédiaire.
[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 13:36:44 ]
samy dread
cyar
C'est le profil typiquement recherché pour exercer des fonctions de management intermédiaire.
gros +1
Anonyme
En gros on la paye pour sa signature et son diplôme pas pour son travail effectif.
Anonyme
En gros on la paye pour sa signature et son diplôme pas pour son travail effectif.
C'est un bon résumé du salariat français, privé ou public.
samy dread
- < Liste des sujets
- Charte