Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 96 081 réponses
- 660 participants
- 3 403 643 vues
- 517 followers

Number-6

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

El Migo

Parpaings+placo, brique, béton banché ... ?

TomA SL

Il y a des murs communs et d'autres pas, mais tous sont des murs porteurs (ce doit être du béton) mais ne donnent pas sûr l'extérieur. En revanche j'ai une cave située sous la maison à l'aplomb du salon (qui lui ne moisit pas). Faudrait carrément un plan en fait

Pas de VMC et on aère sûrement pas assez, même si on essaie de le faire 15-20 minutes par jour.

TomA SL

Krapod

Mieux, tu peux contacter ton assureur pour avoir une adresse.
mais tous sont des murs porteurs (ce doit être du béton) mais ne donnent pas sûr l'extérieur.

TomA SL

Le pub des gentlemen, premier sur le BTP.

El Migo

Anonyme

Le pub des gentlemen, premier sur le BTP.
Avant le Pub était 1er sur le lol, maintenant c'est sur le BTP et la sécurité routière.

Lola Tance

edit:et la bouffe......
[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 13:45:46 ]

El Migo

Si ça ne se trouve pas en France, doit bien y avoir l'équivalent.

dana12

Il faut aérer, idéalement avec une VMC double flux et chercher l'origine de l'humidité qui remonte : nappe phréatique sous la maison, très proche sous la cave ? Terrain humide ou source sous la maison ?
Un expert peut trouver la raison et proposer des solutions.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Dr Pouet

Pas de VMC
Ça c’est sûrement un problème ; voire LE problème.

El Migo

Le béton cellulaire n'empêche pas les remontées capillaires.
Bien sûr que si.
Si j'avais fait des photos avant/après je t'aurais posté une vue de mes chiottes.
C'est le jour et la nuit. Mes murs sont secs alors que pendanr des années ils ont été humides et moisis, et ce malgré un remplacement du placo ordinaire par du BA13
[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 17:36:47 ]

Max_Onhoff

El Migo

Enfin c'est juste mon expérience personnelle en climat tropical et construction faite n'importe comment #Caribbean engineerie
#Sint-Maarten-No experience necessary

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Max_Onhoff

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 20:05:50 ]

El Migo

Y a intérêt à bien étudier la question avant de sortir le marteau-piqueur.

Will Zégal

L'eau n'est pas du genre à se dire "ah merde, un barrage de bâtard, je suis refaite, tirons-nous"
Excellent.

Mais pas tout à fait juste tout de même : quand il s'agit de remonter, l'eau a besoin d'une pression suffisante. Sinon, elle doit utiliser la capillarité. S'il n'y pas de pression et que tu supprimes la capillarité avec un matériau quivabien (j'ignore si c'est le cas du béton cellulaire)...
Bon, maintenant, c'est pas dit qu'il soit mieux que l'eau stagne au niveau des fondations, mais ça je n'en sais rien. Après tout, on a du béton qui tient très bien en pleine mer. Et même des murs de pierre.

Max_Onhoff

quand il s'agit de remonter, l'eau a besoin d'une pression suffisante.
Oui et non, car pour cela elle sait pouvoir compter sur elle-même, toute seule, comme une grande: Il suffit qu'elle attende un peu qu'en quantité suffisante, elle soit en mesure de passer ou contourner l'obstacle. Ca revient un peu au même, elle génère sa propre pression.
Je veux juste dire par là que, hors capillarité, il n'y a pas que la gravité, pour elle, comme solution alternative de propagation. Hélas! Ca résoudrait tant de problèmes d'infiltration face auxquels on est souvent tellement démunis.
[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 13:47:18 ]

El Migo

Oui et non, car pour cela elle sait pouvoir compter sur elle-même, toute seule, comme une grande: Il suffit qu'elle attende un peu qu'en quantité suffisante, elle soit en mesure de passer ou contourner l'obstacle
Là on sort du domaine de la physique pour entrer de plein pied dans le champ de l'hydro-mystique

Anonyme

El Migo

Une fois que la flotte se souvient de la route, t'as plus qu'à déménager.

Will Zégal

(ce post est la preuve que je n'ai pas la tête pleine d'eau)

cyar

Là on sort du domaine de la physique pour entrer de plein pied dans le champ de l'hydro-mystique
Je crois juste qu'il essaie d'expliquer maladroitement le fait que, avec le temps, la pression d'eau peut augmenter suffisamment pour engendrer une remontée d'eau. Mais dans ce cas,ça découle tout de même d'un effet de la gravité (effet typique des résurgences thermales en bas de pente).

El Migo

L'eau (excipient) est supposé garder la mémoire des composés qu'elle a contenu, même quand la concentration est trop faible pour qu'on puisse les déceler.
- < Liste des sujets
- Charte