Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 895 842 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
66911

N'enmpêche !

Merci pour ta condescendance Will, mais je lis à peu près autant de merde dans ton post que dans le mien.

Il se trouve que je n'y connais pas rien, en bon monteur de projet alternatif que je suis, je me suis intéressé de très prés dès le début à la chose et continue de le faire. Par contre, c'est vrai que ma vision va au delà du simple usage et essaie de prendre en compte la pertinence globale de la chose. Or pour l'instant, à comparer avec la nécessité de l'impression papier, il y a un gouffre immense.

Il y a d'innombrables cas où une maquette ou un proto physique est quasi indispensable avant de lancer la phase de production.

Tout à fait, et au moins autant de cas où les contraintes des matériaux d'impression 3D ou de l'impression 3D elle même ne permette pas de faire le job. L'impression 3D n'est pas la seule méthode et c'est un fait que la simulation remplace de plus en plus les prototypes.

On voit bien que finalement, au fil du temps, c'est surtout cet usage qui est pertinent et qu'on a juste amélioré un procédé avec une nouvelle technique et pas révolutionné le monde...

En fait je pense que les principaux problème viennent de l'utilisation du terme impression.

Le coup des maisons en 3D pardon, mais si t'arrives pas à comprendre que c'est anti-pertinent au possible aujourd'hui, c'est effectivement pas la peine qu'on échange sur le sujet.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

66912
Moi je suis très dubitatif sur la possibilité de réparer des objets, pour des raisons de politique industrielle. Ca irait à l'encontre de ce que tous les industriels nous font gober depuis des lustres. C'est tellement plus juteux de te faire racheter un objet quand celui que tu as a été cassé.
Je vois donc venir de grosses interférences économiques entre les promoteurs de la réparation 3D et les fabricants d'objets à obsolescence programmée. Si ce sont les mêmes groupes industriels, c'est déjà mort alors, il me semble

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

66913
IL y a au moins un truc qui pourrait te parler la dedans, Picto, c'est que l'impression 3D peut être une sacrée épine dans le pied de l'obsolescence programmée. Aujourd'hui, quand un bidule ne fonctionne plus parce qu'une pièce a été consciemment conçue pour tomber en panne après la période de garantie, t'es souvent marron pour réparer. Avec l'impression 3D, tu pourras imprimer cette pièce , la changer et remettre en service une machine qui avait été destinée initialement à la casse. Cela peut, à moyen terme, fortement augmenter le temps de vie des machines qu'on nous vend et ainsi limiter le gaspillage.

EDIT: un peu grillé par le Rev, mais je dis l'inverse! :bise:

Pour ce que j'en sais, les leaders de l'impression 3D ne sont pas du tout les mêmes que les gros groupes industriels.
Mais ils ne sont pas à l'abri de se faire racheter.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 11:09:05 ]

66914
Elle va permettre non seulement de réparer des objets industriels actuellement quasi irréparables, mais elle risque même de permettre de s'affranchir des processus industrie + distribution.

Ce serait peut-être plus intéressant de prendre le problème dans l'autre sens et de fabriquer des objets qui s'usent moins ou se réparent facilement à partir de rien.

 Au lieu d'aller acheter des tasses dans un magasin où tu auras un choix restreint, tu pourras les imprimer chez toi (ou les faire imprimer au coin de la rue).

L'individualisme de masse poussé à son paroxysme, sans l'autonomie (besoin de la machine, de la compétence, de la matière) : même plus besoin de sortir de chez toi pour quoi que ce soit bientôt... Je résume mais il y a beaucoup à dire là dessus...

Quant à la question écologique, l'exemple ci dessus comme celui de l'impression des maisons montrent qu'on n'est pas obligé de se cantonner au plastique de pétrole. Il n'y a théoriquement pas de raison qu'on ne puisse imprimer par exemple de la pâte de bois.

Expliquons aux gens qu'ils peuvent se faire des maisons pour pas cher avec de la pate de bois plutôt que de rénover l'existant, youpi.

...

Oui, en bon consomateur qui ne regarde pas plus loin et ne se soucie que de ce qui se passe dans son jardin, l'impression 3D c'est super génial, je suis tout à fait d'accord...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

66915
x
Hors sujet :
argh cross post ! :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

66916
C'est quand même souvent l'électronique qui claque en premier. Pas de la mécanique.
66917
'est que l'impression 3D peut être une sacrée épine dans le pied de l'obsolescence programmée.

Mais non ! Ce qu'il faut c'est ne pas avoir à générer ou réparer l'objet... Ton impression 3D c'est exactement comme le recyclage pour les déchets, c'est sympa mais en attendant c'est de la merde marketing politique pour justifier à continuer de produire des emballages et cie.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

66918
Citation :
Ce serait peut-être plus intéressant de prendre le problème dans l'autre sens et de fabriquer des objets qui s'usent moins ou se réparent facilement à partir de rien.


C'est un vœu pieux et certains essaient, mais ça reste marginal. L'impression 3D peut être un moyen de démolir la logique industrielle de l'intérieur.

 

 

66919
Avec l'impression 3D, tu pourras imprimer cette pièce , la changer et remettre en service une machine qui avait été destinée initialement à la casse.

Tout le monde ? Facilement ? Mais non, et c'est pas prêt d'arriver, combien vous connaissez de personne qui aujourd'hui maitrise correctement la création d'un bête PDF ?

En ce qui me concerne j'ai toujours réussi à réparer mes trucs d'ailleurs, bon je dis pas facilement icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

66920
Bien sur, pas tout le monde, car tout le monde ne fait pas la démarche. Mais franchement, n'importe qui, pas trop neuneu, avec quelques heures d'entrainement, peut maitriser un logiciel gratuit comme sketchup pour créer ses pièces.
Tout le monde ne le fera pas, mais au moins, nous avons maintenant la possibilité de le faire.