Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 282 réponses
  • 654 participants
  • 3 049 067 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
53211
Essaie http://www.1001piles.com/ par exemple (ils ont des magasins physiques, au besoin).
53212
Merci.:bravo:

Edit : Le site est misérable, j'essaierai d'appeler un magasin demain.
53213
Citation :
Je connais quelqu'un qui c'est vu versé + de 15.000€ parce que le bien qu'il avait vendu c'était vu des défauts découverts par son acheteur 1ou 2 ans après l'achat...

J'imagine que tu voulais écrire "je connais quelqu'un qui s'est vu verser...", voire "qui s'est vu devoir verser".

Normalement, le vice caché, c'est le truc grave que tu savais et que tu as sciemment omis. Par exemple, si t'as fait un diagnostic termites ou amiante qui s'est avéré positif et que tu ne le dis pas à l'acheteur. Ou encore si ta maison est fendue en deux, que tu n'as pas traité le problème, mais tu t'es contenté de faire un ravalement pour cacher la misère.

Par contre, si tu vends ta maison avec une toiture qui a 25 ans et a été mal entretenue et qu'elle part en morceaux à la première tempête, ça n'est pas un vice caché. Pareil si une chaudière pète inopinément. Sauf bien sur si tu avais été informé qu'elle était à l'agonie et que tu ne l'as pas dit à l'acheteur.

C'est à ma connaissance un peu comme pour les bagnoles : si ton garagiste t'a dit que ton moteur était à l'agonie et que tu le dis pas à l'acheteur et que le moteur casse, ça peut être considéré comme vice caché (si l'acheteur peut prouver que tu le savais). Par contre, si tu vends une voiture et que le moteur pète quelques temps plus tard, tu n'y es pour rien. C'est éventuellement auprès du constructeur que l'acquéreur doit faire jouer la clause de vice caché (qui va bien au delà de la période de garantie).

x
Hors sujet :
Un bon exemple de vice caché : des claviers maîtres de chez Roland qui, à cause d'une faiblesse sur une série de production, avaient des touches qui lâchaient au bout de quelques années, bien après la fin de garantie. Roland les a échangés (ce que ne font hélas pas tous les constructeurs). Un autre exemple est le rappel de véhicules hors garantie quand on découvre une faiblesse sur une pièce de sécurité. Bon, ça se fait généralement uniquement quand ça touche à la sécurité. Sinon, les constructeurs se font généralement nettement plus tirer l'oreille pour faire jouer la garantie vice caché.
53214

Hors sujet :

j'ai perso échangé un PC portable dont la charnière s'était cassée toute seule. Venu pour la faire réparer au départ, (hors garantie bien sûr), c'est en entendant le mec devant moi au SAV expliquer qu'il avait exactement ce même probleme sur un pc de la même série au technicien que je me suis dit qu'on pouvait faire jouer ça.

Ca a pas été facile, il fallu que je voie ça directement avec le fournisseur (le magasin a prudemment joué le jeu de je m'en mêle surtout pas, merci à eux => Darty) mais j'ai obtenu gain de cause et ma réparation gratos au bout de plusieurs mois

Et comme ce PC a eu d'autres problemes (c'était vraiment un série foireuse faut croire), j'ai eu d'autres réparations gratos et un échange à valeur égale au bout d'un an.

Le nouveau marche nickel depuis plusieurs années

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

53215
Non mais Darty c'est pas un magasin, c'est une boîte aux lettres entre les fournisseurs et leurs clients.
53216

Pour les biens immobiliers, les garanties ne peuvent etre comparées au reste, dans le sens où déjà y a une garantie décennale (voire plus, me souviens plus des détails en fait), et grosso modo les trucs pris en charge par cette garantie sont définis par le code civil et pas un contrat de vente.

Bon, c'est plus compliqué que ça, mais vraiment l'acheteur est assez bien protégé, du moment qu'il passe pas par un notaire véreux (ce qui arrive très très fréquemment, de ce que j'entends, c'est une profession aussi honnete qu'huisser de justice, maquereau, ou coupe-jarrets).

53217

> daRinze

oui, c'est exactement l’impression que ça m'avait fait. eek

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

53218
Citation :
Les questions auxquelles on a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Est-il autorisé de branché un appareil diy sur une ligne France Telecom ?
53219
Faudrait vérifier, mais je crois bien que non (en tout cas, c'était le cas il y a 15 ans). Si tu veux t'amuser, il y a des interfaces toutes faites et homologuées.

Bon après, ça c'est la théorie. On trouve plein de montages de ce genre dans les magazines d'électronique par exemple (même s'ils disent que tu n'as le droit de t'en servir que sur un réseau téléphonique privé...)

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 18:15:09 ]

53220
Ha ok, c'est bien ce que je me disais. Merci :bravo: