Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 96 134 réponses
- 660 participants
- 3 428 756 vues
- 517 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Lgg
Est-ce que tu as déja fait un "grand ménage" dernièrement (dossier temp, justement, vidé "mes doc.." vers D, viré les appli qui tournent 1 fois en 2 ans) sur ton disque c?
sinon, achète un 2eme DD, mais avoir 2 partitions, c'est toujours mieux si t'as un gros crash et que c'est "bien" rangé

za-goAt
Citation : avoir 2 partitions, c'est toujours mieux si t'a un gros crash et que c'est "bien" rangé
sauf si tu t'appelles djangologiste
La musique adoucit les meurtres...
Lgg
Will Zégal
crossroads > il me semble qu'avec un utilitaire genre Partition Manager, tu peux changer la taille de tes partitions sans tout réinstaller. Vérifie quand même.
Avant toute chose, je te conseille de regarder le contenu de ton disque avec SpaceMonger. Tu auras peut-être de bonnes surprises (la version free suffit largement).
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
a.k.a
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
un très bon petit prog, gratos, pertinent, utile
sparklehorse
Anonyme
Citation : avoir 2 partitions, c'est toujours mieux si t'as un gros crash
Partitionner son disque en deux, c'est ni plus ni moins que monter une cloison au milieu de la salle à manger pour faire un coin salon et un coin bouffe.
Le problème en cas de gros crash, c'est-à-dire en cas que la maison s'écroule, c'est que cloison ou pas, tu perds tout...
C'est la même chose avec un disque dur "virtuellement" divisé en deux partitions. Très bien dans la théorie, mais en pratique, si le disque dur casse hé ben tout est perdu, tout ce qu'il y a dans les partitions, qu'il y en ait deux, trois, quatre, cinq ou mille, point barre. Le partitionnement du DD permet effectivement de disposer aux yeux du système de deux disques différents, mettons l'un réservé au système et l'autre pour les données, ce qui permet d'assouplir les procédure de sauvegarde. Mais ça se limite à ça.
La casse physique du disque dur, ou encore sa carte contrôleur qui crame, les secteurs défectueux, etc, ne sont pas résolus par un partitionnement.
Will Zégal
Oiseau Bondissant
Je n'ai eu qu'une seule merde avec un enc*** de Western Digital My Book de 500Go qui a claqué et je ne suis pas prêt de recommencer à mettre tous mes oeufs dans le même panier!
Vous allez me dire, avec un portable, les IDE...vi vi je sais
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[jj]
Connaissez-vous / utilisez-vous un soft pour faire de la capture d'écran vidéo (comme dans les tutos vidéos par exemple), avec une qualité quand même pas mal, mais qui produit pas trop de poids pour pouvoir être lu en ligne ?
merci beaucoup.
fritesgrec
Citation : Vous allez me dire, avec un portable, les IDE...vi vi je sais
Moi j'ai acheté un truc génial c'est un cable usb avec un conecteur ide 3.5, un autre 2.5 et un troisième sata avec une alim 4 broches ou sata indépendante qui permet de faire marcher n'importe quel disque dur en usb et de passer d'un disque à l'autre très facilement. ça coute 20 euros et ça m'a rendu de fiers services.
fritesgrec
Pictocube
Hors sujet : Ah ouais c'est bien ça...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
fritesgrec
Will Zégal
Encore faut-il avoir l'occasion de récupérer des HD à la pelle. Des disques dont ont sait qu'ils ont pas déjà souffert la mort et qu'on peut donc raisonnablement utiliser pour de la sauvegarde.
fritesgrec
L'alternative serait de sauvegarder sur 3 disques qui ont 10 fois plus de chances de crever dans les 5 ans.
Au final tu arrives à 0.1*0.1*0.1=0.1% de chances de perdre tes données (les proba sont indépendantes puisque tes disques sont stockés en dehors de l'ordi, hors incendie de la maison evidemment).
Meme avec une chance sur deux de crever tu descends en dessous de 1% de proba de tout perdre avec 6 disques.
Will Zégal
fritesgrec
Anonyme
Citation : Sauvegarder sur 6 disques (...) bonjour le temps et les manips.
nan
C'est la sauvegarde sur le premier disque qui demande le plus d'attention.
Les 5 autres disques ne sont que des clones du premier, destinés à réduire au maximum les probabilités de crash.
Et encore ! avec un disque qui ne tourne que le temps de la sauvegarde, et qui reste stocké le reste du temps dans un 'endroit propre, sec et frais', deux disques de sauvegarde font tomber les probabilités de crash sans restauration possible en dessous du millionième.
Avec l'adaptateur décrit par fritesgrec, l'opération de raccordement du disque à l'unité centrale est négligeable et à la portée d'un type qui sait tout juste enficher une prise USB dans son unité centrale ! on est loin de l'UC à ouvrir, des nappes IDE à connecter et des cavaliers à positionner sur le DD.
Le plus long (et le plus important pourtant) est d'effectuer régulièrement une image intégrale de son disque système (à l'aide de Norton Ghost par exemple). Les données, le répertoire Mes Documents ou encore les pistes de son tracker ou logiciel de montage audio préféré, se sauvegardent avec un simple xcopy des familles. D'où l'utilité du partitionnement (malgré ce que j'ai dit et que je ne retire point il y a une dizaine de posts de cela) pour avoir d'un côté le système et les Program Files, de l'autre les documents.
Oiseau Bondissant
Citation : bonjour le temps et les manips.
De toute façon je trouve toujours comme super casse-bonbon le temps des sauvegardes. Je me force à m'y coller quelques heures tous les 2-3 mois, alors passer 5 minutes à brancher/débrancher un IDE ne m'effraye pas. J'en profite d'ailleurs toujours pour passer un coup d'aspirateur dans la tour vu qu'elle est ouverte
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
fritesgrec
Citation : Et encore ! avec un disque qui ne tourne que le temps de la sauvegarde, et qui reste stocké le reste du temps dans un 'endroit propre, sec et frais', deux disques de sauvegarde font tomber les probabilités de crash sans restauration possible en dessous du millionième.
Après l'idéal c'est de les stocker dans deux endroits distincts et de les tester de temps en temps.
Will Zégal
Je pense que deux exemplaires en plus de l'original dont un soit délocalisé (voisin, maman, frangin) suffit largement.
Mais on va pas couper les cheveux en quatre. Je pense qu'on est tous d'accord.
Ceci dit, ça vaut le coup d'ouvrir un sujet dédié à ça.
- < Liste des sujets
- Charte