Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 717 réponses
  • 652 participants
  • 2 916 186 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
42791

Notamment celui des retraites bravo

Elephant -> oui j'avais oublié ce point important. La différence peut-être grande selon le patrimoine...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

42792

Hors sujet :

Il me semble qu'on peut "donner" environ 159 000 € tous les dix ans entre parents et enfants, exonéré d'impôt.

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

42793

J'ai discuté avec un avocat qui réglait une succession et qui s'est retouvé à partager un baril de lessive.....ambianceeek

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

42794
exact Elephant c est a peu pres ca carca se complique un poil mais c est la valeur de l abbattement ..presque 160 000 cette annee, presque 200 000 si le donneur a - de 65ans

ca reste quand meme ecoeurant d avoir a payer pour transmettre son patrimoine a ses enfants ...une honte de plus pour ce systeme de merde
42795

icon_coucou.gif

De retour, pour vous tenir au courant de mon soucis internet/ftp. (j'avais des coupures intempestifs lors de l'envoi d'un gros fichier vers mon ftp)

Le prebleme de vient de Filezilla qui est pourtant mis à jour. Je l'ai remplacé par Fireftp qui marche tres bien.

Ma foi noidea.gif

Merci à ceux qui m'ont répondu (quant aux autres, qu'ils aillent se.... icon_mrgreen.gif nan je plaisante)

A+ icon_boire.gif

42796
Citation :
ca reste quand meme ecoeurant d avoir a payer pour transmettre son patrimoine a ses enfants ...une honte de plus pour ce systeme de merde

C'est vrai. Que des gens qui ont déjà un énorme réseau de relations grâce à celui de leurs parents démarrent en plus dans la vie avec déjà plein de pognon est ce qu'il y a de plus efficace dans notre société où on valorise l'entreprenariat et où la fortune est sensée être le fruit du travail.
Les rentiers sont trop taxés. Basculons encore plus de taxes sur le travail !
42797
attend Will, les gens qui ont du patrimoine ne sont pas tous des gros richards puants, moi mes parents etaient boulangers dans un ptit village et se sont fait croquer par carrefour

ils ont payes toute leur vie pour garder le peu qu ils avaient pour leur momes, ils ont cree quelques emplois qu ils ont maintenu tant qu ils ont pus et dieu sait que ca leur a coute 1 bras et demi
apres ce qu ils ont paye en cotisations, impots, taxes, on vient encore les depouiller jusque dans la tombe, histoire que leur vie d honnettes gens profite a tout le monde sauf a eux et a leurs enfants et la je vois aussi la vie de mon Oncle partir en fumee vers un organisme de tutelle
je pourrais continuer longtemps, mais excuse moi, la tu l a ouvert un peu trop facilement sur ce coup la .
c est n importe quoi !! OUI certains rentiers sont trop taxes OUI les droits de succession bcp trop eleves participent a gangrener le pays et la liste peut faire planter votre serveur tellement elle est longue ...fuck !!!
42798

Je pense qu'on peut tous être d'accord pour que payer une taxe sur la transmission du patrimoine est justifié, à partir d'un certain montant, et pour être honnête je trouve que 160 k€ (+/- 1 mf) est une barrière assez bien établie.

Ca commence à faire vraiment mal vers 500 k€ (40% de taxation) mais comme c'est un impôt progressif, en valeur absolue quand tu as retiré 40% sur 1 m€ ça laisse quand même de quoi voir venir... par contre je suis pour maintenir la franchise d'impôt à son niveau actuel, je trouve le principe tout à fait justifié.

Et à mon avis il faudrait une incitation supplémentaire pour que cette transmission se fasse plus tôt (par exemple tous les 8 ans au lieu des 10 actuels).

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

42799

Juste une petite précision, l'abattement fiscal, c'est tout les 6 ans, et non 10 ans. Pour le montant, en 2010, c'était 159.600 €, et cela devait être indexé sur le coût de la vie pour les années suivantes. J'ai arrêté de suivre ce genre d'actualité quand j'ai arrêté de bosser dans le notariat, donc je saurais pas vous dire avec certitude le montant exact.

Cet abattement est applicable par chaque parent, pour chaque enfant. C'est à dire qu'un couple marié peut transmettre tous les 6 ans 2x 156900 € à un de ses enfant en pleine propriété.

Donc, avec les réserves d'usufruit, on peut très facilement augmenter le montant des biens donnés.

Pour la donation du vivant, c'est effectivement le meilleur moyen d'anticiper d'éventuels problèmes. Ca ne tue pas d'en parler, et au moins, le jour ou les parents ne sont plus là pour faire la loi, ca évite les déchirements entre les enfants, car tout est fait en amont. Les relations s'en trouvent bien plus saines...

Comme dit plus haut, j'ai bossé dans le notariat (5 ans). Je peux vous dire que j'en ai vu passer des dossiers de succession ayant des allures de sandwiches à la merde. Y'a rien de pire que de voir un reste de famille s'entredéchirer pour ne vouloir rien lacher...

I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
42800

Smhark, t'es bien énervé, là, dis donc.

Je ne suis pas différent de toi. Lorsque mon père, fils d'ouvrier devenu petit commerçant tout seul comme un grand est mort, on a payé des droits de succession sur un héritage qui n'était pas mirobolant (même pas d'abattement à l'époque).

Ben oui, ça fait pas très plaisir. Pas tellement plus que lorsque je dois payer des impôts au lieu de m'acheter un truc qui me fait envie. Mais je suis nettement mieux lotti que les enfants des employés de mon père ui ne devraient pas hériter de grand chose, s'il y a quelque chose (et mon père n'était pas un négrier).

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 20:16:12 ]