Nikov > Si le "slot" te semble bien fait, à moins que tu n'aies cet outil à disposition, tu détends les cordes, tu plies en 4 un chiffon épais que tu poses sur le dit problème et tu tapotes icelui avec délicatesse à l'aide d'un marteau standard.
Si tout se passe bien, frette-illement assuré de ton neveu.
M'est avis qu'il est peu aisé de dire si le phénomène se reproduira, même en voyant le problème.
Habituellement les frettes sont collées au moment de la pose donc ça peut être autant un manque de colle qu'un slot trop large ou une frette récalcitrante (mal insérée car n'épousant pas assez le radius de la touche).
Si à court terme ça recommence et que tu veux régler le problème définitivement, je te conseillerai de faire appel à un luthier car amha la frette devra être complètement retirée afin de proprifier la fente pour reposer un ton convenablement.
Ton neveu peut aussi tenter le refrettage lui même. Ou emmener son marteau et son chiffon en répèt'. Ou changer de manche...
ah ouai ...t as raison c est un truc a n en plus finir ...j avais rachete une fender precision en 2000, une mexique il me semble ....une vraie daube ,je sais meme pas ce qu elle est devenue, mais je ne voulais plus la voir et j ai renove MA precision de 74 qui a ses frettes d origines ELLE ...
les frettes sont bosselees et ca frise par endroit ( encore que ...) mais pas rayees au bout d un mois de labeur raaahhh la haine que j avais plus jamais ce genre de daube