Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 895 917 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
66971
66972
Je reste sur ma position que transmettre des fichiers de pièces de rechange réalisables avec une imprimant 3D permettra de gagner du temps chez les réparateurs et prestataires de services et réduira le stockage des SAV.
Moi aussi je répare les appareils défectueux, et évidemment que les industriels risquent de perdre une belle poule aux œufs d'or, mais le législateur s'oppose déjà à l'obsolescence programmée, donc le pli est pris (bon, ça c'est un vœu pieux (et non pas un peu vieux)).
Les fichiers informatiques de pièces de rechange resteront payant, et sans doute assez cher mais ça permettra de réparer. Si les constructeurs ne veulent pas fournir leurs fichiers, ceux ci s'échangeront vie des plateformes dédiées comme les films ou les MP3. Tu feras partie d'un forum stratoïdes fenderiens, et tu récupéreras les fichiers partagés de boutons de potards que tu feras imprimer chez ton prestataire local.
Quant à l'objet incassable, il n'existe pas. Donc réparons et ne jetons pas.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

66973
bassmanklm > non j'achète des cds et des vinyles. :noidea:

Vous savez on en vend encore hein, pour le moment personne n'a un flingue pointé sur la gueule et obligation d'aller sur iTunes / Amazon / Machin pour acheter de la musique.

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 14:18:26 ]

66974
Citation :
le législateur s'oppose déjà à l'obsolescence programmée

Tu peux développé car j'étais persuadé du contraire?

 

 

66975
Là où la fabrication additive est révolutionnaire, c'est qu'elle permet de faire des géométries de pièces impossibles avec les techniques classiques (usinage, moulage, etc.). C'est intéressant pour des marchés de niche (par exemple spatial, médical), et notamment avec les techniques de frittage de poudres métalliques par laser.
Pour le prototypage rapide en plastique, c'est maintenant une technique bien ancrée dans l'industrie.

Un autre aspect révolutionnaire, plus philosophique, est la capacité démontrée par RepRap de produire toutes les pièces non standard d'une machine avec une machine identique. Ca fait réfléchir à pas mal de récits dystopiques. (Skynet, tu nous écoutes ?)

Pour le grand public, à part l'effet de mode je pense que ca va rester marginal encore un certain temps. Les gens qui peuvent avoir un réel usage de ce genre de machine sont déjà des bricoleurs aguerris, ceux qui auraient déjà pu faire des pièces de manière traditionnelle (par exemple avec un bloc de plastique et un petit tour CNC ou manuel). Mais ca peut être une manière de démocratiser la fabrication ...

C'est vrai que l'idée de produire localement, en s'affranchissant du transport est séduisante. Une bonne part du plastique utilisé dans cette application, le PLA, est d'origine végétale, biodégradable, donc écolo (en tout cas beaucoup plus que l'équivalent de PVC transporté en bateau depuis la Chine). Ca ouvre la porte à pas mal d'applications nouvelles, en plus du renouvellement ou la modification de pièces existantes.

Le changement de fond que ca peut apporter est effectivement assez similaire avec la dématérialisation de la musique : on se retrouverait avec une dématérialisation du design (la géométrie des pièces et des assemblages), qui s'échangerait plus ou moins gratuitement sur le réseau. Et ca pourrait avoir des conséquences similaires : déstabilisation d'une certaine forme d'industrie oligarchique, émergence d'une masse d'amateurs plus ou moins éclairés qui proposent leurs créations, qui seront noyées dans la masse, médiatisation massive des œuvres les plus "bankables" au détriment de choses plus spécifiques ...

Tout ca devrait être très intéressant à suivre.

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 14:23:17 ]

66976

Merci ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un faire le petit effort de projection nécessaire.

Même si je butte sur le :

 le PLA, est d'origine végétale, biodégradable, donc écolo

La déforestation de l'amazonie pour la transformer en champs d'agriculture intensive de colza pour produire des bio-carburant c'est pas très écolo...

 

ArchL -> ben t'es pas une généralité, c'est pas parce tu as cette pratique que c'est la bonne, la seule, celle qui convient à tout le monde. Merde, je veux bien discuter mais l'argument "ah ben moi je suis pas directement concerné donc je ne vois pas de quoi tu parle", je vois pas en quoi c'est inteligent (je suis pas en traind e dire que t'es bête, ceux qui n'arrivent pas à voir autre chose on qu'à remplacer par constructif).

C'est quand même un truc qui revient en boucle dans tous les débats et qui pourri bien notre si chère ambiance amha, beaucoup plus que ma prétendue pédanterie prétentieuse (si, si, je vous assure, je ne suis pas un pédant prétentieux dans la vraie vie, certains d'entre vous l'ont d'ailleurs constaté, juste j'ai pas forcément envie de mettre toutes les formes dans un débat que j'ai avec des gens qui partagent pas mla de choses avec moi, notamment un espace de discussion depuis plus de 10 ans pour certains)...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 14:28:55 ]

66977
jimbass-> assez d'accord avec toi pour le coup.

 

 

66978
Citation de cyar :
Citation :
le législateur s'oppose déjà à l'obsolescence programmée

Tu peux développé car j'étais persuadé du contraire?


Voici un lien. Je sais que c'est pas vraiment une protection très efficace mais ça va dans le bon sens.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

66979
Admets tout de même que le coup de itunes (ou équivalent) qui flingue la musique est pas forcément pertinent, ou pas totalement. (je mets de côté le fait qu'on est passé des imprimantes 3D au MP3 en 2 posts).
66980
Merci, Dana, j'avais pas eu l'info. C'est encourageant, mais il va falloir en passer par les class action pour que ça bouge vraiment, je pense.