Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 896 343 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
68831
merci dana

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

68832
Citation de Ninspade :
Citation de Will Zegal
Citation :
D'abord, faudrait que profs et conseillers d'orientations le connaissent, le marché du travail.


Juste un petit rectificatif. Je sais que Vox Populi pense que les Conseillers d'Orientation Psychologue (dont je suis vous l'aurez compris) ne connaissent rien au travail, ni au marché de l'emploi qui va avec. Je ne sais pas vraiment d'où Vox Populi tient ses informations alors j'amène les miennes : cela fait 20 ans que je travaille dans l'orientation. Une des tâches qui m'incombent dans mon organisation est la prospective de l'emploi, qui s'est beaucoup trompée d'ailleurs !


Vox Populi se base souvent sur sa propre expérience en tant qu'ancien "client" des services d'orientation des collèges/lycées. Il ne faut bien entendu pas généraliser, et je suis convaincu qu'il existe beaucoup de professionnels comme toi qui s'impliquent et cherchent à connaître les bassins d'emploi de leur académie et les grandes tendances nationales (voire européennes soyons fou).

Par contre je me souviens qu'absolument tous les conseillers d'orientation que j'ai croisé pendant ma scolarité (2 établissements en Bretagne et 2 autres dans le Cotentin) me certifiaient que je ne pourrais jamais travailler dans l'informatique, car n'étant pas passionné par les maths. J'ai failli prendre une voie qui ne m'aurait pas plu à cause de ces discours à côté de la plaque, pas un ne m'as demandé si je touchais déjà à l'informatique par moi-même et ce qui me plaisait dans cette passion naissante (car oui, quand on s'éclate à coder des programmes en VB à 13 ans, la passion n'est pas loin je pense).

Le déclic a eu lieu suite à un de ces salons d'orientation organisé par les lycées où j'ai eu la chance d'échanger avec un organisme de formation en alternance. Résultat, j'ai 14 ans de carrière dans l'informatique, je suis responsable d'une équipe de 4 personnes, et suis sollicité tous les 2 mois par des sociétés à la recherche de profils comme le mien.

Citation :

La semaine dernière j'étais en contact avec la CAPEB (bâtiment) et les professionnels de l'emailing. C'est juste un exemple. On est en contact évidemment avec Pôle emploi et on travaille souvent avec la BMO (études sur les besoins en main d’œuvre par bassin d'emploi). Bon je fais déjà trop long. Mais je me demande toujours sur quelles infos Vox Populi se base pour penser que je n'y connais rien en emploi...
;)


Pour avoir brièvement connu Pole Emploi, suite à une création de société qui n'a pas fonctionné, je peux dire que c'est vraiment les derniers à consulter pour avoir une idée du marché de l'emploi, j'en rigole encore...

Après, vu ce que tu donnes comme exemple, j'ai l'impression que tu multiplie les sources d'information pour avoir la vue la plus réaliste du marché du travail (d'ailleurs quid du marché non visible sur les sites d'annonces), c'est tout à ton honneur, si ça peut permettre à des élèves de trouver leur vraie voie, et pas un boulot alimentaire qu'ils détesterons toute leur vie ;)

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 11:47:38 ]

68833
Citation :
Pour avoir brièvement connu Pole Emploi, suite à une création de société qui n'a pas fonctionné, je peux dire que c'est vraiment les derniers à consulter pour avoir une idée du marché de l'emploi, j'en rigole encore...


gros +1!

Pour revenir au fils de Dana qui est un créatif qui veut travailler dans l'informatique, je dis attention à ce qu'on entend par créatif.
Si c'est un créatif plutôt artiste, il va fatalement lui manquer la côté manuel du truc dans l'informatique (c'est mon cas et je n'aime pas mon travail). Dans ce cas, je plussoierais plutôt Picto, il peut vraiment s'éclater dans un métier d'artisan d'art, par exemple.

 

 

68834
x
Hors sujet :
Ninspade, loin de moi l'idée de mettre tous les professionnels dans un unique panier qui ne comporterait que des mauvais.

Par ailleurs, je ne m'attaque pas aux gens. Peut-être que les conseillers d'orientation n'ont pas les moyens (ressources, temps, formation, etc) d'exercer correctement leur boulot.

C'est juste que je n'ai pas souvenir d'avoir jamais croisé quelqu'un qui s'éclate dans une carrière qui lui aurait été recommandée par un conseiller d'orientation. Par contre, j'ai beaucoup connu l'inverse. A commencer par une bonne partie des gens que je connais dans le bâtiment ou la restauration :
'Bon, vu vos résultats scolaires, je vous propose le bâtiment ou la restauration. Vous aimez travailler dehors ?
- Euh... ben... pas trop.
- alors ça sera restauration. Au suivant."

Par ailleurs, les expériences que j'ai eues ces dernières années avec des jeunes que je connaissais et ce que leur ont recommandé des conseillers d'orientations étaient souvent à mourir de rire. Tant les questions posées à l'enfant pour déterminer ses orientations possibles que les réponses apportées. Certains trucs ressemblaient même à cette vieille blague de sercice militaire :
"qui a son permis de conduire ici ?
- moi
- moi
- moi
- bon, vous serez de corvée de chiottes aujourd'hui"

Enfin, toutes les personnes que je connais qui s'intéressaient à des filières un peu originales se sont vues découragées par les conseillers rencontrés. Exemple :
"Quoi ? Vous voulez travailler dans le cheval ? Mais ce n'est pas une filière qui recrute, ça. Vous ne voulez pas plutôt aller dans l'aide à la personne ? Vous pourrez toujours aller monter pendant vos loisirs".

Alors, oui, il y a certainement de très bons conseillers d'orientation, qui prennent le temps de découvrir le gamin qu'ils ont en face d'eux, de creuser ses qualités et ses motivations profondes et d'aller chercher ensuite dans quelles filières celles-ci pourraient trouver à s'exprimer pleinement, mais honnêtement, je n'en ai personnellement ni croisé, ni même entendu parler.
68835
68836
x
Hors sujet :
pour contrebalancer le seul conseiller d'orientation que j'ai rencontré est celui qui m'a aiguillé vers la voie que j'ai suivie avec succès. Comme quoi certains font très bien leur boulot. :bravo:
68837
x
Hors sujet :
Cool. Je n'en doute absolument pas.

ça me rappelle la phrase d'une copine qui a un peu fréquenté les artisans du bâtiment (elle a fait rénover une maison et plus tard construire une autre).

"si je bossais comme les artisans, je serais en prison".

Elle est infirmière au bloc dans un service de cardio.

N'empêche qu'il y a des artisans soigneux qui bossent très bien. Mais que, globalement, elle a vraiment, mais alors vraiment pas tort.
68838
Citation de Mort :
x
Hors sujet :
pour contrebalancer le seul conseiller d'orientation que j'ai rencontré est celui qui m'a aiguillé vers la voie que j'ai suivie avec succès. Comme quoi certains font très bien leur boulot. :bravo:


x
Hors sujet :
Ça c'est parceque tu es tombé sur Ninspade.
68839
Citation de cyar :
Si c'est un créatif plutôt artiste, il va fatalement lui manquer la côté manuel du truc dans l'informatique

Un juste milieu pour moi c'est l'électronique : ca ressemble beaucoup à l'informatique (aussi bien en tant qu'outil que comme sujet) mais on plus on bricole !
68840
Black Bollocks>
Pour avoir fait un peu de bruitage à une époque, je dirais que ça va pas mal jouer avec de la distortion pour reproduire l'effet. Après, si t'écoute les bruitages de films de bollywood ou des vieux western, tu entendra que y'a même pas toujours un son de "chair". Si tu veux ce réalisme là, tu peux toujours se taper la cuisse ou taper deux blancs de poulet ensembles.

https://soundbible.com/tags-punch.html
Quelques exemples ici, tu entendras, de manière générale les trois outils du producteur d'electro moderne : compresseur, disto et boost bass.
Pour faire marrer les enfants, tu peux aussi caler l'embout d'une pompe a vélo entre les deux blancs de poulet.:oops2:

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 14:45:39 ]