Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 893 807 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
61131
Je vend ma maison, je vais me déplacer, résultat : ma femme quitte son job, elle souhaite une rupture conventionnelle après avoir géré le restau de ses patron seule 50% du temps pour un salaire au SMIC, pendant 5 ans. C'est une excellente cuisinière, elle maitrise sa profession mieux que ses propres patrons.

En 5 ans elle en a vu des vertes et des pas mûres : manipulation affective, abus sur le droit du travail quasi permanent, pressions psychologiques, etc. je vous fait pas le détail, c'est un putain de roman. Elle a tout donné, fermant sa gueule, pour leur permettre de lancer leur biz, elle n'a pas eu d'augmentation car ils avaient trop de dettes à payer de leur ancienne société, une grande partie de ses heures supp n'existe pas, tout les accords verbaux n'ont pas été respecté, malgré de longues réunions, des engagements, etc. Les 3 première année il n'y avait même pas de planning, les 2 dernières il était à moitié respecté, ma femme a dû les menacer des prud'hommes pour qu'il existe (c'est une obligation)... Je vous fait pas un dessin : week-end qui tombent à l'eau, impossible d'organiser quoi que ce soi, impact sur moi, etc. Il lui est arrivé de se retrouver sans pain ou sans gaz, 15 minutes avant le service, les patrons avaient oubliés et avait décidé à la dernière minute de partir 4 jours en Italie, sans la prévenir... J'ai 150 exemples comme ça. Elle est depuis le début "toute main", sans aucune valorisation pour son travail réel. Si elle passe par Pole Emploi, on l'enverra nettoyer les chiottes à Mac Do plutôt que de valoriser son savoir faire qui a fait la réputation de cet établissement (je n'exagère pas du tout, c'est vraiment le cas, tout le monde est d'accord là dessus sauf les 2 guignols de patron), reconnu comme une des meilleurs adresses du coin.

Si vous voulez mon avis de patron : des pauvres connards incompétent, sans dignité ni honneur, manipulateur limite pervers narcissiques...

Aujourd'hui elle leur a annoncé qu'elle souhaitait une rupture conventionnelle, d'abord sa patronne lui a pondu un laïus habituel culpabilisant sur la difficulté d'être petit patron, comme ça a été dur pour eux, etc. (Ils savent très bien que je suis moi même associé dans 3 boites, que je sis mieux qu'eux ce que ça implique d'être patron, mais le culot l'emporte...), ensuite son patron lui a demandé combien devait faire l'indemnité pour taper une crise et lui dire que c'était scandaleux (normal, c'est ma femme qui écrit les lois), 5 ans au SMIC, on parle de même pas 2000 €.

Personnellement, j'ai fait le calcul en comptable juste et honnête, entre les heures supp, la grille de salaire, les repas non pris, les jours fériés, les congés, etc. J'arrive à plus de 30 000 € d'économie sur 5 ans. Sans parler de l'aspect humain, c'est ce qu'elle aurait dû gagner en plus. Certes cet argent ne nous a pas manqué et ne nous manquera pas mais bon...

En discutant nous sommes arrivés à la conclusion qu'elle devait demander un geste de 3 000 € supplémentaire, et que c'était pas tant au regard du mérite. La dernière boite que j'ai quitté me les a offert au bout d'un an sans que je demande rien, ils avaient vu ce que j'avais fait, c'était normal pour eux.
Vu les réactions de ce matin, je pense que c'est pas la peine de compter ne serait-ce que sur le respect des dispositions de la rupture conventionnelle.

J'en ai tellement marre depuis 5 ans que je pète un plomb... Ma femme est moins combative, elle serait prête à accepter par peur du combat.

J'ai carrément envie de tout balancer au prud'homme, parce qu'avec tous les effort que nous avons fait, et les patrons savent très bien ce qu'ils doivent à ma femme, ils méritent d'être foutu la tête dans leur merde comme un vulgaire chiot à qui on apprend son métier... Mais leur faire la totale quoi, demander la revalorisation de salaire, avec le redressement sur charges qui ira avec, les jours de congés, déclarer le harcèlement, la manipulation, etc.

Vous en pensez quoi ? Que feriez vous ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

61132
Pas de preuves écrites c'est chaud il vous faudrait des témoins externes genre collègues ex-collègues...
61133
Pas simple.
Il faut savoir si ta femme a la volonté de trainer cette histoire car ça risque d'être long et éprouvant pour elle. Car il va falloir récolter des preuves auprès des clients/amis/connaissances/collègues...
De toutes manières, il faut absolument qu'elle trouve une solution pour faire valider ses compétences (VAE à voir avec Pole Emploi) pour ensuite pouvoir trouver une place intéressante.
Attention aussi, car si vous passez par les prud'hommes, cela risque de retarder son retour dans le marché du travail.

Après, à la lumière de ce que tu as expliqué, ces patrons méritent qu'on les remette dans le droit chemin.

 

 

61134
comme j-skel... si tout est à l'oral, rien écrit, c'est parole vs parole...
61135
S'adresser à la direction départementale du travail et de la formation près de chez toi c'est déjà pas mal de réponses.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
61136
Ensuite monte un resto via une de tes sociétés si elle maîtrise le sujet il suffit de s'enregistrer auprès de la chambre du commerce et de faire un déclaration d'activité au services véto. Si d'aventure vous preniez cette voie et que vous avez besoin de conseils n'hésitez pas. C'est fou n'est-ce pas il faut impérativement un diplôme pour s'installer en tant que coiffeur mais pas pour être restaurateur. :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 11:19:03 ]

61137
Citation :
C'est fou n'est-ce pas il faut impérativement un diplôme pour s'installer en tant que coiffeur mais pas pour être restaurateur.

x
Hors sujet :
+1

C'est clair quand on voit certains branquignoles, ils tienne tquand même notre santé entre leurs mains!icon_facepalm.gif
Un bouge près de mon taf m'a servi un sandwich qui ma rendu malade. Pareil pour un collègue peu de temps après. Je me suis ensuite rendu compte que le patron fumait en cuisinant! :8O:

Depuis, le troquet est fermé et je crois bien que c'est pour hygiène.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 11:22:57 ]

61138
x
Hors sujet :
Citation :
Je me suis ensuite rendu compte que le patron fumait en cuisinant! :8O:

Dans le même genre, y'a quelques années lors d'une fête de quartier le patron d'un petit bar-resto avait eu l'idée de faire un stand de crèpes juste devant son établissement. Problème: pas une seconde il ne s'est dit que faire ostensiblement tomber les cendres de son cigare dans la pâte à crèpes devant tout le monde, c'était pas l'idée du siècle... :beurk:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

61139
Citation :
comme j-skel... si tout est à l'oral, rien écrit, c'est parole vs parole..

malheureusement +1
ma compagne aussi connaît ce genre de conflits avec son employeur (en moins grave), elle a commencé des démarches auprès des juristes des syndicats de sa "corporation" pour simplement faire respecter la convention collective. Il faut des papiers datés, signés des deux parties etc...Si il ya eu envoi de courrier, il faut des accusés de réception.
Citation :
S'adresser à la direction départementale du travail et de la formation près de chez toi c'est déjà pas mal de réponses.

+1 aussi mais faut pas s'attendre à une grande réactivité, surtout sans dossier étayé de pièces écrites amha

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

61140
Sinon, envois leur une caisse de morilles pour leur faire peur:oops2: